Renault va produire son monospace marocain Lodgy à bas coûts en Inde

Par Alain-Gabriel Verdevoye, à New Delhi  |   |  817  mots
La Dacia Lodgy est un modèle universel, après la Logan ou le Duster./ DR
La firme tricolore prévoit d’industrialiser cette année en Inde son monospace Lodgy d’entrée de gamme, fabriqué uniquement à Tanger (Maroc) aujourd’hui. Après un semi-échec en Europe, ce véhicule familial va vivre une seconde vie en Asie-Pacifique. En attendant la voiture à très bas coûts en 2015.

Renault ne se contente pas de produire depuis 2012 le 4x4 Duster à bas coûts en Inde. Il va aussi produire l'an prochain son modèle à très bas coûts à moins de 4.500 euros. Mais, avant cela, « Renault va lancer en 2014 son monospace Lodgy en Inde », nous déclare une source proche du dossier au salon de l'auto de New Delhi, qui s'est ouvert aux professionnels ce mercredi.

« C'est un produit très adapté au marché, qui devrait connaître le même succès que le Duster ».

Ce Lodgy, produit depuis l'an passé à Tanger au Maroc pour l'Europe essentiellement, était commercialisé sous le logo roumain Dacia jusqu'ici. Mais si, sur le Vieux continent, c'est un semi-échec, ce véhicule à bas coûts familial, simple et fonctionnel, va se relancer en Asie-Pacifique. Il sera produit à Chennai, en Inde. Avant sans doute d'être aussi fabriqué ailleurs comme en Indonésie. Un nouveau modèle universel, après la Logan ou le Duster.

« Le projet du Lodgy en Inde a pris du retard, car il a fallu l'adapter pour le rendre plus beau », souligne notre source.

Effectivement, son physique ingrat a fortement desservi le Lodgy en Europe. Vendu en Inde sous le label Renault, ce modèle a pour avantage de partager sa plate-forme et énormément de pièces avec le Duster. Son industrialisation dans le site géant de l'Alliance Renault-Nissan à Chennai (ex-Madras, dans le sud du sous-continent) ne pose donc aucun problème. Ce Lodgy indien rivalisera avec le Toyota Innova japonais et le Maruti-Suzuki Ertiga, de la co-entreprise indo-nippone, qui rencontrent un beau succès comme moyen de transport familial.

Plein de nouveaux modèles

Renault, qui est déjà la première marque européenne sur place, va donc étoffer sérieusement son catalogue. Le Duster représente aujourd'hui 80% des volumes de la marque en Inde (64.368 unités l'an dernier, +83%). Renault vise 5% de part de marché à terme ici, contre 2,6% l'an dernier. Le Lodgy pourrait ajouter 50.000 unités supplémentaires annuelles, même si Renault refuse officiellement de communiquer le moindre chiffre, refusant même d'évoquer le sujet publiquement.

Après le Lodgy, viendra le modèle à très bas coûts, sur une toute nouvelle plate-forme « CMF -A ». Cette voiture de la taille d'une Twigo européenne - on évoque 3,60 mètres environ - « sera commercialisée en 2015 », nous précise Arnaud Deboeuf, directeur de la gamme « Entry » de Renault, qui a dévoilé ce mercredi un concept de petit véhicule évoquant - de loin - le prochain projet.

Cette future « mini-Logan » tant attendue et aussi produite à Chennai va pouvoir concurrencer, elle, les Maruti-Suzuki ou autres Hyundai coréennes premier prix, qui cartonnent en Inde.

« Ce segment est au coeur du marché. Il s'agit de véhicules à moins de 4.500 euros », explique Sylvain Bilaine, qui fut le premier directeur général de Renault en Inde avant de devenir aujourd'hui le directeur du consultant SyB Consulting.

« C'est le segment où triomphe Maruti-Suzuki, où Hyundai arrive et où les autres constructeurs… se plantent régulièrement », précise-t-il !

« Toute l'ingénierie du futur véhicule aura été faite en Inde. Et on s'adresse aux fournisseurs de Suzuki-Maruti et de Hyundai. C'est le marché le plus compétitif du monde », souligne Arnaud Deboeuf, histoire de souligner que l'Inde est le pays qui construit aux coûts les plus faibles.

Ce modèle pas cher ne sera pas une sous-voiture.

« Il faut sortir un bel objet. Sinon, ça ne marche pas. Ce sera un modèle crédible, sexy, une vraie voiture », lâche Arnaud Deboeuf.


La marque Datsun a présenté le concept Datsun Redi-Go qui préfigure la voiture à très bas-coût de Renault - Nissan./ DR

Au Brésil, en Europe

Ce modèle sera-t-il commercialisé ailleurs qu'en Inde ?

« On se polarise sur l'Inde. Après, pour d'autres marchés, on peut toujours ajouter des exigences et des équipements, mettre des aciers plus épais. Mais, il vaut mieux d'abord faire le produit le moins cher possible. Quitte à l'enrichir ensuite. A l'inverse, il est très difficile de dépouiller une voiture en partant d'une base plus compliquée », explique le dirigeant.

D'après nos informations, cette voiture serait ultérieurement industrialisée au Brésil. Elle devrait aussi être à terme commercialisée en Europe… Mais il est trop tôt pour savoir si elle viendra de l'Inde par exemple ou sera produite dans usine est-européenne ou du pourtour méditerranéen. Les responsables de la marque française poussent en tous cas - publiquement - les hauts cris quand on leur parle de la question.

« Souvenez-vous de ce qui s'est passé avec la Logan », nous assure pourtant in petto un dirigeant.

La Logan, lancée en 2004, avait été prévue initialement rien que pour les pays émergents… avant de débarquer en Europe de l'ouest assez rapidement. A bon entendeur.