Audi : une longue ascension vers le haut de gamme automobile

La marque haut de gamme de Volkswagen annonce un profit historique et une super marge opérationnelle de 11%. Et Audi compte faire encore mieux. Une réussite exceptionnelle, fruit d'une stratégie à long terme entamée au milieu des année 60.

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AUDI RS 7 Sportback au Salon de Genève
AUDI RS 7 Sportback au Salon de Genève

C'est vrai que cela peut finir par agacer. Alors que PSA, Fiat (sans Chrysler), Ford Europe, GM Europe, se débattent dans des pertes abyssales, les marques allemandes de haut de gamme alignent des records insolents, qui ridiculisent la concurrence. Audi a ainsi dépassé les objectifs fixés pour l'exercice 2012. Malgré les impacts de la crise de la dette dans certains Etats et la chute globale du marché auto en Europe, la marque "premium" de Volkswagen a annoncé ce mardi des niveaux historiques de production, ventes, chiffre d'affaires et résultat.

Le constructeur d'Ingolstadt a écoulé l'an dernier 1.455.123 unités, en hausse de 11,7%, soit  152.500 clients nouveaux dénichés en un an. La firme aux anneaux a augmenté son chiffre d'affaires de 10,6% à 48,77 milliards d'euros et son résultat opérationnel de 0,6% à 5,38 milliards d'euros. Sur l'année, la marge opérationnelle atteignait un beau score de 11%, certes en retrait sur les 12,1% de 2011, mais qui figure parmi les plus élevés de l'industrie auto mondiale. Du coup, les salariés des sites allemands bénéficient d'une participation au bénéfice de 8.030 euros en moyenne.

Progression même en Europe

Audi a vendu l'année passée 739.000 véhicules en Europe, améliorant son résultat de 1,8% par rapport à 2011. Et ce, alors que le marché total a fléchi de 8,6% en 2012 sur le Vieux continent. Aux Etats-Unis, le label a battu un nouveau record. Il demeure aussi en tête du segment haut de gamme en Chine, où Audi a été la première marque "premium" à s"installer, dans foulée de son actionnaire Volkswagen.

Poursuite de la croissance

Pour 2013, la célèbre firme compte  "poursuivre sa croissance", selon le communiqué.  Sur les exercices 2013 et 2014, Audi escompte "une légère progression de son chiffre d'affaires. L'évolution du résultat profitera à la fois de la hausse visée des ventes et des améliorations régulières de la productivité et des processus engagées par le passé". Malgré "des frais plus élevés pour de nouveaux produits et technologies", la marque "attend une rentabilité opérationnelle sur chiffre d'affaires située en haut de la fourchette stratégique visée de huit à dix pour cent". La firme prévoit d'ailleurs cette année de "recruter environ 1.500 nouveaux collaborateurs rien qu'en Allemagne et propose une formation en alternance à 700 jeunes".

Acquisition en 1965

Le succès d'Audi est le résultat d'une stratégie à long terme obstinée, impulsée dès le milieu des années 60. C'est au 1er janvier 1965 que Volkswagen acquiert (d'abord à hauteur de 50,3%) Auto Union, qui regroupait avant guerre Audi, mais aussi DKW, Wanderer et Horch dans le très haut de gamme. La firme devient une filiale à part entière de Volkswagen en 1966. Le fabricant des Coccinelle décide alors de mettre en avant la marque Audi, oubliée depuis la Seconde guerre mondiale. Le groupe de Wolfsburg lance en 1969 l'Audi 100, une grande et belle berline pour l'époque. En 1972, l'Audi 80, plus petite que la 100, se veut une berline de gamme moyenne plus raffinée que ses rivales. Elle donnera d'ailleurs naissance à un dérivé promis à un bel avenir, la Volkswagen Passat. La petite Audi 50 servira aussi de base à la première Volkswagen Polo. Audi est le vivier technologie du groupe de Basse-Saxe.

Le diesel TDi, une invention majeure

L'Audi 200, commercialisée en 1979, marque toutefois le vrai début de la longue marche d'Audi pour rivaliser pleinement avec BMW et Mercedes. L'Audi à quatre roues motrices Quattro, en 1980, fait beaucoup pour l'image "high tech". Le modèle se taillera d'ailleurs un vrai succès en championnat du monde des rallyes.  En 1988,  Audi annonce la V8, une 200 hyper-luxueuse et dotée d'un gros moteur. Mais les concurrents allemands ne prennent pas encore la firme d'Ingolstadt au sérieux. En 1989, celle-ci présente son premier TDi, inaugurant la technique du diesel à injection directe qui jouera un rôle considérable dans la renommée du consortium Volkswagen. En 1991, Audi dépasse les 450.000 ventes annuelles. Une toute nouvelle limousine A8 avec carrosserie en aluminium créé l'événement. au début des années 90.  En 1998, Audi acquert l'italien Lamborghini. 

Audi vend plus que Mercedes

Aujourd'hui, Audi est pleinement reconnu comme une marque haut de gamme. Le pari est gagné. Audi  vend d'ailleurs plus que Mercedes. Il produit en Allemagne, Belgique, Espagne, Chine, Inde. A partir de 2016, il fabriquera aussi des véhicules en Amérique du nord, démarrant par la prochaine génération de  4x4 Q5, dans sa nouvelle usine de San José Chiapa au Mexique. Et va aussi bientôt s'implanter au Brésil.

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Audi 100 S Coupé (1969)


 

Première Audi 80 (1972)


Audi Quattro (1980)


 

Concept car de l'Audi A8 en aluminium (lancée en 1994)


Audi A3 (1996)


 

Audi Q7 (2006)

 

Audi R8 (2007)


 

Audi RS6 (2013)

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Commentaires 52
à écrit le 17/03/2013 à 22:08
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Les culasses poreuse étaient propres au 2.0 tdi 140ch injecteur pompe... Depuis 2008 Audi et VW sont passés au Commun Rail, comme tous les constructeurs auto... De la à dire qu'Audi n'est pas fiable... Il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas... ...

à écrit le 13/03/2013 à 21:46
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Le jour où les Audi, comme les VW, deviendront fiables, les autres constructeurs auront réellement des soucis. Audi, comme VW, pièces communes obligent, doivent bien gérer leurs problèmes de culasses poreuses, ou DSG7 (cf arrêt TI Paris de janvier...

à écrit le 13/03/2013 à 14:26
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On n'a certainement pas le même plaisir de conduite dans une Audi que dans une BMW ou encore une Mercedes. Mais qu'il n'en déplaise, cette marque reste un exemple et un modèle de réussite dans le monde automobile. Même s'ill y a encore du chemin à pa...

à écrit le 13/03/2013 à 10:28
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Autre que la gamme de voitures que PSA / Renault proposent ne donnent pas vraiment envie, il y a des sérieux trous dans la gamme. Qu'est-ce que nos fabricants français proposent en face des Q3, Q5, Q7, A5, A6, A7, A8 et ne parlons même pas des déclin...

le 22/03/2013 à 16:22
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vive la france

à écrit le 13/03/2013 à 8:59
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Audi dispose aussi d' excellents moteurs à essence.L' audi A4 ,par ex ,dispose d' un moteur essence de 170ch doté d' un couple de diesel ( 320nm).Même avec la boite auto multitronic,il n' y a pas de malus (134g de CO2),et la consommation est très rai...

le 13/03/2013 à 11:02
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Eh oui ! J'ai choisi récemment de prendre la motorisation 2.0 TFSI couplé à une boite S-Tronic (DSG 7 rapports). Quel plaisir, ce moteur dans une A5 Sportback. Ce moteur donne 211CH et 380NM, la souplesse dans les bas régimes et la puissance dans les...

à écrit le 13/03/2013 à 7:42
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Résidents marocains, on va bien entendu s'acheter avec mamy une Renault made in Casablanca. En revanche quand je suis en France, je roule allemand car je n'en ai rien à foutre du patriotisme. Les lois fiscales francaises m'ont obligé à prendre ma ret...

le 13/03/2013 à 10:12
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"revenus locatifs" Csg+impots fonciers+impots sur le revenu sans parler des frais de gestion et d'entretien au final il ne reste pas grand chose et bientot plus rien ( constat personnel) reste plus qu'à espérer une plus value si elle n'est pas trop...

le 22/03/2013 à 16:24
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bravo belle mantalité

à écrit le 13/03/2013 à 6:39
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Vous auriez pu ajouter que derrière le succès d'Audi , il y a la volonté d'un homme - Ferdinand Piech - entouré de quelques autres, dont Martin Winterkorn . Sans Piech, qui a su développer mais aussi utiliser les ressources du groupe VW, Audi n'aurai...

le 13/03/2013 à 7:04
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mais philippe,vous le confirmé que chez Audi il y a Piech et Winterkorn et pas nos mediocres de PSA,Renault,etc. tous des assistés et suceurs des ressources étatiques.

à écrit le 13/03/2013 à 6:04
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voila encore des commentaires frustrés qui ne veulent reconnaitre que chez Audi on fait les trous plus ronds et les PDG ne s'appelent pas Gohsn,Tavarez,Varin et Peugeot.

à écrit le 12/03/2013 à 19:10
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Triste de voir qu'on a pas tout ça en France, avec une éducation nationale qui apprends a détester l'industrie dès le plus jeune âge et un gouvernement qui cogne sur les automobiliste a la première occasion pas difficile de comprendre que notre indus...

à écrit le 12/03/2013 à 18:48
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éNORMES PROFiTS de 5,38 milliards d'euros pour AUDI, dans l'océan des éNORMES PROFiTS de 21,9 Milliards d'euro pour VW Group, c'est suffisant pour démontrer combien les constructeurs français sont plus que très mal gérés, gestion minable chez Renault...

à écrit le 12/03/2013 à 18:21
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Mes différentes Audi m'ont toutes données satisfaction , avant (ça commence à dater) je roulais tricolore , y'avait toujours un truc qui déconnait , c'était la double peine : rouler dans un truc horrible avec plein d'emmerdes , maintenant c'est termi...

le 12/03/2013 à 19:04
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il y a 20 ans en arrière les voitures allemandes étaient meilleures en fiabilité et robustesse. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, il reste cette image positive pour les voitures allemandes, qu'ils facturent au prix fort.

le 12/03/2013 à 20:09
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Les Allemands, AUDI en tête sont des innovateurs, fins techiciens, et grands stratèges induetriels ... Depuis 10/12 ans les constructeurs français périclitent, c'est un problème de mauvais dirigeants qui n'ont jamais su ce qu'est une voiture à fortes...

le 12/03/2013 à 21:31
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à part les feux leds, citez moi une innovation?

le 12/03/2013 à 22:43
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Les LEDS ne viennent pas de chez Audi mais c'est vrai qu'ils ont le mieux réussi à les utiliser comme un élément de design qui les rends immédiatement reconnaissables. Sinon, quelques innovations: Audi Space Frame (en Alu), le système quattro depuis ...

le 13/03/2013 à 0:52
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Va falloir réviser, BT, AUCUNE des évolutions citées n'a été inventée par Audi...

le 13/03/2013 à 14:16
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@ pm. Bien sur, ils ont été inventés par vous je présume. Vous voulez nous faire croire que le système Quattro (pas du simple 4x4) n'a pas été inventé par F. Piech (petit fils de F. Porsche). Ce n'est pourtant pas difficile de vérifier cela? Et en ef...

le 13/03/2013 à 17:24
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L'injection directe diesel, ce n'est pas Audi mais Fiat en 1987. La techno a été revendue a Bosch. Concernant les 4 roues motrices, Subaru l'a lancé environ 8 ans avant Audi (en 72) Par contre la DSG Oui. Enfin, je dis cela, je ne dis rien. La gest...

le 13/03/2013 à 21:28
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@ Ouaip. Dans les exemples que vous citez il s'agit de technologies "semblables" et encore . . que dans l'esprit. Audi a développé son système TDI justement parce qu'ils étaient insatisfait avec ce que Bosch proposait. Et le système "4x4" de Subaru n...

à écrit le 12/03/2013 à 17:03
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Mon Raymond a insisté pour s'acheter une Audi A4. Tout ça pour faire le malin quand il va jouer à la belote avec ses copains du club et me ramener le pain de la boulangerie...

le 12/03/2013 à 17:21
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Il l'a acheté à crédit sur 60 mois et vous avez de la chance il lui reste de quoi mettre de l'essence .........et acheter du pain !

le 12/03/2013 à 17:23
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@ Josiane Ah, les hommes!!!!

le 12/03/2013 à 17:32
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Sur le parking du Super U, je préfère me garer vers le fond et loin de l'entrée pour pas me la faire rayer et ça fait râler Josiane qui n'aime pas marcher et pousser le caddie plein à rabord...

le 12/03/2013 à 17:34
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Raymond, il fait moins le malin quand il voit ma KIA Cee'd SW et sa garantie de 7 ans !

le 12/03/2013 à 17:37
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Dans le club de belote du 3ème âge, nous sommes, les seuls Raymond et moi, à avoir une retraite suffisante pour rouler en Audi. Il ne faudrait pas que le gel des retraites et l'augmentation de la CSG m'oblige à rouler en Pigeolt ou en Rinolt !

le 13/03/2013 à 16:00
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@ Josiane. Ton Raymond exagère. Ce matin il s'est garé avec son A4 devant la boulangerie et a exigé que dorénavant je vende des "brötchen" et plus ces malheureuses baguettes. Puis il est sorti et a tapé son pied dans la C15 en hurlant "qu'on me dégag...

à écrit le 12/03/2013 à 16:48
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La marque Audi a commencé à faire parler d'elle avec l'Audi quattro , jusque là les séries 50 ou 80 ne sortaient pas du lot , l'Audi 200 avec son carbu double corps était une horloge que seuls quelques mécanos spécialistes savaient régler . Rançon ...

à écrit le 12/03/2013 à 15:57
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Audi a toujours été une marque automobile, mettant en avant l?ingénierie et l'innovation ! c'est ca le succès de cette marque. Promouvoir l'automobile par l'innovation et la fiabilité. Il n'y a qu'à voir qu'elles ont été les différents acteurs de la ...

le 12/03/2013 à 16:53
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question fiabilité, c'est faux, il y a des problèmes chez Audi et çà les bobos qui roulent avec n'ont pas le courage de le signaler.

le 12/03/2013 à 17:07
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Noximus " mettant en avant l'innovation..." Désolé mais les Audi 50 et 80 n'avaient rien d'extra ordinaire !!i

le 12/03/2013 à 17:12
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Non, non. Pas de soucis pour avouer que j'ai eu un problème avec le collecteur des gaz sur le turbo de mon Q5. Le problème a été réparé en 2 heures et je n'ai rien payé malgré que la voiture avait 4 ans et 100.000 km. D'ailleurs, Audi ne prétends pas...

le 12/03/2013 à 18:09
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8 fois au garage en 13 mois. Pas forcément des trucs graves mais je n'accepterais pas cela de quelconque véhicule. Un service après vente pas a la hauteur et pas aimable (quoi une panne ! non ce n'est pas possible sur nos voitures...). C'est une déc...

le 12/03/2013 à 19:12
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Par contre, très très bon marketing et en communication. = il excelle surtout dans ce domaine pour le reste, c'est pas très fiable comme marque.

à écrit le 12/03/2013 à 15:39
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Eh oui.....finition 10/10, moteurs 1O/10, gamme et cohérence de cette gamme 10/10......PSA et Renault mais d'autres européens aussi savent ce qu'ils doivent faire.... ce n'est pas avec des Dacia Logan, jolie d'ailleurs, des CLIO 4, des Laguna môchiss...

à écrit le 12/03/2013 à 15:37
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La marque AUDI a tambouriné au fil des ans sur le même clou à savoir le design premium pour truster le segment supérieur de l'automobile. Le made in germany témoigne par ailleurs d'une fiabilité à l'instar des concurrents comme BMW et Mercedes. Les c...

le 12/03/2013 à 16:29
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Euh concernant la fiabilité je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Les différentes études qui sortent tous les ans le montre clairement : il n'y a pas 1 constructeur plus fiable que les autres (quelques un le sont clairement moins, je regarde ver...

le 12/03/2013 à 17:08
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Les françaises sont bien mieux finies, bien plus abouties, leurs moteurs diesel tellement plus modernes, et puis elles sont certainement aussi le modèle à suivre en matière de fiabilité... C'est pour toutes ces raisons que je roule en japonaise et av...

le 12/03/2013 à 17:46
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Les rares avaries sur les diesels allemands concernent en réalité des pièces de sous-traitance, dont les problèmes se retrouvent partout : débitmètre, volant bi-masse, turbo etc... La seule chose qui fasse la différence, une fois le problème survenu,...

à écrit le 12/03/2013 à 15:20
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Manquent 2 lettres, à la fin: ""ME" font rêver" (moi, AGV).

le 12/03/2013 à 15:57
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"nous" font rêver !!! "nous" amoureux des très hautes valeurs ajoutées, "nous" amateurs des très hautes technologies, "nous" aficionados des très hauts profits, et "nous" admiratifs des leçons de stratégies industrielles données par VW Group AUDI et ...

le 12/03/2013 à 16:11
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@nous Ah oui,... les "followers"...

à écrit le 12/03/2013 à 15:19
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article manquant d'information! Audi n'a décolé que depuis 15ans grace a la nouvelle A4 et son pic de prod a vraiment augmenter en etant les 1er à lancer une premium compact l'A3 (moins cher d'où de nouveaux client) avant Audi etait peu interessante ...

à écrit le 12/03/2013 à 15:10
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Pour la DEUXièME ANNéE consécutive les salariés des sites audi allemands bénéficient d'une participation au bénéfice de 8.030 euros en moyenne .. un exemple après ceux de VW, PORSCHE BMW ne vont pas tarder à annoncer leurs primes !!! et Daciarenault ...

le 12/03/2013 à 15:35
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je m'en fiche, je n'ai pas contribué par mon porte-monnaie

le 12/03/2013 à 16:21
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annoncer des licenciements..

le 12/03/2013 à 19:09
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par contre, les salariés des autres sites Audi et VW en dehors d'Allemagne n'ont rien touchés. Espagne, Slovaquie etc.... Comme si eux n'avaient pas contribués aux bénéfices du groupe.

le 10/04/2013 à 16:00
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J'ignore ce qu'il en est des autres sites de production, mais Audi Bruxelles a également versé des primes substantielles à ses employés

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