Ford rappelle 370.000 véhicules

Par latribune.fr  |   |  361  mots
Tous rappelés en Amérique du Nord, les modèles sont des berlines Ford Crown Victoria, Mercury Grand Marquis et Lincoln Town.

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé vendredi qu'il rappelait environ 370.000 véhicules en Amérique du nord, modèles années 2005 à 2011, pour un problème de perte de direction. Les modèles rappelés sont des berlines Ford Crown Victoria, Mercury Grand Marquis et Lincoln Town Car, la marque haut-de-gamme du groupe, immatriculées dans des régions du nord-est des Etats-Unis, où les hivers sont rudes. Le sel jeté sur les routes pour empêcher le gel "entraîne une forte corrosion", qui peut endommager "l'arbre de direction" et entraîner "une perte de direction", explique Ford dans un communiqué.

Environ 355.000 véhicules sont concernés aux États-Unis et 15.000 au Canada. Le constructeur n'est au courant d'aucun accident ou blessure résultant du problème. Les propriétaires des voitures concernées sont appelés à les amener chez leur concessionnaire qui inspectera et changera si nécessaire des éléments de l'arbre de direction.

Déjà 465.000 véhicules rappelés en juin

Ford avait déjà rappelé en juin dernier plus de 465.000 véhicules, modèles année 2013, dans le monde pour un problème de fuite de réservoir d'essence. Les véhicules concernés étaient des 4x4 Explorer ou Interceptor Utility, des berlines Taurus, Interceptor Sedan et Fusion ainsi que des crossovers Flex de la marque Ford. Le rappel concernait aussi des berlines modèles année 2013 MKS, MKT et MKZ de la marque Lincoln.

Des déboires en Europe

En Europe, Ford rencontre d'autres types de problèmes. Au premier trimestre, la marque y a perdu 462 millions de dollars (350 millions d'euros), soit un déficit qui a plus que triplé en un an. Résultat, Ford ne s'attend pas à un retour à l'équilibre avant le milieu de la décennie. Et, pour cette année, il a annoncé qu'il prévoyait un déficit de 2 milliards de dollars environ en Europe.
En matière d'immatriculations, le constructeur est également en chute libre. Il a plongé dans l'Union européenne de plus de 20% en début d'année, soit une dégringolade des ventes 2,5 fois plus importante que celle du marché total (voitures particulières seules).