Carlos Ghosn à la tête du conseil d'administration du fabricant russe des Lada

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  398  mots
Usine Avtovaz de Togliatti Copyright Reuters
Le double PDG de Renault et Nissan prend la tête du conseil d'administration du premier constructeur russe Avtovaz. Renault et Nissan ont créé fin 2012 une co-entreprise avec la société publique russe Rostekhnologuiï lui permettant de prendre le contrôle du fabricant des Lada.

Carlos Ghosn prend la tête du conseil d'administration du premier constructeur russe Avtovaz. "Le conseil est désormais composé de 15 membres, contre 12 auparavant, dont 8 sont issus de l'alliance Renault-Nissan", affirme un communiqué de Renault publié ce jeudi. Le PDG de Renault et Nissan remplace donc Serguey Chemezov, qui devient vice-président du conseil d'administration du fameux fabricant des voitures Lada. Renault et Nissan ont créé fin 2012 une co-entreprise avec la société publique russe Rostekhnologuiï lui permettant de prendre le contrôle d'Avtovaz, dont Renault détenait déjà 25% des parts. L'Alliance Renault-Nissan détiendra, d'ici à la mi-2014, 67,13% de cette co-entreprise baptisée Alliance Rostec Auto BV,  laquelle possèdera à son tour 74,5% d'Avtovaz. Renault devrait in fine détenir 50,1% de la société-commune  et Nissan 17%. Au total, l'alliance franco-japonaise doit y investir par étapes 23 milliards de roubles (577 millions d'euros).

Ventes en chute

Avtovaz a plus que quadruplé son bénéfice net en 2012, malgré un recul de ses ventes en Russie. Le fabricant des Lada a enregistré l'an dernier un bénéfice net de 29,2 milliards de roubles (720 millions d'euros), contre seulement 6,7 milliards de roubles (165 millions d'euros) en 2011. Son chiffre d'affaires a bondi de 8,5% à 190 milliards de roubles (4,7 milliards d'euros). Avtovaz avait toutefois enregistré une baisse de 7% de ses ventes en Russie l'an dernier, à 537.625 unités. Le constructeur écoule près de 90% de ses véhicules  dans son pays d'origine. La firme continue 'ailleurs de voir ses ventes chuter. Elles ont encore dégringolé de 18% sur cinq mois en Russie selon les statistiques de l'AEB (Association européenne des affaires), alors que le marché recule de 12%. Avtovaz, qui renouvelle progressivement une gamme naguère obsolète avec l'aide de Renault,  détient 16,6% du marché russe, Renault 8,1% et Nissan (avec Infiniti) 4,8%. Les trois constructeurs visent ensemble 40% du marché russe d'ici à 2016.

Renault en plein boom

Indépendamment d'Avtovaz, Renault, qui dispose d'une usine à Moscou, poursuit pour sa part son extraordinaire boom... en Russie. La  firme au losange a encore accru de 13% ses ventes (sur cinq mois) à 85.784 unités, selon l'AEB. Soit la plus forte progression du marché avec les spécialistes allemands du haut de gamme nettement plus petits en Russie que le français. Renault, qui fabrique sur place des Logan, Sandero et Duster à succès,  devance nettement  les coréens Hyundai et Kia ainsi que l'américano-coréen Chevrolet, mais aussi, et de loin, Volkswagen et Toyota.