GM n'a pas l'intention d'investir... dans PSA Peugeot Citroën

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  424  mots
Copyright Reuters
"Nous n'avons aucune intention d'investir de nouveaux capitaux dans PSA, à ce stade", affirme ce mercredi Dan Akerson, PDG de General Motors, qui détient 7% du groupe français.

"Nous n'avons aucune intention d'investir de nouveaux capitaux dans PSA,  à ce stade", affirmait ce mercredi Dan Akerson (cité par l'agence Reuters), PDG de General Motors, lors d'un point presse à Shanghai. "S'il y a du changement, nous évaluerons la situation", précise le patron du groupe automobile américain.  PSA pourrait être en effet contraint de procéder à une nouvelle augmentation de capital. "On discute activement chez PSA, et évidemment au sein de la famille Peugeot, d'une éventuelle augmentation de capital", affirmait fin mai à latribune.fr une source proche du dossier. Le problème, c'est que "la famille Peugeot n'a pas les moyens de suivre. Ca s'agite sur la question. Des discussions ont lieu dans la famille sur le pourcentage acceptable de dilution", indiquaient alors nos informateurs. GM, qui détient 7% du groupe français, avec qui il a scellé une alliance début 2012, a déprécié en février  dernier la moitié environ de son investissement de 423 millions de dollars (315 millions d'euros) dans la firme française.

Part de marché en forte chute

Philippe Varin, Président du directoire du constructeur, a déjà indiqué que le groupe consommerait 1,5 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année 2013. Et ce n'est pas fini. PSA en consommera également en 2014, puisque, selon Philippe Varin lui-même, le retour à l'équilibre n'est pas prévu avant la fin de l'an prochain. Dans le meilleur des cas. L'agence de notation Fitch affirmait récemment que les objectifs de PSA devraient être reportés à 2015 au mieux. Les ventes de PSA se sont fortement détériorées en Europe.  Ses immatriculations de voitures ont chuté de 13,9% dans l'Union européenne sur cinq mois, soit le plus fort plongeon des grands groupes automobiles. Avec une part de marché en chute à 11,2% seulement  - contre 12,1% il y a un an. Fâcheux, alors que cette pénétration était censée remonter selon les plans de PSA  pour lui permettre d'être en ligne avec les objectifs de retour à l'équilibre!

La famille Peugeot premier actionnaire

Question : une augmentation de capital, si elle se concrétisait, serait faite avec qui ? Le groupe familial Peugeot demeure le premier actionnaire de PSA, avec 25,2% du capital et 37,9% des droits de vote. La famille fondatrice avait souscrit pour un montant d'environ 140 millions d'euros à l'augmentation de capital de mars 2012.  "Il sera difficile de trouver une modalité d'augmentation de capital qui permette de trouver des candidats tout en n'étant pas trop négative pour l'actionnaire de référence", soulignait dernièrement un fin connaisseur de la situation.