PSA : les négociations se corsent

 |   |  246  mots
Les négociations sur les salaires se poursuivent chez PSA depuis ce printemps.
Les négociations sur les salaires se poursuivent chez PSA depuis ce printemps. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les négociations entre la direction de PSA Peugeot-Citroën et les organisations syndicales sur un nouveau contrat social sont "entrées dans le vif" des débats jeudi à Paris en abordant la révision des salaires, d'après les syndicats.

La grogne monte du côté des syndicats. Chez PSA Peugeot-Citroën, les négociations entre la direction et les organisations syndicales - en cours depuis mai - sont entrées dans le "vif" du sujet, jeudi, en abordant la modération des salaires.

Suppression de primes, gel des salaires

La direction souhaiterait aménager voire supprimer diverses primes issues d'accords internes, a indiqué à l'AFP Kranck Don, délégué syndical central CFTC. Des primes qui portent notamment sur les majorations horaires pour les équipes de nuit, le samedi, les heures supplémentaires ou encore l'assurance pour aléas de carrière, à précisé Christian Lafaye (FO).
Selon lui, la direction demande également un gel des salaires et des augmentations générales ainsi que la modération des augmentations salariales individuelles pour 2014, des mesures déjà en vigueur en 2013.

Aucune contrepartie de la part de la direction ?

"Aujourd'hui la direction ne met rien sur la table", s'emporte Franck Don. "Nous demandons aussi que cet accord soit limité dans le temps et qu'il corresponde à une situation donnée du groupe aujourd'hui face à une crise", a-t-il poursuivi.

Un climat qui contraste avec l'atmosphère plutôt détendue dans laquelle s'étaient déroulées les précédentes discussions qui portaient, il faut dire, sur des sujets bien plus consensuels tels que le traitement de fin de carrière des seniors et la formation des jeunes en alternance. Les pourparlers doivent se poursuivre chaque semaine jusqu'à l'automne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/09/2013 à 0:13 :
Exploités chez Volkswagen, vous les evoquez ?
a écrit le 08/09/2013 à 7:10 :
Bizarrement on ne parle pas de la sortie de la 308 !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :