L'écart entre l'essence et le diesel serait réduit d'un centime par an jusqu'en 2020

Le Comité pour la fiscalité écologique doit encore entériner un catalogue de mesures visant à réduire l'écart entre le diesel et l'essence. Il pourrait également promouvoir une fiscalité carbone plus large. En clair, il s'agit d'alourdir les taxes sur le gazole! Pour des raisons prétendument écologiques, alors que le bonus-malus favorise depuis des années les diesels, qui... rejettent moins de C02. . Un vrai paradoxe français.
Copyright Reuters

C'est reparti. Le comité pour la fiscalité écologique (CFE) doit discuter en assemblée plénière jeudi d'un ensemble de propositions à remettre au gouvernement. Les propositions qui seront défendues par le président du CFE, l'économiste Christian de Perthuis, doivent plaider pour une harmonisation des fiscalités sur le diesel et l'essence au terme d'un processus progressif. L'écart de taxation entre les deux carburants doit être réduit d'un centime par an et par litre jusqu'en 2020. Idée: alourdir les taxes sur le gazole, évidemment!

Contradictions sur le diesel

Le gouvernement a créé le CFE pour plancher, entre autres, sur la méthode pour réduire la fiscalité traditionnellement plus avantageuse (ou moins désavantageuse) consentie au gazole, des véhicules diesel. Ceux-ci émettent moins de gaz à effets de serre. Et, à ce titre, il est indispensable pour réduire les émissions de C02, selon les objectifs drastiques fixés par Bruxelles. Mais il est soupçonnné d'être cancérigène en raison de ses émissions de particules fines. Même si les diesels les plus modernes ont quasiment éradiqué ce problème... Ce débat a valu une confrontation entre Delphine Batho, ministre de l'environnement, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif. Ce dernier avait opposé à la première l'impact d'une telle mesure pour l'industrie automobile française spécialisée dans les motorisations diesel. Paradoxalement, le bonus-malus favroise le diesel pour des raisons écologiques (C02), quand dans le même temps on planche sur la hausse des taxes sur le gazole pour des raisons également... écologiques. Les contradictions françaises sont toujours étonnantes! En tous cas, une hausse des taxes sur le gazole est une mauvaise nouvelle pour Renault et PSA, qui n'avaient pas besoin de ça.

Une taxe carbone

Le CFE pourrait également suggérer d'élargir l'assiette de la taxe intérieure de consommation (TIC) aux produits contenant une trace carbone. Jusqu'ici, la TIC touchait les carburants et les combustibles. Il s'agit d'introduire une véritable taxe carbone qui tiendrait compte de l'impact en CO2 dans les produits de consommation courante. Pour que l'impact de cet élargissement de l'assiette de la TIC ne soit pas trop brutal, il est prévu de baisser son taux. Cette baisse devrait ainsi neutraliser les effets du réajustement à la hausse du prix du diesel, au moins dans les premières années. Au final, les taxes sur le diesel devraient augmenter de 10 centimes d'euros par litre à horizon 2020 tandis que l'essence verrait ses prélèvements augmenter de 2,6 centimes. Au final, tout un débat écologico-économique comme on les aime en France, pour simplement augmenter les taxes sur les deux carburants!

Des mesures d'accompagnement

Pour atténuer l'impact sur les ménages, le CFE propose un crédit d'impôt à l'endroit des plus modestes d'entre eux. Le risque est de créer une usine à gaz... Ils pourraient également profiter d'un programme de renouvellement de leur parc automobile dès 2014. Le CFE propose également d'accompagner les entreprises les plus exposées (transport routier, agriculture...) mais sans pour autant leur accorder d'exonérations afin de ne pas vider ses mesures de leur substance. 73% des voitures neuves immatriculées dans l'Hexagone l'an dernier roulaient au gazole. En Europe, la moyenne atteint 55%. C'est pour cela que l'augmentation des taxes sur le gazole est si intéressante pour les pouvoirs publics en mal de recettes fiscales

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 75
à écrit le 12/06/2013 à 1:09
Signaler
Une façon comme une autre de justifié une hausse de taxe... car je ne vois pas en quoi le diesel sera plus écologique parce que plus cher. Heureusement que ce gouvernement ne devait taxer que les riches... quelle hypocrisie!

le 18/06/2013 à 9:17
Signaler
Tout à fait d'accord; sans faire de politique, on n'a jamais eu un gouvernement aussi incompétent, qui ne s'intéresse qu'à des sujets inutiles, qui part en vacances 2 mois après son élection, qui remercie les écolos en leur faisant construire des log...

à écrit le 11/06/2013 à 23:34
Signaler
Même si les diesels les plus modernes ont quasiment éradiqué ce problème... Faux ! Les particules vaporisées dans les filtres se reforment 5 ou 6 mètres derrière le véhicule !

le 12/06/2013 à 0:03
Signaler
J'avais cru comprendre qu'un filtre ça retenait des particules et même que ça s'encrassait... d'où un surcoût d'entretien. Visiblement votre aspirateur domestique doit encore plus vous polluer l'air cependant vous ne vous en plaignez pas plus que cel...

le 05/07/2013 à 10:30
Signaler
Sauf erreur de ma part, il semblerait qu'un FAP (filtre à particules) génère des nanoparticules, pas moins nocives pour la santé que les particules rejetées par des pots d'échappement non équipés de FAP. Les nanoparticules, une fois dans le corps hu...

à écrit le 11/06/2013 à 19:18
Signaler
Français , sachez que les prix du pétrole vont chuter terriblement grâce au gaz et au pétrole de schiste. arrêtons de nous pondre des demi -mesures obsolètes dans 3 ans et ridiculisées dans 5 ans. sont-ils payés pour nous enfariner ,faire des phrases...

à écrit le 11/06/2013 à 18:33
Signaler
Rien n'est encore décidé mais on n'y comprend déjà rien à cette nouvelle usine à gaz. Il n'était pas plus simple de baisser la fiscalité sur l'essence et de relever celle sur du diesel ? finalement les deux tarifs vont semble-t'il augmenter....

à écrit le 11/06/2013 à 18:14
Signaler
les nouveaux moteurs diesels avec FAP ne sont probablement pas plus mauvais que l'essence et il manque d'études sérieuses avec ces moteurs. Il est par contre bien établi que certaines leucémies peuvent être induites par le benzène présent dans l'esse...

le 12/06/2013 à 10:02
Signaler
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un ingénieur du secteur automobile. Je ne suis pas pro-écologiste. Je suis simplement pragmatique. Il s'agit d'un problème de SANTE PUBLIQUE. Augmenter ou diminuer les taxes ne changera rien au probl...

le 12/06/2013 à 12:27
Signaler
@ Stop Pollution Il faudra plus que "je suis ingénieur auto" et pourquoi "moi la reine d'Angleterre" pour discréditer le Diesel qui n'est pas plus sale que l'Essence. Vous pouvez en mettre des tartines sur La Tribune pour augmenter votre visibilité ...

à écrit le 11/06/2013 à 17:50
Signaler
A taxation constante on pourrait augmenter le gasoil de 1 cent et baisser l'essence de 4 cents (car 80% du carburant consommé est du gasoil) mais "baisse de taxe" est un "gros mot" totalement interdit.

à écrit le 11/06/2013 à 17:27
Signaler
Je suis fan de l'hybrid diesel,à mon avis les constructeurs french ont une belle carte à jouer,à mon avis ,les canaillous en ont encore sous le pied mais chut faut pas le dire. Mais bon tant qu'il auras des taxes sur les hydrocarbures,la vie sera bel...

à écrit le 11/06/2013 à 16:52
Signaler
encore et toujours du matraquage!!!!!!!!!! ras le bol

le 03/09/2016 à 15:53
Signaler
franchement il y avait sûrement d'autres priorités de réforme à commencer --- par celles des impots locaux ( taxe habitation e toi taxe foncière ) complètement opaques -- par une recherche sérieuse et urgente de, l'ajout réduction des dépenses ...

le 04/09/2016 à 9:40
Signaler
Pour vivre dans un pays européen qui le fait déjà, c'est en effet une charge supplémentaire pour les entreprises. De plus, cela n'apporte vraiment rien pour le contribuable. l'État va t'il diminuer le nombre de fonctionnaires suite à cette mesure? No...

à écrit le 11/06/2013 à 16:01
Signaler
Pourquoi ne pas réduire le prix de l'essence au niveau du diesel, c'est toujours l'inverse et ce n'est certainement pas une politique écologiste, pour vendre des produits soit disant écologique il faut les rendre concurrentiel en réduisant leur coût ...

à écrit le 11/06/2013 à 15:27
Signaler
Tant qu'on mélangera tout (soit distante spécialité française pour les moteurs diesel, toxicité des carburants,aide aux conducteurs a faibles moyens, besoin en financement de l'ogre étatique, intervention permanente de l'État sur les marches etc........

à écrit le 11/06/2013 à 14:29
Signaler
Et on en est où de la légalisation de l'huile végétale comme carburant ? On doit être le dernier pays a refuser l'application des textes européens en ce domaines (alors qu'on applique plein d'autres saletés plus vite). Produit localement, moins pollu...

le 11/06/2013 à 15:23
Signaler
Produit localement OK, le reste est faux.

le 11/06/2013 à 15:53
Signaler
@HVB Les biocarburants ne sont pas moins polluants puisque que leur capacité énergétique est bien plus faible (cf. E85 Vs SP95 ou SP98) ce qui favorise une hausse de consommation. D'ailleurs les propriétaires de véhicules Essence oublient de précise...

le 11/06/2013 à 15:57
Signaler
Comment ca le reste est faux ? Pas de microparticules cancérigènes, moins d'usure des moteurs.. C'est plutôt vérifié tout ca, et depuis très longtemps...

le 11/06/2013 à 16:07
Signaler
@HVB Le FAP élimine une grande partie des particules fines et cela est aussi vérifié. L'usure des ANCIENS moteurs Essence est certes vérifié, cependant la dernière génération de moteur Essence "économique" muni d'un turbo-compresseur comme un Diesel...

le 11/06/2013 à 16:07
Signaler
@HVB Le FAP élimine une grande partie des particules fines et cela est aussi vérifié. L'usure des ANCIENS moteurs Essence est certes vérifié, cependant la dernière génération de moteur Essence "économique" muni d'un turbo-compresseur comme un Diesel...

le 11/06/2013 à 17:22
Signaler
Cher Michel, vous mélangez un peu tout, et manifestement volontairement pour noyer le poisson. l'E85 est un mélange d'éthanol (65% l'hiver, 85% l'été), pour moteurs a essence, qui fonctionne a peu près sans modification dans les moteurs récents. L'hu...

le 11/06/2013 à 22:16
Signaler
@HVB Quid de la surconsommation d'un moteur Diesel alimenté par de l'huile végétale? C'est vous qui manifestement essayez de noyer le poisson car un biocarburant n'a pas la même capacité énergétique qu'un carburant "classique" à base de pétrole. Pou...

le 12/06/2013 à 1:55
Signaler
Cher Michel, Vous semblez a l'évidence rémunéré par un organisme quelconque a la solde des carburants pétrolifères historiques pour manifester une telle aversion a toute réflexion sur les carburants végétaux, même en comprenant d'avance leurs limite...

à écrit le 11/06/2013 à 14:19
Signaler
Non seulement il y a la grossière contradiction qui est énoncée ainsi que le vol d'argent par la taxe ou TVA (cf autres commentaires), mais je sais que demain, il y a des factures que je ne pourrais plus payer.... ou alors, ne plus aller au travail, ...

à écrit le 11/06/2013 à 14:18
Signaler
Pourquoi le Japon interdit dans les grandes villes le diesel ? Ce carburant ne devrait servir qu'aux camions, c'est une héresie d'utiliser ce carburant dans les voitures, Les gens ne voient que l'économie à la pompe et pas le surcout des entretiens n...

le 11/06/2013 à 16:03
Signaler
Le benzène utilisé pour maintenir l'indice d'octane du Sans Plomb n'est pas plus "propre" que les particules fines du Diesel. Peu importe le carburant employé, le pétrole pollue c'est une évidence. Pourquoi ne pas favoriser les transports en commun e...

à écrit le 11/06/2013 à 14:10
Signaler
Vraiment tous ses politiques et décisionnaires n'ont rien dans la tête!!! Ils nous prennent pour des illettrés, la santé de quoi alors que rien n'est dit sur les millions d'avions qui nous survolent, et qui eux sont cent mille fois plus polluants que...

le 11/06/2013 à 15:02
Signaler
Si je suis d'accord sur le principe, la realité est qu'il y a 1000 fois plus de voitures que d'avion d'où l'interet de baisser la polution des voitures. pour info une tombeuse polue 1000x plus qu'un voiture, de meme pour le bateau etc... mais bon on ...

à écrit le 11/06/2013 à 14:09
Signaler
Souvenez vous, il n'y a pas encore longtemps, lorque les socialo marxistes (capitalistes notoires) occupaient la contestation , cela, avant le 06 Mai 2012, ils préconisaient l'instauration d'une T.I.P.P. flottante pour, disaient ils, préserver le pou...

à écrit le 11/06/2013 à 14:00
Signaler
Ce qui pourrait faire un gazole à 1.37?/litres d'essence au maximum ? 1.40?/l A1.3?/l c'est déjà assez cher : il ne faut exagérer avec la gasoil sachant qu'il y a 60% 0 70% de taxes de gasoil : il faut une énergie bon marché et pas trop chère ! Sinon...

à écrit le 11/06/2013 à 13:55
Signaler
Encore un impôt pour engraisser toujours plus de fonctionnaires. La santé n'est qu'une excuse politique pour entretenir des emplois fictifs de notre république bananière. Un crédit d'impôts pour les plus démunis, quelle fumisterie! Quand vous avez dé...

à écrit le 11/06/2013 à 13:50
Signaler
Et hop! encore une grande réforme menée énergiquement.

à écrit le 11/06/2013 à 13:31
Signaler
On a oublié le Principe de Précaution ? A-t-ondéjà oublié que le Diésel tue malgré les FAP ? On réédite ainsi un problème analogue à ceux de l'amiante et du sang contaminé. Des procès en perspective...

le 11/06/2013 à 14:03
Signaler
Désinformation. Autant prétendre que le FAP est un accessoire au même titre qu'un porte-gobelet ce qui est bien évidemment faux. Le FAP réduit de manière significative les rejets carbone des véhicules Diesel cependant seul les véhicules de moins de 3...

le 12/06/2013 à 9:58
Signaler
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un ingénieur du secteur automobile. Je ne suis pas pro-écologiste. Je suis simplement pragmatique. Il s'agit d'un problème de SANTE PUBLIQUE. Augmenter ou diminuer les taxes ne changera rien au probl...

à écrit le 11/06/2013 à 13:13
Signaler
Surtaxer le diesel, alors qu'il est préférable à l'essence pour lutter contre le réchauffement climatique est un non-sens historique dramatique. Ou comment tuer la bonne idéedu bonus-malus Tout ça pour grapiller quelques milliards d'euros sur le dos ...

le 11/06/2013 à 13:33
Signaler
Diesel = moins de CO2 mais plus de suie... Pas de solutions miracles quand on brûle du pétrole !

le 11/06/2013 à 13:41
Signaler
Gober les débilités de propagande soit-disant écolo du gouvernement concernant le diesel est, à mon sens, un drame encore plus profond !

le 12/06/2013 à 9:59
Signaler
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un ingénieur du secteur automobile. Je ne suis pas pro-écologiste. Je suis simplement pragmatique. Il s'agit d'un problème de SANTE PUBLIQUE. Augmenter ou diminuer les taxes ne changera rien au probl...

à écrit le 11/06/2013 à 12:52
Signaler
j'ose même plus aller pisser car j'ai peur qu'une contrôleur des impôts soit derrière ma porte pour me taxer à la sortie. Merci les politiques de tous bords qui pillent les caisses et qui ont l'audace de vous demander de plus en plus d'argent. Faudra...

le 11/06/2013 à 23:21
Signaler
Il faut bien rembourser toutes les dépenses du précédent gouvernement. Une de mes voisines m'a indiqué avoir gagné 43.000? gràce aux mesures de sarko. Cet argent il faut le prendre à quelqu'un d'autre

à écrit le 11/06/2013 à 12:37
Signaler
Un centime par an alors que le diesel émet beaucoup de particules ?

le 11/06/2013 à 13:21
Signaler
dans une cervelle d' huître les particules font floc floc ...

le 11/06/2013 à 13:26
Signaler
la solution serait pour aller plus vite de diminuer dans le même temps la taxe des autres carburants:-)

à écrit le 11/06/2013 à 12:29
Signaler
Le diesel tue et l' essence est moins dangereuse pour la santé, donc les taxes devraient être augmentées sur le diesel et baissées sur l' essence !!!! Mais nous sommes en France et en France un gouvernement de droite comme de gauche ne sait rien fair...

le 11/06/2013 à 12:55
Signaler
Même motif même punition. Voir ci dessus

le 11/06/2013 à 13:10
Signaler
Oui, enfin, les deux sont cancérogènes !! Le premier cancérogène certain, le second cancérogène probable. Ce n'est qu'une question de temps pour que l'essence rejoigne le statut du gazole. D'ailleurs, aujourd'hui, les moteurs à essence à injection di...

le 11/06/2013 à 14:41
Signaler
Un gros diesel qui tourne a l'HVB n'a plus ces défauts de particules nocives, mais reste interdit par la loi. A croire que seules les saloperies ont le droit d?être commercialisées, tant qu'elles sont taxées...

le 11/06/2013 à 14:47
Signaler
On n'a qu'a faire du moteur a pinard, vu qu'il va falloir boire tout ce que les chinois ne vont plus nous acheter, depuis la taxe sur les cellules solaires... :-)

à écrit le 11/06/2013 à 11:41
Signaler
Bravo ! Un excellent article comme on en voit rarement ! Clair, concis, intelligent, et sans phrases vides. Du bon sens et du journalisme comme on voudrait en voir plus souvent ! Bravo aux auteurs !!

le 12/06/2013 à 10:00
Signaler
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un ingénieur du secteur automobile. Je ne suis pas pro-écologiste. Je suis simplement pragmatique. Il s'agit d'un problème de SANTE PUBLIQUE. Augmenter ou diminuer les taxes ne changera rien au probl...

à écrit le 11/06/2013 à 11:30
Signaler
après les familles, au tour des routiers. Heureusement que FH avait annoncé la trêve des augmentations d'impôts !

le 11/06/2013 à 11:52
Signaler
C'est pas un impôt, c'est une taxe. Pour Holland, c'est pas un mensonge mais pour nous, cela revient au même, c'est à dire à du pouvoir d'achat en moins

à écrit le 11/06/2013 à 11:17
Signaler
C'est cohérant, ils augmentent le prix du tabac pour limiter sa consommation car c'est cancérigène et pour la santé publique. Le diesel est aussi cancérigène donc faut faire pareil si ils s'inquiétaient vraiment de la santé (devrait mettre des images...

à écrit le 11/06/2013 à 10:37
Signaler
Bravo aux auteurs de cet article qui fait, enfin, un point clair sur ce problème. Deux remarques cependant : - Pendant des années, les journalistes ont fait dans « l?écologiquement correcte » à la sauce Borloo. Je veux parler des voitures diesel « pr...

le 11/06/2013 à 12:56
Signaler
Décidément vous aussi vous ne savez pas lire ?

à écrit le 11/06/2013 à 10:29
Signaler
Si les aspects écologiques et CO2 sont essentiels, peut-être faudrait-t-il aussi rappeler que ces taxes favorise la diminution de consommation de pétrole, ou adaptation possible aux contraintes sur sa disponibilité (après tout la TIPP ou TIPCE a été ...

le 11/06/2013 à 12:44
Signaler
Accélération de l?adaptation ? Possible. Mais aussi accélération des problèmes. Et si l?on effondre l?économie, alors plus rien n?est possible, sauf le pire. On ne sauve pas un homme perdu dans le désert en lui retirant sa gourde pour l?aider à se tr...

à écrit le 11/06/2013 à 10:13
Signaler
L'écologie a le dos large !!!!!!!!!!!!

à écrit le 11/06/2013 à 10:13
Signaler
Sans doute le plus important serait de faire de la vraie information sur le diesel: indiquer qu'il est plus indiqué aux les personnes qui roulent beaucoup, en majorité sur autoroute, qu'il ne faut pas tirer à froid etc... Nombre de personnes prennent...

à écrit le 11/06/2013 à 10:00
Signaler
Le paradoxe Français c'est qu'on est incapable de faire simple, des taxes pour des raisons contraires, des crédits d'impôts ou des exonérations nécessitants une gestion complexe, etc, etc... Toujours plus compliqué, à l'ENA on n'étudie pas des méthod...

à écrit le 11/06/2013 à 9:53
Signaler
bravo Mr Hollande quelle ingeniosité , quelle vision , un sujet , une petie taxe de plus indolore , je suppose que une commission de fonctionnaires a planché afin d'arriver à cette solution en attendant nous sommes rassuré F hollande tient ses pro...

à écrit le 11/06/2013 à 9:12
Signaler
Bravo pour le choc de competitivité à 1 centime par an!

à écrit le 11/06/2013 à 9:00
Signaler
Une solution là tout de suite au déséquilibre entre diesel et essence serait se BAISSER TOUT DE SUITE la fiscalité de l'essence au même niveau que celle du diesel. Le résultat serait immédiat, plus de mobilité pour les gens, plus de pouvoir d'achat, ...

le 11/06/2013 à 9:08
Signaler
exact

le 11/06/2013 à 9:17
Signaler
Vu les dégâts sur la santé de la pollution automobile, les taxes sur l'essence seront toujours insignifiantes. La santé n'a pas de prix (sans quand il s'agit de celle des autres de votre point de vue).

le 11/06/2013 à 9:43
Signaler
@thagor vu autrement cela veut dire que les riches peuvent poluer ls autres vont à pied .regardons déjà la polution générée par nos politiques par les déplacements qui ne servent qu'à faire de la propagande

le 11/06/2013 à 9:46
Signaler
Oui c'est sûr que 80% de taxes dans un litre de carburant, c'est tout à fait "insignifiant". Sinon, je vous cite : "Vu les dégâts sur la santé de la pollution automobile" : ah oui lesquels exactement ? Quelle est la contribution de cette pollution à ...

le 11/06/2013 à 11:13
Signaler
@bruno, je n'attends que ça que la fiscalité sur l'énergie se répercute sur mon portefeuille et que l'on cesse de sacrifier notre santé et notre planète sur l'autel de la croissance et de l'économie. Vous ne connaissez pas mon mode de vie et vous par...

le 11/06/2013 à 11:20
Signaler
@bruno "à part si vous êtes un assisté de l'Etat, évidemment, mais même là dites-vous bien que vos jours sont comptés" : vous n'y êtes pas : car grâce à la CMU, les alloc familiales, le RSA, l'APL, le HLM, le forfait social du gaz, de l'électricité,...

le 11/06/2013 à 12:22
Signaler
@thargor : on demande à l'écologie de raisonner autrement qu' à l'émotion en assénant des faits non vérifiés prétexte à de nouvelles taxes au lieu de réfléchir scientifiquement. Regardez en Allemagne, ils ont arrêté le nucléaire, mais combien de cent...

à écrit le 11/06/2013 à 8:59
Signaler
moi président de la république je m'engage à ne pas augmenter le simpots en 2014 ....!!! mais celà ne sont pas des impots mais des taxes , nuance

le 11/06/2013 à 9:15
Signaler
C'est vrai que continuer à polluer c'est mieux...

le 11/06/2013 à 13:46
Signaler
@9h15, vu le petit pourcentage que représente l'automobile dans la pollution générale, oui, je préfère payer moins chère et continuer à "polluer" en roulant !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.