• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Audi: une longue ascension vers le haut de gamme automobile

Alain-Gabriel Verdevoye

Publié le 12 mars 2013 à 11:36

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La marque haut de gamme de Volkswagen annonce un profit historique et une super marge opérationnelle de 11%. Et Audi compte faire encore mieux. Une réussite exceptionnelle, fruit d'une stratégie à long terme entamée au milieu des année 60.

C'est vrai que cela peut finir par agacer. Alors que PSA, Fiat (sans Chrysler), Ford Europe, GM Europe, se débattent dans des pertes abyssales, les marques allemandes de haut de gamme alignent des records insolents, qui ridiculisent la concurrence. Audi a ainsi dépassé les objectifs fixés pour l'exercice 2012. Malgré les impacts de la crise de la dette dans certains Etats et la chute globale du marché auto en Europe, la marque "premium" de Volkswagen a annoncé ce mardi des niveaux historiques de production, ventes, chiffre d'affaires et résultat.

Le constructeur d'Ingolstadt a écoulé l'an dernier 1.455.123 unités, en hausse de 11,7%, soit  152.500 clients nouveaux dénichés en un an. La firme aux anneaux a augmenté son chiffre d'affaires de 10,6% à 48,77 milliards d'euros et son résultat opérationnel de 0,6% à 5,38 milliards d'euros. Sur l'année, la marge opérationnelle atteignait un beau score de 11%, certes en retrait sur les 12,1% de 2011, mais qui figure parmi les plus élevés de l'industrie auto mondiale. Du coup, les salariés des sites allemands bénéficient d'une participation au bénéfice de 8.030 euros en moyenne.

Progression même en Europe

Audi a vendu l'année passée 739.000 véhicules en Europe, améliorant son résultat de 1,8% par rapport à 2011. Et ce, alors que le marché total a fléchi de 8,6% en 2012 sur le Vieux continent. Aux Etats-Unis, le label a battu un nouveau record. Il demeure aussi en tête du segment haut de gamme en Chine, où Audi a été la première marque "premium" à s"installer, dans foulée de son actionnaire Volkswagen.[if gte mso 9]> <![endif]

Poursuite de la croissance

Pour 2013, la célèbre firme compte  "poursuivre sa croissance", selon le communiqué.  Sur les exercices 2013 et 2014, Audi escompte "une légère progression de son chiffre d'affaires. L'évolution du résultat profitera à la fois de la hausse visée des ventes et des améliorations régulières de la productivité et des processus engagées par le passé". Malgré "des frais plus élevés pour de nouveaux produits et technologies", la marque "attend une rentabilité opérationnelle sur chiffre d'affaires située en haut de la fourchette stratégique visée de huit à dix pour cent". La firme prévoit d'ailleurs cette année de "recruter environ 1.500 nouveaux collaborateurs rien qu'en Allemagne et propose une formation en alternance à 700 jeunes".

Acquisition en 1965

Le succès d'Audi est le résultat d'une stratégie à long terme obstinée, impulsée dès le milieu des années 60. C'est au 1er janvier 1965 que Volkswagen acquiert (d'abord à hauteur de 50,3%) Auto Union, qui regroupait avant guerre Audi, mais aussi DKW, Wanderer et Horch dans le très haut de gamme. La firme devient une filiale à part entière de Volkswagen en 1966. Le fabricant des Coccinelle décide alors de mettre en avant la marque Audi, oubliée depuis la Seconde guerre mondiale. Le groupe de Wolfsburg lance en 1969 l'Audi 100, une grande et belle berline pour l'époque. En 1972, l'Audi 80, plus petite que la 100, se veut une berline de gamme moyenne plus raffinée que ses rivales. Elle donnera d'ailleurs naissance à un dérivé promis à un bel avenir, la Volkswagen Passat. La petite Audi 50 servira aussi de base à la première Volkswagen Polo. Audi est le vivier technologie du groupe de Basse-Saxe.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Le diesel TDi, une invention majeure

L'Audi 200, commercialisée en 1979, marque toutefois le vrai début de la longue marche d'Audi pour rivaliser pleinement avec BMW et Mercedes. L'Audi à quatre roues motrices Quattro, en 1980, fait beaucoup pour l'image "high tech". Le modèle se taillera d'ailleurs un vrai succès en championnat du monde des rallyes.  En 1988,  Audi annonce la V8, une 200 hyper-luxueuse et dotée d'un gros moteur. Mais les concurrents allemands ne prennent pas encore la firme d'Ingolstadt au sérieux. En 1989, celle-ci présente son premier TDi, inaugurant la technique du diesel à injection directe qui jouera un rôle considérable dans la renommée du consortium Volkswagen. En 1991, Audi dépasse les 450.000 ventes annuelles. Une toute nouvelle limousine A8 avec carrosserie en aluminium créé l'événement. au début des années 90.  En 1998, Audi acquert l'italien Lamborghini.

Audi vend plus que Mercedes

À lire également

  • Audi : produire plus (en Allemagne) pour gagner plus
  • BMW, Audi et Mercedes se jouent toujours de la crise
  • Après une année record, BMW compte faire encore mieux en 2013
  • Alors que les constructeurs auto français souffrent, Mercedes affiche insolemment des ventes record

Aujourd'hui, Audi est pleinement reconnu comme une marque haut de gamme. Le pari est gagné. Audi  vend d'ailleurs plus que Mercedes. Il produit en Allemagne, Belgique, Espagne, Chine, Inde. A partir de 2016, il fabriquera aussi des véhicules en Amérique du nord, démarrant par la prochaine génération de  4x4 Q5, dans sa nouvelle usine de San José Chiapa au Mexique. Et va aussi bientôt s'implanter au Brésil.

____

Audi 100 S Coupé (1969)

Première Audi 80 (1972)


Audi Quattro (1980)

Concept car de l'Audi A8 en aluminium (lancée en 1994)


Audi A3 (1996)

Audi Q7 (2006)

Audi R8 (2007)

Audi RS6 (2013)

Alain-Gabriel Verdevoye

Sur le même sujet

Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie