Les ventes mondiales de Renault grimpent... mais le chiffre d'affaires recule

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  346  mots
Renault Clio IV, la voiture la plus vendue en France. (Crédits : <small>BERNIER, Anthony</small>)
Les immatriculations mondiales de Renault ont progressé de 3,1% au troisième trimestre, grâce notamment aux modèles "bas de gamme" Logan et Sandero. Mais le chiffre d'affaires baisse, car le prix de vente unitaire des véhicules fléchit!

Renault affiche des ventes trimestrielles en progression dans le monde. Bonne nouvelle. Dans un marché automobile mondial en hausse de 4,6 %, les immatriculations du groupe Renault atteignaient 614.888 unités sur le troisième trimestre, en croissance de 3,1%. Dans toutes les régions - sauf l'Asie-Pacifique -, ces immatriculations sont en hausse, y compris en Europe.

Ces chiffres intègrent évidemment les volumes des Dacia roumaines à bas prix et les utilitaires. Sur le Vieux continent, grâce notamment au renouvellement de la gamme Dacia, le groupe tricolore voit ses volumes augmenter de 10,2 %. Il accroît aussi sa part de marché de 0,6 point à 9,1%.

Le prix de vente unitaire recule

Malheureusement, les ventes en hausse se traduisent par un... chiffre d'affaires en recul! Paradoxe? Au troisième trimestre, le volume d'affaires du groupe atteint 7,99 milliards d'euros, en baisse de 3,2%. Celui de la seule activité automobile recule de 3,4% à 7,48 milliards d'euros. Le fléchissement s'explique par l'évolution de la parité des monnaies, mais surtout par une érosion du prix de vente moyen des véhicules.

Le poids des ventes de petits véhicules va croissant, ce qui reflète à la fois l'état du marché européen, notamment français, mais aussi le poids de plus en plus important du bas de gamme dans les ventes du constructeur français, avec les véhicules "Entry". L'effet "mix-produit" est négatif de 1,3 point, selon Renault.

Marge positive attendue en 2013

Sur neuf mois 2013, les volumes totaux du constructeur s'affichent en léger recul à 1,92 million d'immatriculations (-0,3%) dans le monde. Le chiffre d'affaires total chute de 1,5% sur la période, de 1,6% pour l'activité automobile seule.

Pour l'année 2013, le groupe Renault confirme ses objectifs d'une augmentation des immatriculations, d'une marge opérationnelle de l'activité automobile positive, d'un "free cash flow" opérationnel de l'activité automobile également positif.

PSA Peugeot Citroën avait affiché mercredi des ventes mondiales en recul de 2,5% sur le troisième trimestre à 610.544 unités, de 7,8% à 2,07 millions sur les neuf mois. Le chiffre d'affaires de la division automobile a fléchi de 5,8% à 8 milliards d'euros sur le trimestre, de 7% à 26,7 milliards sur neuf mois.