GM attaque Ford dans la guerre des picks-ups "Full Size" aux Etats-Unis

 |   |  587  mots
Chevrolet Silverado
Chevrolet Silverado (Crédits : DR)
Aux Etats-Unis, on assiste à la guerre des gros pick-ups "Full Size". Le fameux Ford "F", champion des ventes depuis plus de 30 ans, est attaqué par le Chevrolet Silverado de GM et le Ram de Chrysler. Les promotions vont bon train.

En France, c'est la bataille des citadines Peugeot 208 contre Renault Clio. Aux Etats-Unis, on assiste à la guerre des gros pick-ups "Full Size". A chacun son échelle. En effet, le fameux Ford "F", véhicule le plus vendu aux Etats-Unis depuis plus de trente ans, toutes catégories confondues, risque de perdre sa suprématie. Plus ancien véhicule au monde puisqu'il conserve la même appellation depuis 65 ans, ce Ford typiquement "yankee" gigantesque (5,50 mètres de long dans sa version courte, soit presque deux fois une Twingo)  subit l'assaut du dernier Chevrolet Silverado, son rival historique. GM vient en effet de refondre son modèle "Full Size" ainsi que son clone, le GMC Sierra. Quant à Chrysler, il a commercialisé fin 2012 son dernier Ram 1.500.

Ford détient encore 39,4% (sur les huit premiers mois de 2013) du marché des gros pick-ups aux States, d'après le site spécialisé Automotive News. Mais les concurrents de GM gagnent du terrain et en sont à 35,5%. Même chose pour le Ram qui frôle les 18,5%. Les Toyota Tundra et Nissan Titan nippons - mais produits aux Etats-Unis - se partagent le reste. Problème pour Ford: son nouveau modèle ne sera pas lancé avant un an.

Grosses promotions

Du coup, GM et Chrysler pour détrôner le vieux lion Ford, et ce dernier pour se défendre, se battent à coup de remises. Si vous voulez acheter un pick-up américain, c'est le moment! Comptez 4.900 dollars de remise moyenne (3.800 euros)  pour le Chevrolet Silverado pourtant flambant neuf - selon le consultant Edmunds.com -,  4.700 dollars pour le Ram, 4.650 pour le Ford, Toyota restant plus modéré dans ses rabais avec 3.700 dollars seulement en moyenne. Mais, on peut trouver un Ford toutes options avec 9.000 dollars de promotion, explique Automotive News. Le prix de transaction final moyen est 'ailleurs quasiment le même aujourd'hui pour le Ford et le Chevrolet, entre 39.000 et 39.500 dollars (soit 30.000 euros. Ces véhicules sont plutôt bon marché. Un "F" est disponible en version de base à moins de 25.000 dollars (18.000 euros) hors taxes - mais celles-ci sont faibles outre-Atlantique. Le prix d'un Renault Kangoo...

Ram de ChryslerRAM (Chrysler)

Favoris des artisans et bénéficiant du boom de la construction comme de l'extraction du gaz de schiste ou de pétrole, ces monstrueux pick-ups "Full Size" sont adaptés au mode d'utilisation mais aussi... au gabarit de l'américain moyen. Pour ceux à qui un simple F150, par exemple,  ne suffirait pas, il y a aussi au catalogue les dérivés longs comme le monstrueux « Super Duty » F450, un vrai camion. Avantage non négligeable, pour les constructeurs cette fois, ces engins assez simplistes génèrent de très fortes marges !

14 Millions de Ford "F"

Depuis 1995, il s'est vendu 14 millions d'exemplaires du champion, le Ford "F", dont 645.316 unités en 2012 (sur les seuls Etats-Unis). Dans toute sa carrière, la meilleure année commerciale aura été 2004 avec 950.000 ventes. La treizième génération du "F" a été présentée sous forme de concept au dernier salon de Detroit en janvier dernier. Avec toujours d'énormes calandres chromées comme sur les fameux « trucks » Perterbilt ou Kenworth.

Ford "F"FORD F

Sur la prochaine mouture, Ford promet une réduction de 20% des consommations avec un nouveau moteur V6 de 2,7 litres de cylindrée seulement, ce qui serait considéré comme démesuré en France mais reste très modeste outre-Atlantique. Et le F150 abandonnera le V8 6,2. Une vraie révolution. Le constructeur annonce aussi le recours à l'aluminium pour abaisser le poids.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/09/2013 à 19:01 :
Ces modèles me font toujours réver mais pour la France pas possible....... trop cher une fois l' atlantique traversée, trop gros ^pour nos routes et surtout trop arrogant pour des francais qui voient l' égalité par le bas........de gamme !
a écrit le 24/09/2013 à 15:29 :
Je vois bien ce genre de modèle chez nous, dans les petites rues de nos villes ou en sortie de virage sur une départementale. Ou bien, conduit par un mère de famille qui va chercher ses mômes à l'école...
a écrit le 24/09/2013 à 12:34 :
avec ZZTOP a fond sur la route 66, moi ca me fait encore rever...meme si c'est un peu con....
a écrit le 24/09/2013 à 10:13 :
Jean Gab full size ça se traduit ...en français par grand taille !!!!
a écrit le 24/09/2013 à 9:27 :
ce qui est épatant, c'est le prix de ces machines ??!
Sont ils si simplistes que cela ?
a écrit le 24/09/2013 à 8:59 :
GM quel intérêt pour nous en France. Chevrolet ? Aujourd'hui un discounter coréen... sans intérêt.
Réponse de le 25/09/2013 à 20:27 :
@godrev
Ma définition de la frustration, c'est me semble t-il quand on ne peut pas s'offrir quelque chose comme... ce coréen. Et bien non, tout simplement pas l'envie... Je préférais quand Louis CHEVROLET bossait à Beaune 21 avant de tailler aux States rallier GM, se faire virer et monter sa boite, un parcours courageux, qu'en reste t-il ? Un produit coréen qui vient polluer par sa full size, je suis d'accord qu'il se vende en Corée...
a écrit le 24/09/2013 à 8:58 :
J'adore ! Et pour une fois, l'article n'est pas à charge :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :