Audi gagne les 24 Heures du Mans mais serait en panne d'innovation

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  496  mots
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La filiale haut de gamme de Volkswagen remporte pour la quatrième fois d'affilée l'épreuve d'endurance mancelle. Mais, après dix mois seulement, la firme aux anneaux change encore de directeur de la recherche et du développement. Les critiques portent sur un certain manque d'innovations "écologiques", face à BMW.

Audi gagne les 24 Heures du Mans, mais change encore une fois de patron de  la recherche et du développement. L'Audi hybride du trio Kristensen-McNish-Duval a remporté la 81ème édition de la célèbre épreuve mancelle, dimanche 23 juin, permettant à la marque allemande de décrocher sa douzième victoire, la quatrième de suite. Ca, c'est la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est qu'il y a du rififi dans la direction technique de la marque aux anneaux ! Dix mois mois seulement après son arrivée, l'actuel directeur du développement va quitter son poste pour laisser la place à Ulrich Hackenberg, jusqu'ici patron de la recherche et du développement de la maison-mère Volkswagen et réputé proche de Martin Winterkorn, président du directoire du groupe de Wolfsburg. A 63 ans, Ulrich Hackenberg remplacera donc, au 1er juillet,  Wolfgang Dürheimer,  55 ans, un ancien de BMW, Porsche, Bentley et Bugatti, qui était arrivé à ce poste en septembre dernier.

Wolfgang Dürheimer pas convaincant

Selon la presse allemande, Wolfgang Dürheimer n'aurait pas convaincu, prenant des décisions critiquées sur l'électrique et n'étant pas assez innovant, alors que BMW  va créer un griffe de voitures écologiques dès la rentrée, avec les i3 électrique et la i8 hybride. Il  aurait donc été débarqué, d'après le site internet du magazine allemand Spiegel. Les trois marques allemandes de haut de gamme se surveillent de très près.  Dans son communiqué, Volkswagen indique que Wolfgang Dürheimer prendra "une autre fonction au sein du groupe", sans autre précision. C'était déjà pour une raison sembable que Wolfgang Dürheimer avait remplacé en 2012 Michael Dick à la tête des activités de recherche et de développement d'Audi, dans le cadre d'une refonte de l'équipe de direction du groupe. Ulrich Hackenberg connaît bien la marque Audi, pour laquelle il a travaillé à plusieurs reprises. En plus de sa nouvelle fonction, il prend les rênes de la coordination du développement pour les voitures du géant automobile allemand.

Marge très honorable d'Audi

Audi, qui vient d'inaugurer les nouveaux ateliers de son usine hongroise de Györ  pour la production de son nouveau modèle  A3 Sedan, a écoulé en mai dernier 137.200 unités (+6,4%), se laissant dépasser par... BMW. En avril, c'était Audi qui avait raflé in extremis la place de numéro un du haut de gamme à son rival bavarois. Le constructeur d'Ingolstadt a écoulé l'an dernier 1.455.123 unités, en hausse de 11,7%. La firme aux anneaux a augmenté son chiffre d'affaires de 10,6% à 48,77 milliards d'euros et son résultat opérationnel de 0,6% à 5,38 milliards d'euros. Sur l'année, la marge opérationnelle atteignait un beau score de 11%, certes en retrait sur les 12,1% de 2011, mais qui figure parmi les plus élevés de l'industrie auto mondiale. Du coup, les salariés des sites allemands ont bénéficié d'une participation au bénéfice de 8.030 euros en moyenne.