La célèbre marque anglaise de luxe Rolls Royce planche sur... un 4x4 de prestige

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  503  mots
(Crédits : <small>DR</small>)
La filiale britannique de l'allemand BMW étudie un... 4x4. Histoire de suivre la mode, Bentley, Maserati, Lamborghini ayant annoncé le leur.

Oups, on a bien entendu? Un 4x4 chez Rolls Royce? La marque de prestige anglaise, aujourd'hui propriété de BMW, envisage en effet de lancer un  "SUV". Histoire de suivre la mode. "J'ai demandé à nos concepteurs de mettre des idées sur le papier et d'imaginer à quoi une Rolls-Royce ressemblerait dans ce segment", a indiqué Torsten Müller-Ötvös, patron de  la firme. "Ce segment est intéressant. Il ne cesse de monter, monter, même à un moment où l'ensemble de l'industrie automobile est en pleine crise", souligne le dirigeant.

Des 4x4 partout

Bentley, ex-marque soeur de Rolls Royce  tombée dans l'escarcelle du groupe Volkswagen,  a déjà indiqué qu'elle allait lancer un "SUV" d'ici à 2016. L'italien Lamborghini (propriété d'Audi, filiale de Volkswagen) y songe aussi. Son compatriote Maserati (Fiat) devrait produire le sien dès l'an prochain. Jaguar (Tata) a présenté un concept de "SUV" au dernier salon de Francfort, en septembre.

Mercedes et BMW avaient montré la voie avec leurs ML (1997) et X5 (2000) respectifs. Dans le très haut de gamme, c'est Porsche qu a créé la surprise avec son Cayenne (2003), développé en coopération avec Volkswagen, qui génère plus de la moitié des ventes de la marque de Stuttgart. Un petit frère, le Porsche Macan, va d'ailleurs arriver prochainement.

Ventes record

Torsten Müller-Ötvös souligne par ailleurs que Rolls-Royce ne cherche pas à devenir "une marque de luxe de masse". "Je pense que l'exclusivité est vraiment liée au volume... Nous ne cherchons pas à atteindre les 10.000 ou 15.000" véhicules vendus par an. Rolls-Royce n'a vendu l'an dernier que 3.575 voitures, un record toutefois.

Rolls Royce a vu en 2012 ses ventes progresser de 26% au Moyen-Orient, 21% en Europe continentale, 18% en Asie-Pacifique. Les principaux marchés par pays restent les Etats-Unis et la Chine, le premier concessionnaire étant celui de Pékin, suivi d'Abu Dhabi et de Shanghai. 

Rolls-Royce a annoncé en juillet la création de cent nouveaux emplois outre-Manche. Le prestigieux constructeur britannique a certes vu ses ventes reculer de 7,8% au premier semestre à 1.475 unités. Mais sur le deuxième trimestre, les ventes sont reparties légèrement à la hausse. Et le label de grand luxe vise une croissance sur l'ensemble de l'année et, donc, une nouvelle année record. 

630 chevaux

Rolls Royce - qui s'était scindé en 1973 en deux sociétés, l'une consacrée aux célèbres voitures, l'autre aux moteurs d'avions - vend des véhicules au prix unitaire de 260.000 euros (en version de base!). La moins chère est la Ghost, une limousine de 5,40 mètres de long dotée d'un moteur V12 BMW et lancée en 2010. La bête développe 570 chevaux et pèse la bagatelle de 2,4 tonnes.

Rolls Royce avait dévoilé au salon de Genève début mars la Silver Wraith, un grand coupé au luxe exceptionnel de 630 chevaux. Prix de base : près de 300.000 euros. Les premières livraisons interviendront en novembre-décembre. Et le carnet de commandes est plein.