Après des ventes record en 2012, Rolls-Royce dévoile un immense coupé ultra-luxueux

La firme anglaise de luxe, filiale de BMW, a réalisé des ventes historiques en 2012 à 3.575 unités. Elle présentera au salon de Genève, en mars, un super coupé de prestige. Elle vient d'ouvrir son 15e point de vente... en Chine.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Rolls Royce)

Rolls-Royce Motor Cars publie la première photographie officielle de son nouveau modèle, la Silver Wraith, dont la présentation officielle est prévue au Salon de l'automobile de Genève, début mars 2013. Les premières livraisons interviendront vers la fin de l'année. Le nom évoque le modèle lancé en 1938. Ce grand coupé au luxe inimaginable se veut le plus puissant et dynamique de l'histoire de la marque.

Pas de crise

Rolls-Royce ne connaît pas la crise. La légendaire firme anglaise a affiché des ventes historiques l'an dernier à 3.575 unités (37 de plus qu'en 2011). Rolls-Royce s'affirme comme le numéro un mondial des véhicules à plus de 200.000 euros (!). La marque de prestige a vu en 2012 ses ventes progresser de 26% au Moyen-Orient, 21% en Europe continentale, 18% en Asie-Pacifique. Les principaux marchés par pays restent les Etats-Unis et la Chine, le premier concessionnaire étant celui de Pékin, suivi d'Abu Dhabi et de Shanghai. La firme vient d'ouvrir son 15e point de vente en Chine, à Nankin, sur une centaine dans le monde.

Bataille entre BMW et Volkswagen

Au terme d'une homérique bataille entre Volkswagen et BMW, les deux groupes allemands se sont partagés en 1998 les deux marques soeurs anglaises Rolls Royce et Bentley. BMW a finalement repris Rolls Royce, rétrocédé par Ferdinand Piëch, alors patron opérationnel de Volkswagen. Rolls Royce -qui s'était scindé en 1973 en deux sociétés, l'une consacrée aux célèbres voitures, l'autre aux moteurs d'avions- vend des véhicules au prix unitaire de 260.000 euros (en version de base!). La moins chère est la Ghost, une limousine de 5,40 mètres de long dotée d'un moteur V12 BMW et lancée en 2010. La bête développe 570 chevaux et pèse la bagatelle de 2,4 tonnes. La grande limousine Phantom, commercialisée en 2003, est à plus de 400.000 euros. C'est carrément 5,80 mètres de long (pour la quatre portes) et 2,6 tonnes! C'était le premier véhicule de l'ère BMW. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 23/01/2013 à 17:11
Signaler
Le luxe surfe sur la crise car la crise enrichit les riches....

à écrit le 23/01/2013 à 11:11
Signaler
Je voudrais savoir lequel de VUITTON ou HERMES; RR a choisi comme équipementier pour les malles dans le coffre.

à écrit le 23/01/2013 à 10:14
Signaler
En clair, il y a de plus en plus de très riches, tout en constatant qu'il y a aussi de plus en plus de pauvres... Ceci dit, il faut vraiment avoir un ego au delà de toute mesure pour mettre 300 000? dans ce qui n'est finalement qu'un tas de ferraill...

le 23/01/2013 à 16:19
Signaler
@ JB38 : pour la première fois depuis que l'humanité compte plus d'1 milliards d'habitants, il y a moins d'un milliards d'habitants qui crêvent de faim dans le monde, alors que nous sommes 7 milliards. Le plan de lutte contre la pauvreté de l'ONU a a...

à écrit le 23/01/2013 à 8:56
Signaler
La photo est pourrie

le 23/01/2013 à 9:21
Signaler
@ euh : normal, c'est du teasing.

le 23/01/2013 à 14:12
Signaler
ils auraient prendre une photo où l'on voit bien mieux la voiture...

à écrit le 23/01/2013 à 8:17
Signaler
Moi ce qui me fait flipper c'est toute cette richesse transférée en Chine... On va se faire bouffer là :/

le 23/01/2013 à 10:24
Signaler
En l'occurrence, c'est plutôt l'inverse. Là, c'est l'argent des riches Chinois et Arabes qui revient en Europe. 260 000 ? ou 400 000 ? pour une voiture. Ils paient cher l'achat d'un marqueur social.

le 23/01/2013 à 11:47
Signaler
Peut-être, mais pas sûr. Pour savoir, il faudrait connaître le lieu e conception, de production, d'assemblage et la gestion des couts de transferts, notamment en matière de défiscalisation...

à écrit le 23/01/2013 à 7:43
Signaler
C'est bien la bataille BMW contre VAG. Par contre VAG n'a jamais été propriétaire de la marque Rolls Royce mais seulement de l'usine qui les fabriquait

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.