Un comité consultatif penche pour augmenter la fiscalité du diesel

Le comité pour la fiscalité écologique recommande une étude pour évaluer l'impact d'une réduction de l'écart de fiscalité entre le diesel et l'essence. Il ne néglige pas les conséquences pour l'industrie automobile française, très en pointe sur les motorisations diesel.
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Le comité pour la fiscalité écologique milite pour une étude approfondie des conséquences d'une réduction de l'écart entre la fiscalité de l'essence et le diesel. Ce comité, dirigé par Christian de Perthuis, avait été installé en décembre dernier par la ministre de l'écologie, Delphine Batho. Dans ses missions, ce comité était chargé, entre autres, de faire un état des lieux de la fiscalité écologique en France.

Trop cancérigène

D'après un avis, le comité estime injustifié l'avantage fiscal dont bénéficie le diesel. En moyenne, cet écart est de 17 centimes en faveur du diesel, alors qu'il n'est que de 12 centimes en moyenne dans la zone euro. Or, si le diesel est réputé pour être moins émetteur de gaz à effet de serre, il rejette des particules fines très cancérigènes. Bruxelles a d'ailleurs épinglé la France pour sa politique fiscale très favorable au diesel, et observe une trop grande concentration de particules dans une quinzaine d'agglomérations. Il faut dire que 60% des véhicules vendus en France sont à moteur diesel.

Les différents scénarios, qui devront être étudiés d'ici juin, seront accompagnés d'une "évaluation complète des impacts" d'une telle réduction, notamment "sur les ménages et les entreprises" afin d'identifier d'éventuelles "mesures d'accompagnement", selon plusieurs participants. Le comité n'en oublie pas moins l'industrie automobile française qui s'est spécialisée dans la motorisation diesel et bénéficie d'un avantage comparatif en la matière. Une étude sur les conséquences sur la filière automobile fera l'objet d'une évaluation spécifique.

Des divergences au sein du gouvernement

Cette question de la fiscalité du diesel avait l'objet d'une controverse entre Delphine Batho, partisane d'une réduction de cet écart, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, désireux de ne pas pénaliser l'industrie automobile française. Ils avaient tous les deux annoncé que le gouvernement planchait sur une prime de conversion. Ni l'un, ni l'autre n'avait toutefois été capable de préciser s'il s'agissait de convertir le parc automobile français à des moteurs essence, ou s'il s'agissait de rajeunir le parc automobile diesel afin d'adopter des moteurs plus récents et donc moins polluants.

En décembre, la cour des comptes avait publié un rapport faisant état d'un manque-à-gagner de près de 7 milliards d'euros pour l'Etat du fait de cet écart de fiscalité.
 

 

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Commentaires 80
à écrit le 21/04/2013 à 15:29
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Plusieurs personnes dans mon cas aimeraient changer de véhicule Mais ne le font pas, Attendant que ce gouvernement est le courage de prendre une décision Pendant ce temps les ventes de véhicules neufs s'effondrent.

à écrit le 20/04/2013 à 10:13
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A part les nouvelles taxes et les nouveaux impots que peu faire d'autre ce gouvernement

à écrit le 19/04/2013 à 15:15
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Pourquoi ne pas mettre une taxe à chaque fois qu' un ministre ou un élus nous sort une connerie, là vous verrez que les caisses de l' état vont se remplir à vitesse grand V

le 19/04/2013 à 17:24
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Si c'est les contribuables qui paient à chaque fois...

à écrit le 19/04/2013 à 14:54
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Des morts par le tabac, il y en a combien déjà ? Taxons la cigarette, tiens, une idée à leur soumettre, ça épargnera des vies (et fumer n'aide pas à résister aux gaz d'échappement de toute nature, l'essence n'est pas non plus à conseiller, seul l'hyd...

à écrit le 19/04/2013 à 13:47
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Quand on sait que l'étude à laquelle ils se réfèrent sur la nocivité des particules diesel date d'il y a 10 ans (soit avant l'apparition des filtres à particules...), on est en droit de se poser des questions quant à leurs conclusions... Mais que la ...

le 19/04/2013 à 14:12
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Le gouvernement a aussi la possibilité de mettre en place une vignette sur les Diesels sans FAP et les essences sans Turbo pour favoriser l'achat de véhicule moins polluants (donc plus récents) au lieu du bonus/malus écolo absurde coûtant extrêmement...

le 19/04/2013 à 14:18
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L'écologie à bon dos, moi j'appelle ça un IMPOT nouveau.pourquoi ne pas baisser la fiscalité sur l'essence ???

le 19/04/2013 à 14:47
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@toto Parce qu'un gouvernement corrompu ne rédige aucune loi si elle ne lui rapporte pas un morceau de gras. Vive la France et vive la république!

le 19/04/2013 à 15:11
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que les ministres, sénateurs, députés, conseillers généraux, régionaux, etc.. prennent des voitures c3, clio, fiesta, à la place de C6 et autres berlines , après ils pourront nous donner des leçons sur la pollution !!! Et les 4x4 aussi qui fleurissen...

le 19/04/2013 à 16:18
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Encore un comité,ils ne sont pas foutus de prendre leurs décisions tout seuls.(quitte à faire une connerie).

à écrit le 19/04/2013 à 13:31
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Une augmentation annuelle de 10 centimes permettra de rattraper la différence avec l'essence et en douceur

à écrit le 19/04/2013 à 12:45
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Pas plus que certaines femmes musulman pratiquant l'islam radical!!

à écrit le 19/04/2013 à 12:12
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Bonjour, Cela fait cinq ans environ que tous les gouvernements sont au courants. l'OMS lance des alertes depuis deux ans sur l'effet cancérigène du diesel et c'est la raison de 30.000 mort subites chaque année en France (particules fines). Aux USA l'...

le 19/04/2013 à 13:24
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C'est une très bonne nouvelle de savoir que le pétrole vit ses derniers instants. Malheureusement vous rêvez ! Parce que si le pétrole vivait ces derniers instants ce serait la fin de la mondialisation ! Ce n'est pas demain qu'il y aura des avions él...

le 19/04/2013 à 13:58
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Je ne parle pas de la fin du pétrole mais de la fin de l'automobile individuelle au pétrole. Il apparait effectivement mal construite, j'aurais du marquer "le pétrole vit ses derniers instants au sein de l'industrie automobile". Pour ce qui est des a...

le 19/04/2013 à 14:19
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@Marousan : Nous, à l'inverse des américains, nous n'avons pas de stocks d'essence.... voilà pourquoi les amerlocs privilégient l'essence et non le diesel... et excusez moi mais connaissez vous le prix de l'essence outre Atlantique ? environ 3,29 dol...

le 20/04/2013 à 1:04
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@Thibaut : Apprenez à lire mon cher je ne compare pas la France et les USA, je précise qu'ils ont décidés à l'instar des Chinois de limiter le diésel sur leur territoire. De plus votre argumentation ne tient pas car je ne vois pas en quoi avoir des s...

à écrit le 19/04/2013 à 10:53
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Batho, c'est quoi son cursus, ses diplômes, ses compétences ?

le 19/04/2013 à 11:52
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Quel rapport ? Depuis quand les politiciens ont besoin d'un cursus ou un diplôme ?

le 19/04/2013 à 11:55
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Elle a ete presidente du syndicat etudiant FIDL, vice presidente de SOS racisme, députee des 2 Sevres ... Elle n'a et ne mettra jamais mis un orteil dans le privé et dans l'entreprise et a toujours ete fonctionnaire. Suprenant non ? Donc elle pense t...

le 19/04/2013 à 11:55
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Pas sur qu elle sache que le japon se trouve dans l hémisphère nord ; faudrait qu elle demande a duflot qui doit savoir maintenant

le 19/04/2013 à 11:57
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Le baccalauréat avec mention en poche en 1992, elle entame des études d?histoire à Jussieu qu'elle abandonne. Une battante apparemment ! Donc bachelière..... en 1992.

le 19/04/2013 à 15:16
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Elle aurait pu prétendre au ministère de la marine d'eau douce

à écrit le 19/04/2013 à 10:35
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Il fallait bien que cela arrive un jour.

à écrit le 19/04/2013 à 10:11
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Ca sent vraiment bon la revolution chez vous en France mais le francais est un soumis par nature ..

à écrit le 19/04/2013 à 10:03
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Depuis l'élection de Sarkozy j'avais écris sur votre Tribune, que l'essence et le gasoil devaient-être au même prix soit 2 Euros (En 2012 l'essence en CRÊTE était à 2,00 euros), égalité pour tous les citoyens Français et Européens, et avec les taxes ...

à écrit le 19/04/2013 à 9:31
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Il est bien connu que l'augmentation des taxes font diminuer les particules émises par les vieux diesel. C'est une nouvelle chimie que nos verts qui ne comprennent rien ont découvert. De t oute façon, si les verts avaient un cerveau, ça se saurait. I...

le 19/04/2013 à 10:21
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...avaient existé beaucoup plus tôt dans le temps on en serait encore à la charette à bras. Ce qui est inacceptable, par contre, est qu'ils/elles acceptent de se faire trimbaler dans des voitures de fonction au frais des contribuables. D'autant que l...

à écrit le 19/04/2013 à 9:12
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Fermetures de toutes les usines de constructeurs automobiles françaises. Telle est la meilleure solution. Comme cela, ils pourront créer un impôt sur l'air que l'on respire. Entre ce guignol et cette SDF pleine de tunes, on est mal barrés.

à écrit le 19/04/2013 à 9:01
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Trop fort ces écolo socialistes ! Le manque a gagner sur le diesel est de 7 milliards d euros ..je dis non ..le manque est gagner est en fait de 70 milliards si on augmentait le diesel de 1, 7 e ..c est ce qu un paysan appelle ' compter dans le trou ...

le 19/04/2013 à 9:22
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Erreur ..'compter les oeufs dans ...'

à écrit le 19/04/2013 à 8:37
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Avant, quand les gens voulaient noyer leurs chiens ils les accusaient d'avoir la rage, maintenant ils créent un comité pour la fiscalité écologique, le diesel va donc augmenter.

à écrit le 19/04/2013 à 8:32
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Pas d'impôts nouveaux ? Est-ce une réduction des dépenses publiques? Quand abordra-t-on ce sujet crucial?

le 19/04/2013 à 9:10
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Bien entendu que ce sujet est crucial, mais ni la droite, ni la gauche n'aborderont ce sujet. Pas plus que la réduction drastique des aides sociales en tout genre où les prestations familiales versées annuellement représentent 70% du déficit public (...

le 19/04/2013 à 11:58
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Ou par une guerre

le 19/04/2013 à 15:13
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Non non, vous délirez là, il y a des méthodes beaucoup plus pacifiques de renverser la monarchie qui nous gouverne et qui a mené ce pays à la ruine depuis 50 ans : 1) la plus classique : descendre dans la rue comme en mai 68 mais ce sera très diffic...

à écrit le 19/04/2013 à 8:31
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mort de rire. cela fait des années que l'on préfère rendre les gens malades voire les faire mourir pour quelques uns afin de favoriser une industrie auto Française donc cela n'est pas prét de changer...on appelle cela les dommages collatéraux. Dommag...

le 19/04/2013 à 9:36
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Alors vous aussi vous ne savez pas lire ? C'est dingue. Mais je comprends pourquoi, vous êtes vert. Ce partie réunie tous les aigris, les jaloux, les envieux de tous bords qui ne savent que rouspéter. Continuer, il en faut. Tout le monde n'est pas ob...

le 19/04/2013 à 10:51
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d un autre cote, on a trop de francais: on a plein de chomeurs, des vieux qui vivent longtemps et coutent cher a la secu en soins et retraite donc on devrait favoriser le diesel, distribuer des cigarettes dans les ecoles (pour declencher des cancers ...

à écrit le 19/04/2013 à 8:22
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Vous savez Madame la Ministre, rapprocher le prix de ces carburants peut se faire de deux façons, celle que vous préconisait et qui ne semble pas avoir l'agrément de M.Montebourg, et encore moins celle de la majorité des français, et celle qui consis...

à écrit le 19/04/2013 à 8:21
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Ce qui me rassure est, qu'une fois la taxe réajustée (il faut aussi y appliquer la nouvelle TVA dessus en 2014), le diesel va devenir vertueux, c'est bien ça le but ? Ou c'est juste financier, la pollution n'étant qu'un prétexte ? Pourquoi les minist...

à écrit le 19/04/2013 à 8:13
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Pourquoi continuer d' attendre pour taxer le diesel ? TAXER ENCORE Hollande ne sert faire que cela !!!

à écrit le 19/04/2013 à 7:59
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Encore une étude à financer sur un sujet tellement rebaché ? Ils ont donc si mauvaise conscience que cela ? C'est vrai que ce n'est pas l'argent qu'ils gagnent qu'ils dépensent, mais celui des autres...

à écrit le 19/04/2013 à 6:37
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Pathétique! Encore une fois nos élites socialistes font la preuve de leur déconnexion avec la réalité. Qui en France roule avec de vieux diesels? Il s'agit, pour beaucoup, de familles françaises modestes expulsés des grands centres urbains et contrai...

le 19/04/2013 à 7:47
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Et la SNCF ça existe ou pas?

à écrit le 18/04/2013 à 23:43
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Il est étonnant que vous ne parliez pas de la redistribution de ces nouvelles entrées d'argent. Pourtant Mme la ministre en a parlé. Cela servirait à faire du social, à aider les pêcheurs, ... Une taxe dite "antipollution" qui n'est pas utilisée pour...

le 19/04/2013 à 0:17
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Avez vous pensé à la moto ou au scooter ? Vous passerez ainsi à un véhicule à essence, qui consomme encore moins qu'un diesel, et perdrez moins de temps dans les embouteillages. Sans compter le plaisir qu'il y a à conduire un 2roues.

le 19/04/2013 à 7:49
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Et le vélo ou la draisine, vous y avezpense?

le 19/04/2013 à 9:37
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Temoignage y a pensé et n'a pas été convaincu...

le 19/04/2013 à 17:34
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J'ai surtout chuté à vélo, pour éviter une voiture qui sortait d'une place en épi sans regarder, et failli me faire rouler dessus par les voitures qui me suivaient d'un peu trop prêt. Si on rajouter à cela les conducteurs irrespectueux qui vous frôle...

le 20/04/2013 à 17:19
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De toute façon peu importe votre motif de rouler en Diesel, le gouvernement souhaite vous faire les poches pour se maintenir au sein des républiques bananières avec une dette publique à moins de 3 % du PIB ce qui au regard des prévisions économiques ...

à écrit le 18/04/2013 à 23:24
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... sont excellents, meilleurs que les Volkswagen. Les japonais font mieux que les allemands en moteur essence et les americains aussi !

le 19/04/2013 à 13:57
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Les 1.4 et 1.6L VTI/THP de PSA sont des moteurs fabriqués en collaboration avec BMW que l'on retrouve d'ailleurs sous le capot des MINI. En diesel, la MINI reprendre le 1.6 HDI PSA sous son capot.

à écrit le 18/04/2013 à 23:20
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Qui sont les membres de ce comité???

le 19/04/2013 à 7:55
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bonne question . on décide de la réponse : augmenter les taxes sur le carburant , ensuite on compose le comité tartanpion pour qu'il trouve les bons arguments. que l est le carburant le plus utilisé : le diesel mon bon monsieur alors augmentons le d...

à écrit le 18/04/2013 à 22:33
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Quels que soient les problemes potentiels ou debats; taxons!!! Au point ou en est, exasperons encore plus les Francais pour qu'on en finisse au plus vite avec cette republique pourrie. La guerre civile est de plus en plus proche. Des taxes au mariage...

à écrit le 18/04/2013 à 22:10
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A fiscalité constante + 3 cents sur le gas-oil doivent être compensés par - 12 cents sur l'essence (puisque 80% du carburant consommé en France est du gas-oil). Ainsi il n'y a plus de divergence et +3 cents cela rentre dans les variations "habituelle...

à écrit le 18/04/2013 à 21:59
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c'est quand surpprenant de faire croire aux français que le fait d'augmenter les taxes sur le diesel va rendre plus propre l'environnement ! il faudrait demander a nos cher ministres qui en ont les moyens de commencer a changer leur voiture poubelle ...

à écrit le 18/04/2013 à 21:20
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A quand une taxe sur le kérosène qui pollue autant que les autres carburant si ce n'est davantage à en croire certaines études. 60% de taxe sur le carburant des voitures pour aller travailler et 0% de taxe sur le carburant des avions pour se rendre e...

le 18/04/2013 à 22:13
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C'est vrai, alors que le crottin des ânes est écologique.

à écrit le 18/04/2013 à 21:19
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Il va être temps que ces incapables aient le courage de prendre des décisions contre les pollueurs

à écrit le 18/04/2013 à 20:56
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Bonjour, il faut bien savoir que l'augementations de la taxe sue le diesel serai très bénéfiques au compt de l'état.... Cela serai une bonne démarche pour la santé des français, et conduira au remplacement des véhicules les plus polluants.... Reste à...

à écrit le 18/04/2013 à 20:53
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Ne nous réjouissons pas trop vite ! L'essence est déjà classée "cancérogène probable" par l'OMS, ce qui était encore le statut du diesel il y a moins d'un an. Il semblerait aussi que les essence à injection rejettent autant sinon plus de particules f...

le 18/04/2013 à 22:16
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Faut aussi monterez taxes sur l'essence. C'est pas normal qu'un litre d'essence soit moins cher qu'un litre de vinaigre balsamique

à écrit le 18/04/2013 à 20:41
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A regarder le patrimoine de nos sinistres on remarque de suite qu'ils ne possèdent que des poubelles tellement ils sont habitués à se faire trimballer aux frais de la république ! Alors taxons, taxons et taxons encore.

le 23/01/2016 à 19:17
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avec un taux de remplissage de 64℅ il y a mieux a faire que de passer pour un monopole a l agonie...au moins c est fluide et au plus les prix sont incompréhensibles au plus on va voir ailleurs

à écrit le 18/04/2013 à 20:40
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Et si ce gouvernement faisait fermer immédiatement nos constructeurs automobiles, cela irait plus vite!

à écrit le 18/04/2013 à 20:33
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Remarquez cela tombe très bien pour les entreprises Françaises qui se portent très bien, il est clair et c'est bien connu que nous avons aussi les moyens de cela !!!!

à écrit le 18/04/2013 à 20:27
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C des voleurs Tout simplement appliquer la même taxe pour un global stable pour l'état. Soit moitié ur hausse de gazole et moitié moins sur le super! C juste, simple! Et basta!

le 18/04/2013 à 22:20
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Pas question. Et Hollande quand il reçoit un chameau en cadeau de notre intervention au Mali, il le laisse sur place. Conclusion, le chameau a ete bouffe par les sauvages au lieu de remplacer la DS5 de la présidence de la république française

à écrit le 18/04/2013 à 20:27
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ah oui,bravo il ne manquai plus que ça pour tuer définitivement nos constructeurs automobiles.Le jour ou l?être humain n'aura plus besoin de travailler ou de se déplacer pour son travail,nous deviendrons tous des écologistes purs et durs...

le 18/04/2013 à 20:52
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Je crains fort que Le diesel puant et déclaré cancérigène certain par l'OMS n'ait de toute façon plus aucun avenir. Ce n'est peut être par hasard si les autres constructeurs n'ont pas privilégié le diesel. Et, en ce cas, ce ne serait pas bien malin p...

le 19/04/2013 à 13:32
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@ohgrandyaka Encore un naïf qui croit toujours tout ce que raconte l'OMS après avoir affiché le désir d'euthanasier (cf. surdose d'adjuvant) tous les européens avec un vaccin obligatoire contre la grippe A (dit H1N1). Attention son cousin (le H7N9) ...

à écrit le 18/04/2013 à 20:23
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Question de justice, d'équité et de santé publique, les taxes sur des 2 carburants doivent-être identiques. Pour cela il est nécessaire de baisser la taxation de l'essence et relever celle du diesel. Mais vu le courage de Hollande on est pas du tout ...

le 18/04/2013 à 20:33
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"baisser la taxation de l'essence et relever" NON ! Le prétexte de santé est censé rapporter 7 milliards. Baisser, surtout pas, avec la TVA qui va passer en 2014 à 20% minimum, 20,6 ? La comptabilité impose un choix.....

le 18/04/2013 à 20:49
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L'alourdissement de la taxation du diesel ne changera pas grand chose à la sanction européenne qui nous pend au nez. La part du diesel dans l'émission de particules fines, en France, est de l'ordre de 10 %. Et les particuliers ne vont pas changer de ...

à écrit le 18/04/2013 à 20:10
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En voilà une excellente idée. Comme les véhicules diesel vont subir une décote importante je vais user les miennes (4 ans la mienne, 3 ans celle de ma femme) jusqu'à la corde. Normalement PSA aura déposé le bilan avant que j'ai besoin de renouveler. ...

le 18/04/2013 à 20:32
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bienfenu cher glient,

le 18/04/2013 à 22:05
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lorsque l'on voit les idees lumineuines de renault sur les voitures electrique de louer les batteries 80 euros par mois ,on comprend que pas beaucoup de client vont se precipiter pour acheter du renault!!

le 20/04/2013 à 11:14
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que de blabla et de polémique pour rien-le marché du diesel va se reguler de lui meme: avec les nouvelles normes euro 6 les diesel seront rentables que sur les grosses voitures- avec l'ajout d'un 2 eme reservoir pour adblue-donc plus cher et plus sop...

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