Les pick-ups de Ford et Chrysler cartonnent sur un marché américain qui s'essouffle

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  331  mots
Ford Atlas. Concept du futur remplaçant du fameux pick-up "F".
Le marché américain ralentit en septembre. Mais Ford et Chrysler tirent leur épingle du jeu grâce notamment aux pick-ups. GM plonge.

Les  ventes de voitures neuves s'essouffleraient-elles aux Etats-Unis? Elles onten effet  reculé de 2% en septembre selon le site spécialisé Automotive News, d'après des chiffres encore provisoires. Mais le mois de septembre comptait moins de jours ouvrables que septembre 2012. Il n'est donc pas significatif. Malgré ce ralentissement; sur neuf mois, le marché outre-Atlantique affichait encore une belle progression de 9%.

Les experts estiment d'ailleurs que la dynamique du secteur ne sera pas affectée au quatrième trimestre et en 2014.  "La confiance du consommateur est relativement élevée, le chômage a baissé à 7,3% en août, et nous observons toujours une hausse des prix de l'immobilier et de l'activité dans le bâtiment", affirme Elaine Kwei, analyste de Jefferies, citée par l'agence Reuters. Kurt NcNeil, Vice-président en charge des ventes nord-américaines de GM, prédit aussi "une fin d'année solide et davantage de croissance en 2014" , selon l'AFP.

Le pick-up Ford "F" toujours à la hausse

C'est Ford qui tire le mieux son épingle du jeu, parmi les ex- "Big Three" de Detroit. La firme à l'ovale bleu progresse de 6% en septembre, de 12% sur neuf mois à 1,89 million d'unités aux Etats-Unis.

Et ce, toujours grâce notamment à sa vache à lait, le fameux "F", son  pick-up "Full Size", dont les ventes ont encore bondi de 10% le mois dernier aux Etats-Unis à plus de 60.000 unités.  Soit le tiers des livraisons totales du groupe du Michigan ! Le véhicule est en tête des ventes américaines depuis plus de trente ans.

GM recule fortement en septembre

Chrysler (Fiat) a crû de 1% le mois dernier, de 9% à 1,36 million depuis le début de l'année. Là aussi, le groupe profite de son pick-up "Full Size" Ram, un des modèles les plus rentables de sa gamme. Les volumes du Ram se sont encore envolés de 8% et représentent 20% des livraisons du groupe.

En revanche, GM plonge. Le consortium a chuté de 11% en septembre. Sa progression demeure toutefois de 8% à 2,11 millions depuis début janvier.