PSA : Philippe Varin n'exclut pas de nouvelles fermetures de lignes de production

Par latribune.fr  |   |  331  mots
Philippe Varin, le patron de PSA, n'a pas exclu de nouvelles fermetures de lignes de production en Europe. Selon lui, les discussions sont en cours. Les syndicats disent ne pas en avoir connaissance.

Va-t-on vers de nouvelles réductions des effectifs chez PSA ? Rien n'est exclu. Interrogé au salon automobile de Francfort sur une nouvelle réduction des sites de production pour ajuster les capacités du constructeur, Philippe Varin, président du directoire de PSA est resté évasif en affirmant que la discussion "est en cours".

Objectif : 100% d'utilisation des capacités

"Il est évident qu'on a plus de souplesse à gérer une usine lorsqu'il y a deux lignes que lorsqu'il n'y en a qu'une", a expliqué le dirigeant du groupe. Mais le problème vient du fait que PSA souhaite remonter à 100% le taux moyen d'utilisation de ses capacités dans ses usines européennes d'ici 2016. C'est dans cet objectif que le constructeur a déjà "compacté" le site de production de Rennes et a engagé la fermeture du site d'Aulnay.

Les sites de Poissy et Mulhouse fonctionnent toujours avec leurs deux lignes de production. Prié de dire si la fermeture d'une ligne de production suffirait, ou s'il était question d'en fermer davantage, Philippe Varin a répondu que "cela fait partie des discussions".

Une surprise pour la représentation syndicale

Une affirmation qui a surpris Franck Don, représentant CFTC chez PSA pour qui "la discussion n'a pas eu lieu". "Pour moi, le compactage a déjà été fait, et je m'étonne qu'on en reparle ici", a-t-il expliqué.

>> Lire aussi PSA supprime 196 postes à Aulnay, 224 à Rennes, 346 à Sochaux

La direction et les syndicats se rencontrent régulièrement depuis le mois de mai pour aboutir à un accord de compétitivité sur le modèle de celui négocié chez Renault. Mais les discussions ont porté sur l'évolution des métiers, la mobilité, la gestion des fins de carrière pour les salariés les plus âgés et une modération salariale pour les trois années à venir. La fin des discussions devrait avoir lieur fin octobre espère Philippe Varin.

>> Lire aussi PSA : les négociations se corsent