L'image de Peugeot s'améliore, pas celle de Renault ni de Citroën

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  715  mots
Peugeot 308
L'image de Peugeot s'est améliorée nettement en France, selon une enquête annuelle réalisée par le groupe Motor Presse auprès de 208.900 lecteurs de magazines automobiles dans quinze pays. Malheureusement, ce n'est pas (encore) le cas hors de l'Hexagone. Renault et Citroën font des scores assez médiocres.

L'image de Peugeot s'améliore fortement en France. Mais  ce n'est pas le cas pour celle des deux autres marques tricolores Citroën et Renault, selon l'enquête annuelle réalisée par le groupe allemand Motor Presse auprès de 208.900 lecteurs de magazines automobiles dans quinze pays, dont 13.000 en Espagne, 14.900 en France, 33.200 en Chine,  115.200 en Allemagne.

Dans la dernière étude, que nous nous sommes procurée, 27% des lecteurs français de l'Automobile Magazine  (groupe Motor Presse) ont ainsi cité spontanément Peugeot dans l'item "j'aime la marque" (19% l'an dernier), 15% pour l'item "fiabilité" des véhicules (11% auparavant), 26% pour le "rapport qualité-prix" (18% précédemment).

Pas terrible en Allemagne

Les lecteurs possédant une Peugeot ont été encore plus positifs, puisque 33% d'entre eux citent la firme au lion pour la fiabilité (24% il  y a un an), 48% pour le rapport qualité-prix (38% l'année précédente). 58% affirment aimer la marque (contre 48%). Cocorico. Hélas, Citroën et Renault  se classent en revanche médiocrement et affichent des résultats stables dans l'Hexagone.

Si les résultats de Peugeot  en France sont très prometteurs, ce n'est pas terrible hors de l'Hexagone! La marque est globalement mal notée à l'étranger, tout comme les deux autres labels tricolores. En Allemagne, les scores sont plutôt mauvais, ce qui était attendu, vu l'image déplorable - en partie à tort - des produits "made in France" auprès des clients germaniques. Les allemands leur reconnaissent toutefois un certain rapport qualité-prix qui les  met dans la moyenne des marques étudiées sur cet item. Déjà ça.

En Espagne, les marques françaises sont aussi mal jugées pour la fiabilité, où 9% seulement des lecteurs ayant participé à l'enquête citent Citroën sur cet item et 5% à peine Peugeot. La qualité de finition n'est pas non plus appréciée. Mais Citroën sauve l'honneur en remportant la palme pour le rapport qualité-prix. On remarque que c'est un item sur lequel les voitures tricolores sont généralement  considérées comme crédibles. En Pologne, c 'est une vraie Bérézina.

Au Brésil et en Chine, ce n'est pas mieux

Au Brésil, ce n'est pas mieux, Renault apparaissant comme synonyme de fiabilité pour 6% des personnes consultées, Citroën 5%, Peugeot 4% seulement. Heureusement, ici aussi, Renault est assez bien placé pour le rapport qualité-prix. En Chine, où PSA fut l'un des pionniers avec Volkswagen, ce n'est pas la joie non plus, les pourcentages variant de 5% seulement pour Citroën à 6% pour Peugeot sur le critère de fiabilité des véhicules.

Certes, cette étude est à relativiser. Elle est essentiellement centrée sur les images de marque, donc les réputations (justifiées ou pas). Il y a donc une bonne part de subjectivité. En plus, elle ne tient compte que des avis de passionnés de l'automobile, puisqu'il s'agit de lecteurs de la presse spécialisée... Il n'empêche.

Si, au sein de l'étude, on ne prend en compte que les seuls possesseurs d'un véhicule de la marque, censés réagir en connaissance de cause, on s'aperçoit que les notes attribuées aux tricolores ne sont pas meilleures... en-dehors de France. Aïe. En Allemagne, les trois marques hexagonales sont parmi les dernières, en bas du classement pour la fiabilité des véhicules, en (mauvaise) compagnie de Fiat, Alfa Romeo et Chevrolet (GM).

Lexus,  champion outre-Rhin pour la fiabilité

On dira certes que les allemands sont nationalistes. Sauf que ce n'est pas totalement vrai. Outre-Rhin, les voitures jugées les plus fiables sont en effet les ... Lexus nippones (groupe Toyota), devant les Audi et Mercedes.  En Chine, les possesseurs de voitures de la marque classent certes Peugeot et Citroën dans la moyenne, en Espagne dans la moyenne basse. Mais, en Pologne ou au Brésil, les labels tricolores sont... lanterne rouge.

Il y a encore du travail. Mais l'amélioration spectaculaire des résultats de Peugeot en France prouve que  rien n'est jamais joué. La qualité réelle - à confirmer avec le temps - des toutes dernières productions françaises (Renault Clio IV, Peugeot 308) devrait aider à bonifier  sensiblement l'image ternie des voitures tricolores. Mais les réputations ont la vie dure, surtout si elles sont mauvaises.