Ce don à la CDU de la famille Quandt, actionnaire de BMW, qui empoisonne Angela Merkel

Par Alain-Gabriel Verdevoye, avec AFP  |   |  469  mots
BMW X3
Un don de la famille Quandt, actionnaire historique de référence de BMW, au parti CDU de la chancelière suscite des commentaires acerbes outre-Rhin. Au moment où Angela Merkel défend bec et ongles les constructeurs auto germaniques à Bruxelles, certains y voient une drôle de coïncidence.

Un don de la famille Quandt - actionnaire de référence du constructeur automobile BMW - à la CDU, le  parti d'Angela Merkel, suscite des commentaires acerbes outre-Rhin. Et ce, au moment où la chancelière demande instamment le report de quatre ans des futures normes européennes sur les rejets de C02 pour les voitures, histoire de ne pas trop handicaper les constructeurs germaniques.

Le parti chrétien-démocrate  a reçu au total 690.000 euros de la part de trois membres de la famille Quandt, a révélé ce mardi l'administration du Bundestag, chambre basse du parlement allemand. Selon les sociaux-démocrates, les Verts et la gauche radicale, ce don des Quandt, l'une des plus grandes fortunes d'Allemagne, intervenu le 9 octobre dernier, pourrait être lié à l'opposition farouche du gouvernement d'Angela Merkel auxdites normes européennes, bien plus sévères pour les automobiles.

Rejets de C02 plus importants

Les voitures allemandes, en particulier celles de BMW, plus lourdes  et puissantes que celles de PSA ou Renault, seraient particulièrement affectées par des réglementations plus contraignantes sur le rejet des gaz à effets de serre, liés aux consommations. BMW, Mercedes, Audi, Porsche,  affichent des niveaux d'émissions moyennes de CO2 au kilomètre plus élevées que celle de leurs rivaux français. Il leur sera donc plus dur de satisfaire aux futures normes

Lundi, les Etats membres de l'Union européenne ont accepté de différer un vote sur la réduction des rejets de CO2 des voitures à 95 grammes par kilomètre en 2020, sous la pression de Berlin, qui demande un report à 2024.

Pour le vice-président du groupe parlementaire de la gauche radicale, Klaus Ernst, cité par le quotidien Leipziger Volkszeitung de mercredi, Merkel pratique "une politique corrompue au profit des puissances de l'argent".  "La question est posée: ce don géant est-il un hasard ?", s'est de son côté interrogée la députée verte, Bärbel Höhn. "Il est permis d'être sceptique", renchérit l'expert financier des sociaux-démocrates, Joachim Poss, cité par le quotidien Berliner Zeitung à paraître mercredi.

Discussions tendues pour une grande coalition

La polémique intervient alors que Angela Merkel conduit des discussions tendues avec les Verts et les sociaux démocrates pour tenter de former une coalition de gouvernement, après sa victoire aux législatives du 22 septembre.

La CDU s'est défendue ce mardi contre les accusations.  "Les dons n'ont aucun rapport avec des décisions politiques", a-t-elle indiqué, ajoutant que "la famille Quandt soutenait la CDU depuis des années par des dons privés". Dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, un porte-parole de la famille Quandt a rejeté également les critiques. Ce don est une forme de reconnaissance "pour la politique très réussie de la chancelière", a-t-il affirmé.