Les immatriculations chutent, mais PSA et Renault continuent leur croissance

Par latribune.fr  |   |  383  mots
En février, 141.300 voitures neuves ont été vendues dans l'Hexagone, soit une baisse de 1,4% par rapport à février 2013, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 1,4% en février, les marques françaises tirant toutefois leur épingle du jeu avec une hausse de 3% grâce à leurs petits modèles bon marché qui séduisent en temps de crise.

Légère baisse des ventes de voitures neuves en février. En France, 141.300 voitures neuves ont été vendues, soit une baisse de 1,4% par rapport à février 2013, selon les chiffres publiés lundi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Conforme aux prévisions des constructeurs français, cette baisse intervient après un mois de janvier en légère hausse (+0,5%), et un mois de décembre qui avait bondi de 9,4%.

"Le plus mauvais mois de février depuis 2009"

"Ça faisait plusieurs mois que les choses semblaient redémarrer un peu, mais je crains que (les chiffres de février) ne confirment les prévisions, que le marché reste fragile", souligne Jean-François Belorgey, associé chez EY (ex Ernst & Young) cité par l'AFP. "Il n'y a pas d'indice d'un vrai redémarrage, la situation économique générale reste très fragile", ajoute-t-il, précisant qu'il s'agit du "plus mauvais mois de février depuis 2009".

Néanmoins, février reste positif pour les constructeurs français, dont les ventes représentent 55,53% du total. Ceux-ci ont même connu une nouvelle croissance de leurs ventes dans l'Hexagone: +4,2% pour PSA Peugeot Citroën et +1,7% pour le groupe Renault. Des hausses qui sont toutefois moins importantes que celles qu'avaient connu les deux groupes en janvier (respectivement +6% et +12,4%).

Les petits modèles séduisent davantage

Au palmarès des voitures les plus vendues le mois passé, on compte dix françaises, avec comme trio de tête les citadines Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3. La part des modèles de la gamme "économique et inférieure" est ainsi passée, de janvier et février 2013 à janvier et février 2014, de 52 à 55%.

Vu la conjoncture économique, "les voitures entrée et moyenne gamme sont celles qui se vendent le mieux", explique à l'AFP un porte-parole du CCFA, qui y voit la "raison du succès des (constructeurs) français".

En revanche, les constructeurs étrangers sont en baisse: Volkswagen (-7,1%), General Motors (-7,8%), Ford (-12,9%), BMW (-14,7%), Hyundai (-33,2%) et Mercedes (-7,6%), excepté Nissan (+7,9%), Toyota (+5,6%) et Fiat (+1,6%) qui sont en croissance.

Selon le CCFA, "les groupes allemands souffrent, à cause de leurs "premiums" (véhicules haut de gamme, ndlr), dont une part importante des ventes sont issues des entreprises", qui retardent leurs achats pour cause d'incertitudes.