Ferrari dévoile un super cabriolet sportif et affiche de belles marges

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  264  mots
La Ferrari California T
La firme de Maranello dévoilera au salon de Genève, début mars, une superbe découvrable de 560 chevaux. De quoi faire rêver. Les marges de la filiale du groupe Fiat ont atteint 15,6% en 2013. Confortable.

La Ferrari California T "incarne l'élégance, la sportivité, la polyvalence et l'exclusivité ", rien que ça. Le communiqué dithyrambique de la firme de Maranello (groupe Fiat) fait dans le superlatif. Il est vrai que la toute dernière création de la firme transalpine est magnifique. Cette merveille sera dévoilée au prochain salon de Genève début mars. Des lignes sensuelles et un intérieur luxueux ne suffisent pas, néanmoins. Une Ferrari, c'est aussi un moteur, en  l'occurrence un V8 turbo qui  fournit 560 chevaux. Et la firme annonce une baisse de 15% des consommations! Premières livraisons à la rentrée prochaine,  à des tarifs autour de 200.000 euros.

Belles marges

Le constructeur a vendu 6.922 voitures l'an dernier (-5%), dont le tiers en Amérique du nord. Le chiffre d'affaires a progressé de 5%, toutefois, grâce à un renchérissement des produits. Son résultat opérationnel a atteint 364 millions d'euros, soit une hausse de 30 millions. La marge atteint les 15,6%. Très confortable. Ce n'est pas autant que chez Porsche, mais bien plus que BMW ou Audi.

Grosse croissance de Maserati

Sa marque soeur Maserati, au sein du pôle luxe de Fiat, fait en revanche beaucoup moins bien en marge. Celle-ci a atteint à peine 0,6% l'an dernier. Car la firme au trident est en pleine offensive, avec de gros investissements. Maserati a lancé l'an dernier les limousines Ghibli et Quattroporte et s'apprête à commercialiser un gros "SUV" (4x4) Levante. Les ventes de la firme de Modène ont crû de 150% en 2013 à 15.400 unités. Le constructeur vise les 50.000 à terme. Le chiffre d'affaires a progressé de 120%.