Jaguar Land Rover veut tripler ses ventes pour mieux contrer BMW ou Audi

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  445  mots
Jaguar F Copyright JLR
Le spécialiste anglais du haut de gamme, propriété de l'indien Tata, vise le million de ventes annuelles. Pour être reconnu comme un " grand " à l'égal des constructeurs allemands.

Jaguar Land Rover (JLR) a le vent en poupe. Et la firme anglaise, propriété de l'indien Tata, est très, très ambitieuse. Elle vise 750.000 unités d'ici à la fin de la décennie, puis un million d'unités annuelles. "Parvenir à un million nous placerait parmi les grands constructeurs de haut de gamme mondiaux", affirme Lindsay Duffield, patron de de Jaguar Land Rover Canada, au " TLS Automotive Customer Centricity Summit " (Congrès sur la relation clients dans l'automobile) à Marina del Rey en Californie, cité par le magazine spécialisé Automotive News Europe.  "C'est ambitieux, mais légitime" comme objectif... qui suppose toute de même un triplement des volumes annuels ! BMW a vendu en 2012 1,84 million de véhicules (avec Mini et Rolls Royce, +10,6%). Audi (Volkswagen) a écoulé l'an dernier 1,45 million d'unités (+11,7%),  Mercedes 1,42 million (avec Smart, +4,5%).

+22% l'an passé

Le spécialiste automobile britannique des voitures sportives de haut de gamme et des 4x4 huppés Jaguar Land Rover (JLR) a accru de 22% ses ventes à 374.636 unités sur l'exercice fiscal annuel du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. Un record pour ce constructeur qui a augmenté de 17% son chiffre d'affaires à 15,8 milliards de livres (18,45 milliards d'euros). La célèbre firme, qui a appartenu longtemps à l'américain Ford, a vu ses ventes progresser dans toutes les régions du monde : +48% en Chine, son premier marché, à 77.000 unités, +27% en Asie Pacifique, +20% au Royaume-Uni, +18% dans le reste de l'Europe, +9% en Amérique du nord. Le bénéfice opérationnel  a augmenté de 19% pour atteindre 2,4 milliards de livres (2,8 milliards d'euros). La marge opérationnelle frise les 15,2% (contre 15% l'an dernier). Elle est donc supérieure à celle de BMW ou Audi. Le résultat net est toutefois en baisse de 18% à 1,21 milliard (1,4 milliard d'euros).

Plein de nouveaux modèles

JLR a été très prolixe en nouveaux modèles. La firme a lancé en 2011 le Range Rover Evoque, un 4x4 haut de gamme compact au succès foudroyant avec sa ligne il est vrai très originale. L'Evoque représente 60% des ventes de Land Rover en France.  En janvier 2013, le Range Rover tout court, cet énorme 4x4 à la fois baroudeur et extrêmement raffiné (à partir de... 90.000 euros) a été renouvelé.  Le Range Rover Sport, un Range un peu plus petit et doté d'une carrosserie entièrement différente sera pour sa part  livré aux premiers clients à la rentrée prochaine. Côté Jaguar, après le beau break XF en janvier dernier, voici le très sportif roadster  F-Type.  Et ce n'est pas fini. JLR a annoncé près de 2,75 milliards de livres (3,2 milliards d'euros) en produits et en équipements au cours de la nouvelle année financière se terminant en mars 2014.