Résultats record pour les 4x4 et limousines de Jaguar Land Rover

Le constructeur britannique de 4x4 et de voitures haut de gamme JLR affiche des ventes record pour l'année fiscale 2012-2013. La marge opérationnelle de cette filiale de l'indien Tata dépasse les 15%. mieux qu'Audi ou BMW.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Vous aimez les 4x4, surtout quand ils sont luxueux, les limousines prestigieuses au confort douillet, les coupés hautes performances et chics à la fois ? Et bien vous n'êtes pas seuls. La preuve: le spécialiste automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) a accru de 22% ses ventes à 374.636 unités sur l'exercice fiscal annuel du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. Un record pour ce constructeur de haut de gamme, propriété de l'indien Tata.  JLR a  augmenté de 17% son chiffre d'affaires à 15,8 milliards de livres (18,45 milliards d'euros). 

La célèbre firme anglaise  a vu ses ventes progresser dans toutes les régions du monde : +48% en Chine, son premier marché, à 77.000 unités, +27% en Asie Pacifique, +20% au Royaume-Uni, +18% dans le reste de l'Europe, +9% en Amérique du nord. Le bénéfice opérationnel  a augmenté de 19% pour atteindre 2,4 milliards de livres (2,8 milliards d'euros). La marge opérationnelle frise les 15,2% (contre 15% l'an dernier). Elle est donc supérieure à celle de BMW ou Audi. Le résultat net est toutefois en baisse de 18% à 1,21 milliard (1,4 milliard d'euros).

Plein de nouveaux modèles

JLR a été très prolixe en nouveaux modèles. La firme a lancé en 2011 le Range Rover Evoque, un 4x4 haut de gamme compact au succès foudroyant avec sa ligne il est vrai très originale. L'Evoque représente 60% des ventes de Land Rover en France.  En janvier 2013, le Range Rover tout court, cet énorme 4x4 à la fois baroudeur et extrêmement raffiné (à partir de... 90.000 euros) a été renouvelé.  Le Range Rover Sport, un Range un peu plus petit et doté d'une carrosserie entièrement différente sera pour sa part  livré aux premiers clients à la rentrée prochaine. Côté Jaguar, après le beau break XF en janvier dernier, voici le très sportif roadster  F-Type.  Et ce n'est pas fini. JLR a annoncé près de 2,75 milliards de livres (3,2 milliards d'euros) en produits et en équipements au cours de la nouvelle année financière se terminant en mars 2014.

Implantation en Chine et en Inde

JLR, qui produira aussi en Chine à partir de 2014, a créé plus de 8.000 emplois au cours de ces deux dernières années. Ce chiffre comprend 1.100 nouveaux emplois sur le site de Castle Bromwich, 1.000 à l'usine de Solihull et 1.000 à Halewood, trois sites britanniques. Jaguar Land Rover envisage aussi de produire des véhicules en Inde d'un bout à l'autre de la chaîne, selon le Wall Street Journal. Le constructeur britannique assemble depuis 2011 en Inde quelques modèles avec des composants importées de Grande-Bretagne. Fabriquer l'ensemble du véhicule en Inde réduirait le prix de revient. "Comme le Brésil, l'Inde est l'une des alternatives étudiées par Jaguar Land Rover pour produire intégralement des voitures", affirmait début mars  au journal une source proche du dossier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 02/06/2013 à 14:16
Signaler
Got, jurgensen, et la caste politique dans son ensemble ont conduit à ce que psa et Renault développe captur, 2008 et crossover. Ces voitures ont le succès mondial qu'on leur connait. Et les usines ferment. Et tout le monde s'en fiche puisque malgré ...

à écrit le 01/06/2013 à 17:21
Signaler
Messieurs Peugeot et Renault devraient en prendre de la graine s'ils ne veulent pas déposer rapidement le bilan. Leurs tristes voiturettes pour nains dotées de mini-moteurs à pédale n'intéressent plus personne. Il ne faut pas s'étonner que leurs usin...

le 01/06/2013 à 20:33
Signaler
Quel modèle Peugeot ou Renault est à 90000 euros?

à écrit le 01/06/2013 à 11:17
Signaler
C'est mérité et cela permet de rouler dans une bonne voiture sans s'attirer les foudres des germanophobes.

le 01/06/2013 à 14:01
Signaler
+1, il y en a marre de ces panzers allemands ! Rien ne vaut le chic so british...

le 01/06/2013 à 16:15
Signaler
@Enjoy: OK, marre aussi des allemandes, mais question panzer, avouez que le profil du Range (le gris) n'a rien d'une ballerine, et fait encore plus panzer qu'un Q7. Alors...

le 01/06/2013 à 16:15
Signaler
Je voulais écrire: le gros...

le 01/06/2013 à 20:44
Signaler
Bof, c'est des 4x4 pour fermiers et des barquettes sans "geules", juste potable pour l'intérieur cuir qui intéressera papy. Mieux vaut acheter une AMG.

le 02/06/2013 à 18:24
Signaler
reveillé vous psa espére vendre 600 000 vehicules cette année en chine - fabrication de la ds 5 pour 2013 sur place dans une nouvelle usine - et 2014 debut fabrication du gros suv ds rubis- alors arrétez de ronchonner...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.