Le rouleau compresseur Toyota aligne les records : production, ventes, bénéfices

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  709  mots
La Prius hybride, emblématique de la réussite de Toyota
Le japonais a réalisé une grande première dans l'industrie automobile mondiale. Il a produit plus de dix millions de véhicules en une année. Et il reste le champion des profits dans l'automobile. Une vraie machine à cash.

Le premier constructeur mondial, Toyota, a dépassé la barre des 10 millions de véhicules produits l'an passé, une première dans l'histoire de l'industrie automobile ! Le géant nippon a assemblé 10,12 millions de véhicules en 2013, en hausse de 2,1%. Ce total comprend l'ensemble des marques du groupe (Toyota lui-même, le spécialiste des mini-véhicules Daihatsu, le constructeur de poids lourds Hino et la marque haut de gamme Lexus).

325.000 salariés dans le monde

Le constructeur, qui compte  plus de 325.000 employés et 50 sites de production dans une trentaine de pays, a encore assemblé plus de 40% de ses véhicules dans l'archipel, ce qui le distingue de ses compatriotes comme Nissan, lequel a nettement plus délocalisé. Toyota a  produit au Japon 4.290.652 unités (+2,9%) et en-dehors 5.826.622 (+6,1%).

Toyota avait annoncé la semaine dernière qu'il avait vendu, en 2013, 9,98 millions de véhicules (+2%). Il est resté le numéro un du secteur devant l'américain General Motors (9,7 millions de véhicules écoulés), l'allemand Volkswagen (9,7 millions avec Man et Scania, 9,5 millions hors poids-lourds), l'Alliance Renault -Nissan (8,3 millions) et le groupe sud-coréen Hyundai-Kia (7,6 millions).

Première place mondiale

Toyota avait conquis en 2008 la première place mondiale, monopolisée par GM durant plus de 70 ans. Le conglomérat de Detroit, sorti d'une quasi-banqueroute en 2009 grâce à 50 milliards de dollars d'aide publique lui a repris la première place en 2011, année où Toyota a subi le tremblement de terre au Japon et des inondations en Thaïlande. Mais le  japonais la lui a reprise l'année suivante.

En 2014, Toyota prévoit de dépasser les10 millions en ventes, avec 10,32 millions de véhicules (+4% ). Sa production pourrait augmenter de 3% à 10,43 millions d'unités.

Toyota devrait aussi être, et de loin, le numéro un automobile pour les bénéfices au titre de 2013. Sur l'ensemble de son exercice fiscal annuel, qui va du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, le géant a relevé début août dernier ses prévisions. Il mise sur un énorme profit net de 1.480 milliards de yens, en progression de 54% (12 milliards d'euros au taux de change retenu par le groupe). Il vise aussi un bénéfice opérationnel substantiel à 1.940 milliards de yens (+47% sur un an, 15 milliards d'euros). De quoi alimenter son formidable trésor de guerre.

Très large gamme

Toyota  dispose d'une gamme qui est sans doute la plus large de la production automobile mondiale, des mini-véhicules aux énormes 4x4, en passant par les coupés, pick-ups, monospaces en tous genres. Après avoir fabriqué de médiocres copies de modèles américains ou européens, la firme s'est imposée à partir des années 80 aux Etats-Unis et 90 en Europe, avec des produits souvent techniquement assez simples mais jouissant d'une fiabilité à toute épreuve.

Ses modèles demeurent toujours en tête dans les enquêtes de satisfaction auprès des consommateurs, même si le constructeur a subi nombre de problèmes de fiabilité avec ses diesels destinés à l'Europe. Toyota a su s'implanter industriellement en masse aux Etats-Unis, où il est le troisième acteur devant Chrysler. Il dispose aussi de deux sites en Europe (France et Grande-Bretagne)

Le groupe a eu un coup de génie avec les modèles hybrides à essence, dotés d'une motorisation électrique d'appoint. Il s'est du coup doté d'une image "écologique" qui ne correspond pas forcément à la réalité dans la vie quotidienne. Mais, à une excellente maîtrise technique, il a ajouté un marketing efficace. Le pionnier des voitures thermiques-électriques, qui lança sa première Prius en 1997, a écoulé  un record de 1,25 million de véhicules hybrides dans le monde l'an dernier. 

Toyota est aussi et surtout le champion de la rationalité des process industriels. La méthode de production Toyota a été copiée dans le monde entier. Au-delà de ses véhicules de qualité et de son savoir-faire industriel, les deux étant liés, Toyota bénéfice structurellement d'un marché japonais qu'il verrouille en partie et où il réalise de fortes marges, à l'abri d'une trop vive concurrence. Toyota aura aussi profité, à l'instar des autres japonais, d'un yen qui fut très longtemps sous-évalué et lui a donné un avantage compétitif certain sur les rivaux européens. T