L'équipementier auto français Valeo réussit grâce à l'innovation

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  365  mots
Le DG de Valeo, Jacques Aschenbroich
La Chine génère 24% des prises de commandes de Valeo et l'Amérique du nord 22%. Le fabricant tricolore de systèmes pour véhicules, très internationalisé, prévoit une nouvelle progression de ses marges cette année

L'action de Valeo bondissait à la Bourse de Paris ce vendredi matin. Une entreprise française innovante qui réussit, ça existe, la preuve! L'équipementier automobile tricolore se joue de la crise. Il a accru son chiffre d'affaires de 9% (à taux de change constant) à 12,1 milliards d'euros l'an dernier, amélioré son bénéfice net de 18% à 439 millions. Sa marge opérationnelle atteint 6,6% des ventes, contre 6,2% auparavant. Son carnet de commandes - qui préfigure les ventes de demain -  atteint 14,8 milliards d'euros, soit un volume nettement supérieur à son chiffre d'affaires et qui promet donc une belle croissance.

Le carnet de commandes s'affiche certes en légère baisse par rapport à 2012 (15,1 milliards), mais il a plus que doublé par rapport à 2005! Jacques Aschenbroich, DG de Valeo, a mis en valeur, ce vendredi lors de la présentation des résultats 2013, les "innovations, moteur de la croissance organique future. 30% de nos prises de commandes sont constituées par des produits ou technologies qui n'existaient pas il y a quatre ans".

Chine et Amérique du nord

"La Chine et l'Amérique du nord sont les moteurs de cette croissance future", souligne-t-il.   La Chine a représenté l'an passé presque le quart des prises de commandes et l'Asie dans son ensemble 37%.  L'Amérique du nord en était à 22%. Les ventes aux constructeurs asiatiques ont pesé pour 27% dans les ventes de Valeo en 2013, celles aux américains 21%, aux français Renault et PSA 16% seulement. Les premiers clients demeurent cependant les allemands (30%).

Valeo a ouvert onze nouvelles usines, dont six en Chine, sur la période 2011-2013. "Dans les années à venir, nous en ouvrirons six autres, dont quatre en Chine", indique le directeur général. Le fabricant de composants pour véhicules a notamment progressé grâce à ses nouvelles technologies, comme la montée en puissance des feux à LED, des systèmes de confort et d'aide à la conduite des véhicules.

13.000 recrutements

"Nous avons recruté 13.000 personnes dans le monde l'an dernier, dont 400 en France. Nos effectifs totaux devraient passer de 75.000 aujourd'hui à 100.000 vers 2016-2017", insiste Jacques Aschenbroich. Pour l'année 2014, Valeo vise "une croissance supérieure à celle du marché et un taux de marge opérationnelle légèrement supérieur à  2013".