Débauche de "high tech" pour le salon de l'auto à Tokyo

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  549  mots
La Toyota FCV préfigure une berline à pile à combustible pour 2015
Le salon de l'auto de Tokyo ouvre ses portes cette semaine. Des concepts de véhicules du futur sont légion. Pile à combustible ou monoplace de ville inspirée de la robotique pour Toyota, micro-véhicules urbains chez Honda, hybrides rechargeables chez Mitsubishi, demandez le programme!

Le salon de l'auto de Tokyo, plus que tout autre, est un salon dédié à la technologie. Durant les journées professionnelles, qui se tiennent les 20 et 21 novembre, ce ne sont pas les gammes des constructeurs qui seront exposées, mais essentiellement les innovations et concepts de futurs véhicules. Un vraie floraison d'idées, parfois farfelues et sans suite, mais qui, souvent, préfigurent les voitures de demain ou d'après-demain. Ce salon "high tech" ouvrira au public le 23.

Inspiré des robots humanoïdes

Toyota frappe un grand coup avec la FCV, une grande berline de 4,90 mètres de long à... pile à combustible, qui anticipe un modèle produit en (toute petite) série à partir de 2015. Ce véhicule, équipé de deux réservoirs d'hydrogène sous haute pression (700 bars), affiche une autonomie d'au moins 500 kilomètres, affirme le constructeur. De quoi rivaliser avec la Honda FCX Clarity, déjà sur le marché et vendue à quelques dizaine d'unités par an. L'hydrogène a l'avantage d'être totalement non-polluant. Mais il pose des tas de problèmes de sécurité et son coût demeure encore prohibitif.

A l'autre extrémité de la gamme, Toyota présente des micro-véhicules plus proches du deux-roues que de la voiture. Le concept FV2 monoplace est révolutionnaire. Il n'a pas de volant et s'inspire de la technique des robots humanoïdes. Ce sont les mouvements du corps du conducteur qui incitent le véhicule à avancer ou à reculer, à tourner à droite ou à gauche…Le véhicule utilise la reconnaissance vocale et visuelle pour déterminer l'humeur du conducteur et l'historique de ses déplacements, afin de lui proposer en conséquence des destinations… "Big Brother" est partout. On trouvera ça formidable ou... monstrueux.

Le Toyota FV2

Concepts de mini-véhicules urbains

Chez Honda,  on a droit aux concepts habituels de mini-véhicules citadins innovants pour la ville du futur. Une recette: micro-gabarit et le maximum de place à l'intérieur. Mitsubishi dévoile  pour sa part, notamment, le Concept XR-PHEVd'un futur 4x4 compact hybride rechargeable avec un micro-moteur  thermique1,1 turbo à injection promis ultra-sobre. Un aussi petit moteur dans un 4x4? Du jamais vu. Notons au passage que, s'ils sont les rois des concepts, les japonais ne sont vraiment pas très créatifs pour les appellations rébarbatives de leurs véhicules de rêve (ou de cauchemar)...

Les trois concepts de Mitsubishi présentés au salon

Jolies voitures de série

Les voitures de série ne sont pas oubliées. Et, heureusement, au milieu d'une débauche de technologie certes efficace, mais froide et  dépourvue de charme dans des habitacles sans âme ni raffinement, il y aura aussi quelques belles voitures. Ouf. Toyota  présentera ainsi la  GT86 décapotable, une sportive digne (esthétiquement) de concurrencer les italiennes de jadis. Toyota fait ici dans la sensualité, c'est rare. 

Honda montre aussi un mini-roadster S660, très charmeur, avec un petit moteur trois cylindres turbo de 660 centimètres-cubes à peine,  qui développe 64 chevaux, pour un poids plume de 900 kilos  seulement. Hélas, ce petit véhicule  genre "Dolce vita" à l'italienne devrait être réservé au marché nippon où il est prévu pour 2015. Mitsubishi commercialise pour sa part son 4x4 Outlander hybride rechargeable. Premier du genre

La future Honda S660