
La famille Peugeot est prête à céder le contrôle de PSA Peugeot Citroën, si elle parvient à convaincre l'américain GM de renforcer l'alliance entre les deux groupes et d'injecter de nouveaux fonds, affirme ce mercredi l'agence Reuters, sous la foi de plusieurs sources proches du dossier. PSA et la famille fondatrice du groupe français se tournent à nouveau vers GM, après avoir examiné d'autres partenariats possibles, notamment avec... le constructeur chinois Dongfeng, allié de PSA via une co-entreprise en Chine, ont ajouté lesdites sources. L'agence Reuters précise que ces discussions exploratoires ont même porté sur une vente de 30% du groupe à un consortium conduit par le groupe chinois, mais celles-ci n'ont pas abouti. "On discute activement chez PSA, et évidemment au sein de la famille Peugeot, d'une éventuelle augmentation de capital", affirmait fin mai à latribune.fr une source proche du dossier. Le problème, c'est que "la famille Peugeot n'a pas les moyens de suivre. Ca s'agite sur la question. Des discussions ont lieu dans la famille sur le pourcentage acceptable de dilution", indiquaient alors nos informateurs.
Les Peugeot contrôlent 37,9% des doits de vote
"GM est confronté au même problème de surcapacités avec (sa filiale allemande) Opel, et c'est pour cette raison que PSA essaie de le convaincre de fusionner les deux", a indiqué une des sources citée par l'agence Reuters. "La famille Peugeot a maintenant accepté qu'elle devra céder le contrôle, donc ce n'est plus un obstacle." Le groupe familial Peugeot est toujours le premier actionnaire de PSA, avec 25,2% du capital et 37,9% des droits de vote. La famille fondatrice avait souscrit pour un montant d'environ 140 millions d'euros à l'augmentation de capital de mars 2012. GM détient 7% du groupe français, avec lequel il a scellé une alliance début 2012.
Une problématique sociale et politique complexe
La semaine dernière, le PDG de General Motors Dan Akerson a certes assuré devant des journalistes en Chine qu'il n'avait pas l'intention, à ce stade, d'injecter des fonds supplémentaires dans son partenaire, tout en ajoutant : "si nous voyons que des choses changent, nous évaluerons la situation". La question d'un renforcement de l'alliance avec un rapprochement des activités industrielles de PSA et d'Opel s'était déjà posée l'an dernier, comme latribune.fr l'avait alors dévoilé. Mais le projet avait été in fine suspendu à cause de sa complexité politique et sociale, qui rique d'entraîner des arbitrages très difficiles et de nouvelles fermetures de sites. Les difficultés de Banque PSA Finance, laquelle bénéficie aujourd'hui d'une garantie de l'Etat français, avaient aussi pesé.
Nouveau plan industriel
L'objectif est d'aller au-delà des projets actuels, axés sur une mise en commun des achats et la conception de familles de véhicules sur des plates-formes communes. "PSA devra présenter un nouveau plan industriel pour convaincre de participer à une augmentation de capital, et le seul espoir c'est GM", souligne une des sources citées ce mercredi par l'agence Reuters. Les dirigeants de GM sont "prêts à injecter de l'argent supplémentaire s'ils peuvent contrôler l'activité, intégrer PSA et Opel et rationaliser la production", a-t-elle ajouté. L'Etat français pourrait prendre lui-même une participation dans PSA, directement ou indirectement, comme nous l'avions également évoqu. Le problème, c'est que, si PSA va mal, GM perd structurellement de l'argent en Europe depuis plus de dix ans!
Besoin d'une nouvelle injection de cash
Le temps presse. Malgré les discours rassurants des dirigeants de PSA, le groupe aura probablement besoin d'une nouvelle injection de cash. Des décisions devraient êtres prises dans le courant de cette année, selon nos informations. PSA a certes prévu de supprimer 11.200 postes entre 2011et 2014 en France et de fermer son usine d'Aulnay-sous-Bois en 2014, mais ce n'est pas suffisant. Philippe Varin, président du directoire du constructeur, a indiqué lui-même que le groupe consommerait 1,5 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année 2013. Et ce n'est pas fini. PSA en consommera également en 2014, puisque, toujours selon Philippe Varin, le retour à l'équilibre n'est pas prévu avant la fin de l'an prochain. Dans le meilleur des cas. Car cet objectif suppose un maintien de parts de marché en Europe. Or, ce n'est pas le cas. La pénétration du groupe chute dangeuresement sur les premiers mois de l'année. L'agence de notation Fitch affirmait d'ailleurs récemment que les objectifs de PSA devraient être reportés à 2015 au mieux.
Très mauvaise situation financière
Le constructeur a affiché en 2012 une perte nette de 5,01 milliards d'euros, dont 4,19 milliards pour le second semestre. Celle-ci inclut des dépréciations d'actifs massives, à hauteur de 4,7 milliards. Le groupe a vu son résultat opérationnel courant plonger dans le rouge de 576 millions l'an passé. Dans la seule division automobile, PSA affiche un déficit opérationnel de 1,5 milliard, soit une marge négative de 3,9%. Les ventes mondiales du groupe avaient chuté l'an dernier de 8,8% à 2,82 millions (véhicules montés). Sur le premier trimestre 2013, le chiffre d'affaires trimestriel du constructeur français a reculé encore de 6,5% à 13 milliards d'euros, et même de 10,3% pour la seule la division automobile à 8,72 milliards. Sur trois mois, les ventes de PSA ont fléchi de 14,6% à 674.600 véhicules dans le monde. Les résultats semestriels dévoilés fin juillet ne s'annoncent pas fameux du tout... Des précisions pourraient alors être données sur les grands projets en cours.
La montée au capital d'un des Chinois en JV avec PSA en Chine est à CT, incompatible de celle de GM. Les JV PSA en Chine sont établies avec des entités concurrentes de celles qui sont en JV avec GM... À tel point que les projets mondiaux de l'alliance ont du être écartés, et se limiter à l'Europe.
Que ce soit GM ou un Chinois, les seuls intérêts de l'investisseur sont, soit d'ordre technique (comme GM qui profite des bases performantes de PSA), soit dans le but de pénétrer le marché Européen à bon compte. Dans les 2 cas, les unités de production européennes de PSA sont menacées sur le MLT, soit vouées à disparaître pour un certain nombre d'entre elles avec GM dans le cadre d'une rationalisation des capacités PSA-OPEL, soit destinées à devenir de futurs chevaux de Troie en tombant aux mains des investisseurs Chinois. Dans les 2 cas, la 1ère usine menacée sera RENNES compte-tenu de son positionnement géographique et de la régression de ses productions.
Dans un tel contexte, si la France veut garder un minimum la maîtrise du devenir du constructeur, et de sa stratégie nationale avec toutes ses incidences sur l'ensemble de la filière; il faut se résoudre à monter au capital à hauteur de ce que les Peugeot vont perdre à l'occasion d'une sortie partielle et/ou de l'augmentation de capital à envisager.
L'Etat français ne pourra pas veiller à la préservation des sites de productions et des emplois en France si le contrôle du groupe passe sous la coupe d'un investisseur étranger.
Il faut savoir ce que l'on veut! Cette acquisition peut d'ailleurs être un bel investissement; car, si la survie de PSA est conjoncturellement menacée, le Groupe et sa nouvelle stratégie comporte de sérieux atouts pour rebondir, mais seulement à moyen terme... Il faut le soutenir dans la mauvaise passe qu'il traverse!
Il faudra aussi s'interroger sur l'attitude des pseudos écologistes qui, en attaquant de façon inconsidérée le diesel dans lequel la France à une compétence reconnue, auront contribué à fragiliser l'entreprise.
Après tout les Peugeot ont certainement les moyens de vivre sans travailler alors pourquoi supporter la pression de tous ces incapables.
C'est exactement cela les patrons ont marre d'être insultés par ces politicards incompétents, Mr Arnault LVMH insulté lui aussi par LIBE (le gouvernement n'a pas réagit) aurait du vendre LVMH pour 1 euro symbolique à des chinois ou Quataris pour faire chier les dictateurs socialistes
Vive Gérard !!! un vrai révolutionnaire
Vous parlez bien de cette boite rachetée par FIAT, c'est ça? Votre analyse est erronée, l'intégration de Citroën s'est certes fait dans la douleur mais depuis les années 80 (après le choc pétrolier des années 70) et surtout avec la 205, PSA étaient totalement sortie du marasme et est allé jusqu'à être le 6ème constructeur mondial au début des années 2000. Si PSA en est là, c'est à cause d'erreurs stratégiques à répétition depuis plus de 10 ans et d'une gestion calamiteuse avec vision à court terme visant à empocher des dividendes mais pas à réinjecter dans un politique d'investissment industrielle à long terme. PSA avait le cash pour racheter Volvo; la famille Peugeot ne voulait pas fusioner avec Mitsubichi pour ne pas diluer leur parts dans le nouvel ensemble, résultat ils ont dû le faire 5 ans plus tard à une échelle bien plus grande. PSA n'a JAMAIS su capitaliser sur ses conquêtes en sport automobile (WRC d'abord avec Peugeot puis après avec Citroën et 24H du Mans). PSA n'a jamais voulu différencier réellement ses 2 marques (les 2 en moyenne gamme). PSA n'a jamais établi de stratégie claire (à part très récemment en Chine) de conquêtes de nouveaux marchés. Bref, PSA a creusé sa propre tombe, et ce indépendament de la conjoncture politique en France.
sérieusement dans 3 ans la France ne sera plus qu'une copie de la grèce , et malheureusement on ne peut pas accuser que les socialistes , par exemple le maire de Chantilly Eric Worth roule en Audi A3 , c'est bien les politiques montrent l'exemple : achetez français !!
Si vous mettez 2 unijambistes un de la jambe droite et l?autre de la jambe gauche ensembles
Croyez-vous qu?ils marcheront normalement.
OPEL a trop de capacité et PSA aussi (en Europe) de plus ils sont exactement sur les mêmes types de véhicules.
Commercialement cela ne tient pas.
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/economie_politique/la_verite_sur_les_garanties_hyundai_kia
http://www.latribuneauto.com/reportages-68-5829-l-adac-publie-son-classement-fiabilite-des-vehicules-pour-l-annee-2012.html
Maintenant il ne reste plus que GM mais ce sera à ses conditions et il préfèrera réduire les capacités PSA plutôt que celles d'Opel.
Voilà le résultat de la nullité des dirideants.
Toutes les entreprises fermes...
De plus avec cette fausse crise économique Y'a de plus en plus de riche
Je comprends comment des diplômés qui gouvernes notre pays l'on ruinés????
Peut être faudrait il chercher l'origine de cette désindustrialisation, demain l'automobile. Vouloir tout miser sur le service est sans doute à l'origine de nos maux.
Il faut empêcher cela.
GM a reçu 50 milliard de dollars de l état US pour se rétablir - en contrepartie d une grande part de son capital ? et il s est déjà permis de prendre 7% du capital de PSA.
Ne soyons pas comme d habitude les dindons de la farce américaine, empêchons cette pépite de tomber dans les mains d un groupe étranger subventionné, et agissons de même : aide de l état et prise de participation au capital !
Par ailleurs, il serait temps que les Français soutiennent individuellement leur industrie - ne serait-ce qu en évitant d acheter allemand, ou japonais, ou coréen quand une production française correspondante existe ?
L automobile c est au moins 10% de l emploi.
Tous les Français sans exception (même ceux qui n achètent pas les véhicules étrangers) payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
Il faut empêcher cela.
Par ailleurs, il serait temps que les Français soutiennent individuellement leur industrie (ne serait-ce qu?en évitant d?acheter allemand, ou japonais, ou coréen quand une production française correspondante existe) ?
L?automobile c?est au moins 10% de l?emploi.
Tous les Français sans exception (même ceux qui n?achètent pas les véhicules étrangers) payent dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette résultant de ces importations massives.
Et le pire il va crier haro sur les gros de la finance, et oui un bon politique qui se respect,
tourne sa veste toujours du bon coté, refrain encore d'actualité aujourd'hui !
Si demain l'entreprise passe sous controle de GM. J'irai voir ailleurs
Par ailleurs la famille a les moyens de faire évoluer le capital de PSA, mais ne souhaite certainement pas investir dans une affaire à faible rentablilité alors que d'autres options sont possibles. Il n'y a donc en aucun cas lieu d'adopter une posture alarmiste.
La folie douce serait une 1 fusion (rachat) avec BMW hihi
Les Peugeot en minoritaire, les quandt à la barre. Mais la je ne fait que supputation délirante..
AgainParis
Il aura fallu attendre plus de deux siècles ( après avoir traversé tant de régimes ) pour que l'avènement de socialistes intégristes et injurieux casse l'entreprise Fanc-Comtoise...
j'étais révolté par les "propos" de Montebourg...
Qui redressera la FRANCE...
Et de tout coeur merci aux entrepreneurs qui ont construit ce pays
Révoltons nous, debout chapeau et casquette à la main. Entonnons ensemble le chant des partisans "Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on Enchaîne? Ohé! Partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme, ..."
Montebourg pourra insulter les américains, plutôt qu'une famille qui a tenu 1 boîte durant 200 ans!
Faut que la famille parte en suisse très très vite
La le monarque montebourg et les syndicats découvriront les ricains...
Que cela est triste quand même. Psa est 1 bonne boîte.
La famille doit être très touchée.
Et les femmes et les hommes qui y travaille depuis des décennies... Que cela est moche.
AgainParis