Le Trésor US sort de GM en essuyant une perte de 10 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Il restait à l'Etat fédéral environ 30 millions de titres GM, soit 2,2% du capital du groupe, depuis sa dernière vente le 21 novembre, a précisé un responsable du Trésor.
Le Trésor américain a annoncé lundi avoir cédé le reste de ses parts dans le constructeur automobile qu'il avait renfloué à grand renforts de fonds publics pendant la crise financière.

Une page se tourne. L'Etat américain n'a plus de part dans General Motors (GM), qui avait échappé à la faillite en 2009, grâce à un plan de sauvetage de 49,5 milliards de dollars. Un plan qui s'inscrivait dans le programme d'aide baptisé TARP ("Trouble Asset Relief Program") destiné aux banques et au secteur automobile en difficulté.

Le secrétaire au Trésor Jack Lew s'est ainsi réjoui dans un communiqué:

"J'ai le plaisir d'annoncer que nous avons vendu cet après-midi" les parts restantes dans GM. "Avec cette dernière vente de titres GM, un important chapite de l'histoire de notre pays est maintenant clos".

Un plan de sauvetage de 49,5 milliards de dollars

Il restait à l'Etat fédéral environ 30 millions de titres GM, soit 2,2% du capital du groupe, depuis sa dernière vente le 21 novembre, a précisé un responsable du Trésor.

L'administration n'a pas indiqué lundi à quel prix elle avait cédé ces derniers titres. Toutefois le Trésor estime avoir récupéré 39 milliards de dollars sur son investissement. Ce qui signifie qu'il a perdu plus de 10 milliards de dollars dans l'opération.

Au total avec l'aide apportée également à Chrysler et à Ally Financial, le volet automobile du programme d'aide serait déficitaire d'un peu moins de 15 milliards de dollars, selon un responsable du Trésor.