PSA dégringole sur le marché français à cause de Citroën

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  290  mots
Copyright Citroën (Crédits : <small>DR</small>)
PSA a vu ses immatriculations de voitures neuves en France fléchir de 14,3% sur le semestre, à cause de Citroên (-17,5%). Le marché total hexagonal chute de 11,3%.

Mauvais semestre pour PSA! Le constructeur automobile tricolore a vu ses immatriculations de voitures neuves chuter de 14,3% en France  sur les six premiers mois, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Avec un recul de 9,5% sur le seul mois de juin. Le groupe auto français est même repassé au-dessous de la barre des 30% de part de marché. Au moment où la marque Peugeot (-11,4% sur le semestre)  commence à tirer profit de sa 208, c'est sa marque-soeur Citroën qui plonge (-17,5%). La marque aux chevrons est même l'une des marques qui dégringole le plus sur le semestre en France. Décidément. Le bon maintien de la petite DS3 n'arrive pas à pallier le recul marqué de la plupart des autres modèles. C'est d'autant plus inquiétant que PSA doit absolument conserver ses parts de marché en Europe s'il veut parvenir à son objectif de retour à un flux de trésorerie à l'équilibre fin 2014. Ce dont beaucoup d'experts doutent. 

Dacia sauve Renault

Chez Renault, le recul est plus faible. Les immatriculations du groupe ont fléchi de 8,1% sur six mois en France. En fait, la hausse (+9%) de Dacia, la marque à  bas coût du constructeur au losange compense (un peu) la chute du label Renault lui-même (-11,6%). Parmi les étrangers,le groupe Volkswagen recule de 11,2% sur six mois, Ford de 22,6%, GM de 25%.

Fort recul du marché

Le marché français des voitures particulières a fléchi de 11,3% sur le semestre à 930.320 unités. A nombre de jours ouvrables comparable, la chutée est de 9,9%. Sur le seul mois de juin,  les immatriculations totales de voitures enuves reculent de  9% à 190.199 unités (-4,4% à jours comparables).

>>> DIAPORAMA Les 10 voitures les plus vendues au premier semestre 2013