Immatriculations : Renault et PSA profitent d'un bon mois de janvier

Par latribune.fr  |   |  334  mots
Le marché d’immatriculations des voitures neuves reste fragile, avec moins d'un million de véhicules vendus. (Photo : Reuters)
Le marché automobile continue sa croissance et profite à Renault (+13,4%) et PSA Peugeot Citroën (+7,4%). Le groupe Volkswagen reste premier constructeur européen.

Pour le cinquième mois consécutif, les immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne sont à la hausse (+5,5%) en janvier, rapporte une étude publiée mardi par l'Association des constructeurs automobile européens (ACEA).  

Les constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën profitent pleinement de ce marché, dont ils occupent respectivement les deuxième et troisième places, derrière le groupe Volkswagen, indétrônable du haut de ses 25,4% de part de marché.

Alors que l'entrée du chinois Dongfeng et de l'État dans le capital a été avalisée par la famille Peugeot, les ventes de véhicules neufs du groupe PSA Peugeot Citroën connaissent une augmentation de 7,4%, à 109.257 unités. Numéro un français, la part de marché du constructeur monte à 11,7% (+0,2% par rapport à un an plus tôt).

Renault poussé par sa filiale roumaine

Avec une hausse de 13,4% de ses immatriculations, à 86.452 véhicules, Renault enregistre la troisième plus forte progression de tous les constructeurs derrière les japonais Mazda (+34,9%) et Toyota (+16,8%). Les volumes ne sont toutefois pas les mêmes puisque la part de marché du Français s'élève désormais à 9,2%, contre 8,6% en janvier 2013. 

Les ventes du groupe dirigé par Carlos Ghosn sont toutefois tirées par sa gamme low-cost, Dacia, dont les ventes ont bondi de 38,9% et la part de marché est passée à de 2,3 à 3% sur un an. Les résultats de la marque au losange sont plus nuancés, avec 4,2% de progression sur un an et une part de marché en légère baisse (-0,1%), à 6,2%. 

Un marché fragile

Malgré une croissance continue depuis septembre 2013, le marché des immatriculations de voitures neuves reste toujours fragile. Moins d'un million de nouveau véhicules ont été enregistrés (935.640), le deuxième plus bas niveau jamais enregistré pour un mois de janvier (après celui de janvier 2013). 

En décembre 2013, les ventes avaient augmenté de 13,3% avec 906.294 voitures neuves immatriculées. La hausse avait été de 5,4% en septembre, de 4,7% en octobre et de 1,2% en novembre.