PSA enregistre la plus forte baisse en Europe au mois de mai

Le marché automobile européen affiche une baisse de 5,9% en mai. Le groupe PSA perd un point de parts de marché. Du côté de chez Renault, la progression des ventes de Dacia permet de compenser la très lourde chute des ventes de la marque au losange.
Copyright Reuters

Le marché automobile européen poursuit sa chute en mai. Les immatriculations ont baissé de 5,9% en mai, soit une baisse de 6,8% depuis le début de l'année d'après les chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Le marché s'est ainsi élevé à 1.042.742 de véhicules neufs.

On note toutefois quelques disparités géographiques. Le marché britannique, par exemple, enregistre une forte progression sur le seul mois de mai (+11%). La Belgique affiche également un mois dynamique avec une hausse de 9,2% des livraisons de voitures neuves. En revanche, les autres "grands" marchés du continent sont tous en forte baisse. La France, l'Allemagne, l'Italie enregistrent des baisses comprises entre 8 et 10%.

Les marques françaises en chute libre

Dans le détail, c'est le groupe PSA qui affiche l'une des plus importantes chutes en Europe. Ses livraisons de voitures ont ainsi chuté de 13,2% ce qui lui fait perdre un point de part de marché à 11%. Le groupe Renault accuse une baisse de 10% de ses immatriculations mais maintient à peu près sa part de marché à 8,2%. Le groupe emmené par Carlos Ghosn limite la casse grâce à sa filiale roumaine. Les ventes de Dacia ont effectivement progressé de 16% en mai, tandis que celles de la marque au losange ont baissé de 17,5%.

Le groupe Volkswagen voit ses immatriculations se contracter de 2,8%, soit moins que la baisse du marché ce qui lui permet d'augmenter sa part de marché à 25,4%. Les livraisons du groupe Fiat ont baissé de 10,8%.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 61
à écrit le 19/06/2013 à 10:07
Signaler
J'attendais la SW... l'esthétique de la gamme 20x est en chute libre J'ai bien envie de rouler jusqu'en 2020 dans ma vieille 206 et d'utiliser le vélo & les transports urbains et intercité. D'ici là on n'aura peut-etre meme plus besoin ( les moyens...

à écrit le 18/06/2013 à 23:15
Signaler
@ Une fois...: comment expliquez vous la baisse de 30% des ventes aux Pays Bas ?

le 19/06/2013 à 14:25
Signaler
La baisse des ventes aux Pays-Bas est de 37% http://www.ccfa.fr/Voitures-particulieres-en-Europe Aux Pays-Bas, il y a une récession depuis début mi 2012 et là ça ne s'arrange pas!en ce moment!

à écrit le 18/06/2013 à 17:41
Signaler
Soit ça repart pour le monde de l'automobile et les marques françaises , soit celà repart en Chine nouvel eldorado du marché mondial de l'automobile ! En France , on peut dire que la production d'automobile de PSA est en berne depuis le debut de l'an...

à écrit le 18/06/2013 à 17:30
Signaler
Notre premier point faible c'est de résister au marché international, qui est notre démocratie de liberté, et qui n'avantage qu'une minorité de gens. Quelques jours avant au nom de la grève par les contrôleurs d'Ariane et Chemineau, ils ont perturbé ...

à écrit le 18/06/2013 à 17:25
Signaler
PSA ne doit pas se plaindre !!!!!! Leur service commercial est déplorable !!!!. Je dois changer ma voiture de société et me suis dirigé vers les hybrides (pour une meilleure "optimisation fiscale"). Je devais également changé ma voiture perso.. Donc ...

à écrit le 18/06/2013 à 15:42
Signaler
On est en train de redécouvrir une vérité : que la voiture c?est la vie, à commencer par la vie économique. Vérité oubliée après ces années d?autophobie rampante. En affaiblissant les groupes français avec la vignette écolo (malus économique) sur le ...

le 18/06/2013 à 16:50
Signaler
Si je comprends bien si Renault et PSA vont mal en France, c'est de la faute des autres. L'idée qu'ils se soient un peu endormi sur un marché domestique protégé, en principe, par la détaxation du gazole ne vous effleure pas. C'est bien. Et il y a pro...

à écrit le 18/06/2013 à 15:07
Signaler
Vous sortez des universités, vous êtes orientés vers le chômage, au lieu du travail. On interdit la consommation, on ne vend pas de voitures?

à écrit le 18/06/2013 à 14:30
Signaler
Ces calculs interimaires ne sont pas significatifs car ils sont liés aux sorties des différents modèles. La tendence se mesure à l'année voire sur deux années. Dans le périmètre PSA il faut désormais ajouter les 6 points d'Opel. Le groupe français se...

le 18/06/2013 à 14:48
Signaler
La grosse différence avec l'Allemagne concerne la fiscalité, qui a pour effet que beacoup d'Allemands ont des voitures de fonction (Porsche comprises)

le 18/06/2013 à 15:13
Signaler
les allemands sont des bosseurs, nous des gaulois palmes

le 18/06/2013 à 15:23
Signaler
Le périmètre de la fluoxétine est connu et significatif : Elle est principalement indiquée dans les dépressions marquées par un manque d'énergie du fait de son effet stimulant, mais elle peut être utile dans d'autres indications comme l'anxiété ou la...

le 18/06/2013 à 15:25
Signaler
français = cigales. Allemand = fourmis. relire les fables de La Fontaine nous ouvre les yeux parfois.

le 18/06/2013 à 16:40
Signaler
Pourtant le Pib par habitant entre les deux pays est pratiquement identique. L'Allemagne a d'autre part un effet de masse avec un tiers de population en plus, ce qui abaisse naturellement les points morts en augmentant la rentabilité. Nous avons rega...

le 18/06/2013 à 17:04
Signaler
@Corso: plus intelligents? c'est sur que no! avec 9 millions d'analphabètes ou semi-analphabètes il faut faire bien attention avec ses propos... intelligents..... Faites un tour ou visite autour Paris (quartiers nobles) Marseille-nord,Grenoble,Lyon,e...

le 19/06/2013 à 10:28
Signaler
"Le groupe français sera en effet à plus de 50% à bord (Opel)" Cette déclaration est un non-sens complet. une Corso typique.

le 19/06/2013 à 15:35
Signaler
a Corso : vous avez vu juste et je rebondis ici. L'Allemagne a exporté et importé respectivement en 2012 pour 1473 et 1253 milliards USD. La France 567 et 658. Ce qui fait que ces importations sont moitié inférieures à celles de l'Allemagne (pour une...

à écrit le 18/06/2013 à 14:03
Signaler
Bonnes voitures et design sympa : 208 ,2008 , 3008, RCZ , break 508 sont franchement sympa. Quand le produit est bon et desirable , cela paye toujours !

à écrit le 18/06/2013 à 12:59
Signaler
Si la police avait pour ordre de protéger les citoyens plutôt que de pratiquer le raquet sur les automobilistes, cela irait mieux pour l'industrie auto en France. Je suis passé au scooter 125 à cause des PV car j'en ai marre d'être traité comme l'enn...

le 18/06/2013 à 13:20
Signaler
Rien ne vous oblige à être en infraction. Pour ma part, je suis partisan de l'ordre, et ne me sens pas comme un ennemi publique.

le 18/06/2013 à 14:07
Signaler
vous savez quand on oblige une personne atteint d'un cancer du poumon en phase presque terminale a souffler dans le ballon ,pauvre pays

le 18/06/2013 à 15:23
Signaler
Pour vous répondre celui de 13h20, il y a tellement de lois et d'obligations, qu'en cherchant, on est forcément en infraction même si l'on essai de tout respecter au mieux. J'ai connu un flic qui voulait mettre un PV à un conducteur de Mercedes. Il l...

à écrit le 18/06/2013 à 11:41
Signaler
PSA a vendu -18.000 en mai 13 qu'en mai 2012 en UE. Commentaires: - La 208 ne suffit pas pour rectifier les choses. - La 2008 aura sa production doublé de 5 à 10.000 par mois pour répondre à la demande à partir de juin. - La 308 actuelle ne se ven...

le 18/06/2013 à 12:43
Signaler
un casse croute jambon colle en dessous aile revision 30000km

à écrit le 18/06/2013 à 11:31
Signaler
Que les marques françaises garantissent leurs véhicules 5 ans, et les ventes repartiront; le client a besoin d'être rassuré. S'ils sont confiants dans leurs autos (!?), il n'y a aucun risque... Pour Renault, tant qu'il y aura C.Ghosn aux commandes, c...

le 18/06/2013 à 11:50
Signaler
Pas besoin de garanties 5 ans pour rassurer les clients. Il suffit qu'ils communiquent sur les résultats des enquêtes de fiabilité comme celle-ci publiée sur La Tribune http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib0007...

le 18/06/2013 à 12:18
Signaler
Oui il faut fiabilité et garantie. Mais Renault souffre d'une gamme obsolète (Laguna, Espace) ou incohérente avec des trous béants dans le moyen/haut de gamme pour contrer entre autres les allemandes. Et sans doute beaucoup d'argent dépensé pour des...

le 18/06/2013 à 14:42
Signaler
Sans voulir défendre à tout prix Carlos Ghosn, je vous rappelle qu'il a prix la décision la plus importante et vitale pour Renault: changer le patron du design, qui a empêché des millions de gens d'acheter des Renault depuis 15 ans. Quant à la surfac...

le 18/06/2013 à 15:48
Signaler
@ sfx: ce n'est pas parce que VW ou Audi font des voitures sans visibilté intérieure satisfaisante on a reculé de 40 ans sur trop de voitures sur ce point là) qu'il faut les copier.

à écrit le 18/06/2013 à 11:15
Signaler
Le marché automobile illustre bien la spirale vers le bas que nous empruntons. Le pouvoir d achat est à la baisse, le point d indice du public est toujours gelé par exemple. C est une Europe qui aime le chômage et la récession et surtout les déficits...

à écrit le 18/06/2013 à 11:14
Signaler
Au début, j'envisageais de renouveler un de mes 2 véhicules. Réflexion faite, compte tenu des nombreuses déclarations contradictoires c'est décidé : je l'userai "jusqu'à la corde". Ne sachant pas ce qui va être décidé pour le diesel à part le taxer p...

le 18/06/2013 à 16:49
Signaler
Nous sommes également dans cette situation. Nous voulions changé notre auto de 6 ans mais finalement au regard des incertitudes fiscales, nous attendrons qu'elle soit usée. Electrique trop cher et aucune visibilté, diesel ou une mort annoncée, modèle...

à écrit le 18/06/2013 à 10:36
Signaler
Nos politiques ont bien oeuvre pour casser l'image de marque P S A alors qu'elle n'était déjà pas brillante dans un marche peu porteur ! Aujourd'hui,si vous achetez PSA , vous êtes un nul d'office ou un collaborateur du grand capitalisme destructeur ...

le 18/06/2013 à 12:24
Signaler
dans ma peugeot essence de 14 ans et 199000 km, dont je suis très satisfait, je n'ai pas l'impression d'être un nul.

le 18/06/2013 à 13:17
Signaler
Bien entendu, vous qui achetez coréen ou japonais, vous n'êtes pas un destructeur d'emploi ? Pas un collaborateur du grand capitalisme ? Vos propos sont incohérents.

le 18/06/2013 à 13:34
Signaler
La 106 1l essence de ma femme a 17 ans et 130000 km. Assurance minimale,entretien idem, risque de vol 0. Il n'y a que la peinture qui commence à disparaître, mais pas un poil de rouille après 17ans de stationnement dehors. Tant que pas de panne, pou...

le 18/06/2013 à 16:00
Signaler
J'aimerai quand même bien changer ma 106 pourrie par une Audi A1 ! Monsieur roule en A4 lui...

le 20/06/2013 à 5:55
Signaler
On peut aussi changer sa 106 pour une 208 pour rouler avec beaucoup plus de securité. Un cercueil roulant, si on peut s' en passer, changeons !

le 20/06/2013 à 10:49
Signaler
Elle passe le contrôle technique sans souci. La ceinture c'est de la provocation mais ces bipbipbip sont pénibles...Bien sûr au "crash test" elle est moins bien que la 208. Mais pour faire 13km de bouchons tous les matins, est-ce que 6 airs bags sont...

à écrit le 18/06/2013 à 10:34
Signaler
Les concessionnaires ont des activités de loueur et revendent donc en permanence de nombreuses voitures d'occasion récentes et bien moins chère qu'un véhicule neuf. Ils ne peuvent pas gagner sur tous les tableaux.

à écrit le 18/06/2013 à 10:23
Signaler
Si au moins notre époque était capable de désigner un peu ce qui se passe, c'est à dire le fait que nous sommes dans un monstrueux choc pétrolier qui ne fait hélas que commencer (celui du pic mondial de production, maximum de flux , de débit). Mais ...

à écrit le 18/06/2013 à 10:03
Signaler
aprés avoir fait un essai du renault capture, j'ai décidé de passer commande et demandé au livreur une couleur bien précise. le vendeur m'a dit qu'il vérifiait les stocks et me rappelait .Cela fait un mois et j'attends toujours son appel. j'ai donc a...

le 18/06/2013 à 10:20
Signaler
Est ce la faute du gouvernement ou l'incompétence d'une partie des commerciaux de Renault? D'ailleurs visitez le parking du siège de VW, presque tous les salariés ont une voiture du groupe. Idem chez FIAT. Allez au siège de Renault, la plupart n'ont ...

le 18/06/2013 à 10:59
Signaler
Normalement, on ne doit pas répondre aux trolls qui disent des âneries sur les forums. Mais, là, en tant qu'employé de Renault, je ne peux pas laisser passer de tels mensonges. Sur les parkings des sites de Renault, il y a presque que des Renault, de...

le 18/06/2013 à 11:00
Signaler
Pas certain que vous avez fait le meilleur choix. Le classement de l'Adac sur la fiabilité des véhicules montre que le 4x4 hyundai iX35 se classe dans les derniers de la catégorie voitures familiales. Voir le classement ici: http://www.latribuneauto....

le 18/06/2013 à 11:07
Signaler
Toutes les Hyundai ne sont pas fabriquées en Europe. Certaines proviennent de leur usine en Europe de l'Est mais pas toute. Par contre en ce qui concerne la conception tout est fait hors d'Europe. Concrètement à part la TVA, votre achat n'a pas profi...

le 18/06/2013 à 11:12
Signaler
Sauf que Renault fait travailler 53 000 français, contrairement à Hyundai. Enfin bref, libre à vous d'acheter ce qui vous fait plaisir, pour ma part le chois est fait, et le Captur est un excellent véhicule.

le 18/06/2013 à 11:12
Signaler
Ce qui est désolant, c'est de lire les excuses bidons des personnes qui achètent coréen ou autres marques étrangères. C'est parce que pas dispo, c'est parce que mieux garanti, c'est parce que j'ai lu que c'était mieux ailleurs, etc ... Quand ces pers...

le 18/06/2013 à 12:21
Signaler
Cadre à Boulogne, je suis pourtant désolé de voir certains collègues (qui gagnent bien leur vie c'est vrai) "je ne roule pas en Renault parce que ça ne fait pas assez chic). Peut être qu'au niveau des sites ouvriers les gars ont plus l'esprit entrepr...

le 18/06/2013 à 12:39
Signaler
C'est bien un des problèmes de Renault que pour les cadres bien payés, ils n'ont rien dans leur catalogue.

le 18/06/2013 à 16:28
Signaler
@YZMAR: juste un (petit) detail : celui qui a acherte un I35 ne fait effectivement profiter son pays "que" du montant de la tva c'est vrai mais bon ça doit quand meme faire entre 4 et 5000 euros alors bon...

à écrit le 18/06/2013 à 9:47
Signaler
Vous commander une Peugeot aujourd'hui, livraison Novembre !... Ou est la pénurie. j'ai l'impression que constamment on nous raconte des histoires sur les difficultés des constructeurs automobile.

le 18/06/2013 à 10:18
Signaler
l'industrie auto fonctionne en flux tendus ( kanban et consors), avec un trou en juillet aout, vu que les usines s'arretent ' en general en aout)... et les procedures lean n'arrangent pas tjs les choses...

à écrit le 18/06/2013 à 9:46
Signaler
J'attendais la SW... l'esthétique de la gamme 20x est en chute libre J'achèterai une Renault ou une Japonaise!

le 18/06/2013 à 11:00
Signaler
Soyez moins conformiste et élargissez vos recherches vers d'autres constructeurs asiatiques de qualité...

le 18/06/2013 à 11:17
Signaler
Avant de choisir un véhicule il faut s'assurer de sa fiabilité et du prix de pièces détachées. Quand on voit l'explosion du prix de l'entretien c'est un point à surveiller. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130503trib...

le 18/06/2013 à 13:35
Signaler
Plus de 3 millions de chômeurs ? et acheter allemand ou japonais ! Les déficits du commerce d?aujourd?hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain. Plus de 3 millions de chômeurs ? et 1 Français sur 2 continue à acheter une voiture étran...

le 18/06/2013 à 22:29
Signaler
Relativisez vos plaintes les gars. En Belgique nous avions jusqu'il y a peu une industrie automobile florissante ET non-belge, donc pas de biaisage comme chez vous. Renault était à Vilvorde-Brux., Ford au Limbourg, GM-Opel à Anvers, Volvo à Gand et ...

le 19/06/2013 à 0:12
Signaler
ALors je roulerai en vélo (Peugeot)!

à écrit le 18/06/2013 à 9:37
Signaler
Porsche est relégué dans les "others" de VW d'où les +1500%. Est-ce le signe d'une mise au pas ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.