Peugeot et Citroën redémarrent en France

 |  | 317 mots
Lecture 2 min.
Citroën C4 Picasso
Citroën C4 Picasso (Crédits : DR)
PSA se redresse en France.Il affiche en février une hausse de ses immatriculations de voitures neuves de 4%, selon des données provisoires . Peugeot grimpe de 2,5%, Citroën de 6%. Renault s'en sort grâce à Dacia.

PSA se redresse en France. Le constructeur automobile tricolore affiche en février une hausse de ses immatriculations de voitures neuves de 4% en France, selon des données provisoires arrêtées au 24 février. Peugeot grimpe de 2,5%, Citroën de 6%. PSA atteint même une part de 31,5% du marché français, contre 28,4% seulement l'an dernier. Beau redémarrage.

Dacia toujours à l'offensive

Le groupe Renault reste stable pour sa part, avec un recul de 1% de la marque au losange proprement dite et une hausse de 6% de sa filiale à cas coûts roumaine Dacia. Le marché total des voitures particulières est en recul de 2% - toujours selon les chiffres du mois arrêtés au 24 février que nous nous sommes procurés. Ceci dit, certains constructeurs comme Renault immatriculent beaucoup sur les... derniers jours du mois. Les chiffres définitifs sur l'ensemble du mois de février peuvent donc encore varier.

Les petits "crossovers" à l'assaut

Les modèles français qui cartonnent sont le petit "crossover" Renault Captur (2.580 unités immatriculées), quasiment autant que de monospaces Scénic, la Peugeot 308 II compacte (2.750 du 1er au 24 février) et le 2008 (2.900), rival du Captur, le monospace  C4 Picasso de Citroën (3.400).

La Citroën C3 repart

Notons aussi un bon redémarrage, chez Citroën, de la petite C3 (3.400, +60%, qui  est désormais produite  à Poissy, alors que l'an dernier elle pâtissait des grèves à Aulnay. Même rebond pour sa version "chic" DS3 (2.500, +16%). Chez Dacia, la petite Sandero, renouvelée récemment,  fait un tabac (3.100, +75%).

Volkswagen chute

Du côté des marques étrangères, notons la baisse des marques Volkswagen (-15%), Opel (-17%), Ford (-23%) sur le marché français, tandis que que Toyota progresse de 10%. Au cumul sur (presque) deux mois, du 1er janvier au 24 février, le marché auto français  est stable, avec une hausse de 5% du groupe PSA, de 7% du groupe Renault.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/02/2014 à 14:18 :
Les français comprennent surtout qu'ils ont plus d'argent, que le sav des françaises reste pitoyable, qu'au bout de 2ans un véhicule français commence déjà à ce dégrader, que le sav et la compétence des mécano et le sens commercial reste une honte. Ne vous fiez pas à ces faux rebondissement des ventes, dans 3semaines on va annoncer encore une chute des ventes et des licenciements. Oui les allemandes sont moins fiables, mais en même temps nos chères françaises le sont encore moins, regardez l'Asie et l'Espagne et Italie, voir même la Russie qui pourtant ont essayé et classent PSA comme non fiable. Soyez réaliste et non d'avoir une fierté mal placée. Moi-même français faut avouer une chose, dans le monde automobile on est pas bon, ou surtout on a perdu nos capacités à faire de bonnes choses, depuis l'arrivé de ces ingénieurs du dimanche et cette direction pourrie
Réponse de le 04/03/2014 à 17:26 :
@Erikos Trollwagen hélas pour votre poulain on assiste bel et bien à un retournement de tendance au bénéfice des françaises, les allemandes ont épuisés leurs arguments.. La qualité, absente, dernier au sondage fiabilité d'Auto plus des marques du groupe Volks, c'est juste habituel pour ..audi, 19 ème sur ...20 ! Le mal est profond, réel, plus de fiabilité, un design trop souvent banal, chassis dépassé voire...bancal pour les AWD, bv auto DSG/STRONIC à la rue, que leur reste t-il pour rebondir, même la presse commence à prendre ses distances, c'est dire le niveau de désaveu...!!!
a écrit le 26/02/2014 à 22:33 :
Rappel de 600.000 Volkswagen Caddy.
Deutsche Qualität, jaja...
Réponse de le 27/02/2014 à 0:03 :
Il y a toujours une roue qui foire avec ce Caddy, le truc rectangulaire dans lequel on peut mettre des trucs, autant acheter une Dacia... mais comme je ne vais plus au super marché, pas besoin de Caddy... rire.
Réponse de le 27/02/2014 à 12:48 :
@ Das Auto : Sehr gut !!!
Réponse de le 01/03/2014 à 14:22 :
Incapables de concevoir un hayon, oui mais c'est Allemand ,mais que font les ingénieurs de longues pause café ?
a écrit le 26/02/2014 à 20:09 :
Les Français comprennent que les étrangers font de mauvaises voitures, et que cela contribue à détruire notre économie et à fortement augmenter les impôts. Heureusement, les médiocres VW sont enfin considérées pour ce qu'elles sont, et la chute se confirme de mois en mois.
a écrit le 26/02/2014 à 16:22 :
Toyota monte à cause des hybrides qui sont une escroquerie.
Des consos abaissées grâce à des méthodes d'essai inappropriés. Au bout du compte des crédits d'impôts octroyés pour des voitures qui roulent 2 km max en tout électrique.
Hallucinant et personne ne fait rien.
Réponse de le 26/02/2014 à 17:25 :
Comme vous avez raison, cette hybridation reste un effet mode, un coup de pub bien orchestré, il faut dans tous les cas lui préférer sur du parcours extra urbain, une motorisation peu consommante, ex le 1.5 DCI de la CLIO qui se révèle bien plus intéressant. D'autant que l'agrément n'est pas du tout au RV.
Réponse de le 26/02/2014 à 20:11 :
@ Bof, en effet, ces remises sur des hybrides qui ne sont pas économiques ni écologiques sont une vrai arnaque, que chacun finance malheureusement sur ses impôts. Sans parler du fait que certains achètent leurs véhicules en France pour bénéficier du BONUS et revendent leur véhicule à l'étranger. Un gouffre! Merci qui?
a écrit le 26/02/2014 à 13:41 :
Il ne faut pas se laisser berner par des chiffres de ventes qui ne veulent absolument rien dire pour plusieurs raisons :

- les résultats rentables des constructeurs sont les premiers ratios qu'il convient de retenir, et à l'évidence les pertes de Renault établies à environ 900 000 000 euro (presque 1 milliard d'euro de pertes) en 2013 viennent confirmer que plus Renault vends, plus Renault fait de pertes comptables.

- les ventes de Renault produites en France sont peu reluisantes, ce sont les importations de productions massives dans les pays de l'esclavage par Dacia Renault qui montent,

- on se demande bien pourquoi Renault n'arrive pas à monter ses prix sur ces bagnoles de l'esclavage ? Serait-ce par ce que leurs vieux moteurs et boites dépassées ne sont pas vendables qu'il faut les bazarder à perte ?

Nous le voyons bien, vendre beaucoup en nombre est parfaitement absurde économiquement et de surcroît lorsque c'est en exploitant l'esclavage humain en Turquie, au Maroc, en Roumanie, en Slovénie...
Réponse de le 26/02/2014 à 14:11 :
Qualifier d'esclavage la situation dans les usines de Renault hors de France est une INEPTIE TOTALE et ridicule. Du gauchisme primaire...Vous les avez vues, les usines? Vous avez discuté avec des ouvriers roumains, turcs ou marocains ravis de gagner bien mieux leur vie que dans les autres usines alentour? Au contraire, Renault, comme les autres roupes étrangers, apportent du travail dans des conditions nettement meilleures avec des niveaux de sécurité, de propreté, d'hygiène jamais vues auparavant à Pitesti (Renault en Roumanie) ou à Bursa (Turquie)... Vous êtes RIDICULE. Il faut sortir de l'Hexagone et réfléchir!!!!
Réponse de le 26/02/2014 à 22:52 :
"Ventes à perte" parle de ce qu'il ne connait pas ...que fait donc ce brave garçon dans la vie?
Réponse de le 27/02/2014 à 0:28 :
@JLT
Pour répondre à votre question, simplement, Ventes à pertes s'appelle pour Godrev et moi et d'autres maintenant Trollwagen, c'est le troll de Volkswagen sur le site de la Tribune, il critique Renault, les français et Mercedes, c'est marrant, mais comme il n'est pas bon, il est lassant, tellement que le détectant dès les premières lignes je ne lis pas ses commentaires (d'adolescent). Parait-il qu'il roule tant bien que mal en Golf 3 bien que rongée par la rouille, mais bon, vu qu'il ne fait qu'une sorite hebdomadaire à Lidl pour faire le plein de chips, il s'en fiche.
Réponse de le 27/02/2014 à 11:41 :
C'est donc ce qu'on appelle le "Lidlchips"...
Heureusement que sur la Golf 3 il n'y a pas de boite DSG, car en plus il serait en retard pour l'apéro!
Réponse de le 27/02/2014 à 13:48 :
C'est Renault qui a publié ses comptes 2013 dans lesquels Renault précise qu'il résulte un bénéfice de 500 millions d'euro en tenant compte du dividende Nissan pour 1 400 000 millions d'euro,

ce que Renault démontre par simple calcul que sans les dividendes Nissan, Renault Dacia Lada Samsung Group a fait une perte de 900 millions euro de PERTES.

Et une conclusion autre s'impose, en 2013 Renault a annoncé que ses ventes Dacia ont connu une grande progression...

et d'en conclure logiquement que plus Renault vends de Dacia, plus Renault perd d'argent.

C'est si simple le calcul.
Réponse de le 27/02/2014 à 17:11 :
@publLication by renault Trollwagen, nous sommes un pluriel à vous détecter, assez facilement je dois dire, agissant en troll pro Volkswagen. Vous naviguez à découvert depuis un petit moment et êtes devenu en cela bien prévisible..., nous apprécions cependant vos positions fantaisistes qui sortent bien souvent du dogme pro volks en apportant dans le débat, une grande et belle fantaisie...!!!
a écrit le 26/02/2014 à 11:52 :
A quand une voiture consommant peu a moins de 8000 euros, une voiture rigolote, roulant à 130 K/h maxi ayant de multiples versions . A quoi peut servir des bolides roulant à 200 km/h alors que des milliers de gendarmes traquent les automobilistes(au lieu de s'occuper de la délinquance) ? Au moins avec une voiture bridée, on ne risque pas de perdre son permis.
Réponse de le 26/02/2014 à 13:19 :
Une 2CV des temps modernes, simple juste avec l électronique nécessaire et non superflu avec des pièces prises d anciens modèle pour économiser et faire une marge suffisante pour produire en France
Réponse de le 26/02/2014 à 15:49 :
Si rouler à 200 km/h sur nos routes n'est pas de la délinquance c'est au moins un cruel manque de civisme !
Réponse de le 26/02/2014 à 20:40 :
Votre rêve va être exaucé avec la nouvelle C4 Cactus de Citroën, géniale, essentielle, simple, pratique, super look, pas cher à l'achat comme à l'usage... bientôt en concession Citroën !!!
a écrit le 26/02/2014 à 11:14 :
Très belle remontée du groupe PSA, c'est mérité, les produits plaisent, les gammes sont étoffées, des véhicules plutôt peu consommant car d'un excellent rapport poids/conso et logiquement le groupe rencontre une vraie adéquation offre/demande. RENAULT se positionne bien également dans le match de début d'année mais doit continuer de développer ses lignes produits, compléter les "trous" existant, c'est en train de se faire... Bravo à tous deux, la chute de Volks group, sa chute témoigne bien du fait que nous sommes en passe de gentiment l'oublier avant de tourner doucettement la page...!!!
Réponse de le 26/02/2014 à 12:48 :
c'est trop marrant ça
Réponse de le 26/02/2014 à 13:26 :
@hihihi J'entends bien que vous riez ami mais convenez que c'est...nerveux...!!!
Réponse de le 26/02/2014 à 19:17 :
Peugeot : cotation à Paris + 1.90 %
Volskwagen : cotation à New-York - 0.90 %
a écrit le 26/02/2014 à 10:42 :
Les Citroen et les Peugeot sont d'excellentes voitures. N'en déplaise à certains.
a écrit le 26/02/2014 à 10:18 :
quel est le % des véhicules produits en France ?
Réponse de le 26/02/2014 à 11:02 :
@pmxr La réponse à votre question se trouve dans les show room des concessions du groupe PSA/CITROEN, y faire un tour est...édifiant !
Réponse de le 26/02/2014 à 11:25 :
pour PSA, c'est plutôt élevé, plus que Renault par exemple
Réponse de le 26/02/2014 à 11:36 :
chez citroen, la C3, C4, C5 et gamme DS.... le picasso étant monté en espagne mais bcp de pièce produites en france

chez Peugeot: 208 en partie en france, 2008 3008 5008 et 308 et 508 en totalité chez nous...

serions nous en face d'un sursaut "citoyen".... chacun commennçajnt à comprendre que faire tournner nos usines, quand les produits sont bons... est vertueux et favorable à notre économie?
Réponse de le 26/02/2014 à 13:45 :
ce qui est certain c'est que 100% des VW, Audi, Ford et autres ne sont pas produites en France et ne bénéficient que marginalement a la collectivité française !
Réponse de le 26/02/2014 à 17:00 :
90 % des Peugeot Citroën vendu dans le monde sont fabriqués en France!
a écrit le 26/02/2014 à 10:11 :
Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi un léger sursaut des consommateurs pour acheter soit de la marque française, soit du made in France ?
Réponse de le 26/02/2014 à 10:38 :
oui les gens commencent à comprendre qu'il faut acheter français pour l'économie.
Réponse de le 26/02/2014 à 10:50 :
Non, c'est juste une question de nouveaux modèles attractifs et de rapport prestations-prix!
a écrit le 26/02/2014 à 9:39 :
achetez des voitures fabriquées en France ou de marques françaises. C'est ce que les allemands font avec leurs voitures. Et c'est une des explications de la réussite allemande.
Réponse de le 26/02/2014 à 10:52 :
Le marché est mondial; Même si les français achètent plus de voitures tricolores (produites souvent hors de France d'ailleurs), ça ne changera qu'à la marge les résultats de PSA ou Renault. La France est un micro-marché dans le monde...
Réponse de le 26/02/2014 à 11:20 :
Votre bile vous égare...
La France est , pour les Chinois , synonyme de culture , de technologie et de savoir-faire , toutes choses par ailleurs prestigieuses.
La réussite de Peugeot sur son Marché augurera la réussite sur le plus important des Marchés , le Marché Chinois.
Eventuellement , vous négligez , erreur importante , les liens historiques noués entre la France et la Chine par le Général de Gaulle.
Si vous vous avez oublié , les dirigeants Chinois non.
Réponse de le 26/02/2014 à 12:15 :
@france petit marché Bizarre comme la Russie et les USA qui boudent Volkswagen depuis ce début d'année...!!!
Réponse de le 26/02/2014 à 12:17 :
Les constructeurs allemands sont plus nombreux, c'est aussi pour cela que leur part de marché en Allemagne est plus importante que celle des français en France.
@Shangai Kid : l'évolution du marché automobile chinois va rebattre les cartes du marché mondial, PSA aidera Dongfeng à se développer, il faut espérer que cela profite également à PSA.
Réponse de le 26/02/2014 à 18:15 :
@ Nawe
Bien sûr , et vous avez raison. Vous , les Français et nous , les Chinois allons faire du bon travail. Il y a maintenant Peugeot et Dongfeng...c'est le début d'un long chemin ... n'oubliez pas que , dans tous les cas , les intérêts Français seront préservés , ne serait-ce que par l'augmentation du titre , et des dividendes .
Je pense aussi que nous avons certaines choses encore à partager avec vous...et que les Allemands ne connaissent pas...:-)
a écrit le 26/02/2014 à 9:33 :
Volkswagen chute, il y en a qui vont pouvoir épancher leurs biles !
Réponse de le 26/02/2014 à 9:39 :
Et ce pour le deuxième mois consécutif. Le groupe VW doit être sauf erreur de ma part à 25 % de part de marché en europe. Il me semble qu'il est arrivé à un niveau ou il lui sera quasi impossible d'augmenter ses parts de marchés et très difficile de les maintenir. Les arbres ne montent pas au ciel.
Réponse de le 26/02/2014 à 9:54 :
Non au contraire. Les gens préfèrent vomir leur pessimisme en général. Parler de notre déclin semble plus inspirant que parler des succès français. Les bonnes nouvelles n'intéressent pas!
Réponse de le 26/02/2014 à 14:14 :
VW vient de publier des résultats de ventes et de bénéfices mondiaux record. C'est ça qui compte, au-delà des variations mensuelles en France ou en Europe... Tous vos petits commentaires envieux et mesquins n'y peuvent rien. En revanche, PSA et Renault sont en perte. C'est malheureusement la REALITE. Ouvrez les yeux!
Réponse de le 26/02/2014 à 17:05 :
Psa a aussi passé le seuil des 4% en chiné, l' action va monter en flèche avec l'arrivée des nouveaux investisseurs et bien une offre produit très bien positionnée
VW va être contraint de dégraisser
a écrit le 26/02/2014 à 9:30 :
Et oui , PSA à touché le fond et rebondit.
Alors que la marge de VW , de 5.9 % en 2013 va encore baisser en 2014 selon les chiffres publiés par le groupe. Chiffres qui ont déçu assez fortement les investisseurs, le cours sur New-York a fléchi de 6.7 % à l'annonce de la nouvelle dans des volumes étoffés. Godrev avait par conséquent anticipé le Retournement , qui est un retournement de conjoncture et de Cycle.

En ce début d'année 2014 , la plus grande crainte des dirigeants de société interrogés est la faiblesse de la consommation , et cette hantise passe très loin devant toutes les autres considérations avec 48 % des votes.

Il semblerait donc que cette situation avantage le Français , dont la production , au niveau des prix , a été calée sur la crise , ce qui devient , en période de déflation un avantage redoutable. Et en déflation longue avec Deleveraging un avantage très puissant

Malgré son trésor de guerre et sa puissance financière , VW n'aura en définitive que cherché à masquer , par une boulimie d'achats et donc une croissance externe à tout va la faiblesse de sa propre croissance organique tout comme le déclin de sa marge.
Au final , il n'a pas pu empêcher le déclin de sa marge. Or , seule compte la marge.
Réponse de le 26/02/2014 à 20:04 :
Shangai Kid, je suis d'accord avec tous vos propos, Godrev l'annonce depuis longtemps, bien que vous l'explicité mieux en termes économiques.
VW a fait l'erreur de baser sa croissance sur l'achat d'entreprises du secteur, donc croissance externe, comme de nombreuses multinationales type Vivendi qui ont plongé par la suite, ce que je ne souhaite pas pour VW, car avec 16 usines en Chine et de nombreuses ailleurs sur le globe, si VW chute, VW met en danger tout le secteur automobile du fait de sa surproduction, comme en 1929, à croire qu'ils souhaitent revenir à cette époque...
a écrit le 26/02/2014 à 9:28 :
La grande pauvreté monte en France, et les français pauvres ne comprennent pas que leur pauvreté est générée par les importations massives de Dacia by Renault.

Bref Schweitzer et Ghosn ont parfaitement réussit à appauvrir la France qu'ils détestent et méprisent au point d'en avoir préparé et organisé le déclin,

avec le concours admiratif des politicards de droite et de gauche depuis 15 ans.
Réponse de le 26/02/2014 à 10:08 :
Il y a quand même un domaine en France où la production n'a pas besoin d'être redressée, c'est celle de théories du complot. Sur ce secteur, nous sommes toujours les premiers.
Réponse de le 26/02/2014 à 14:23 :
Il y a seulement un constat majoritaire sur la renaissance de l'esclavage dont l'apologie est faite depuis début 2000 ...

et la naissance de la catégorie des travailleurs pauvres en France, travailleurs qui se lèvent tôt pour travailler plus et gagner de moins en moins,

et de l'explosion durable du chômage des jeunes et des séniors.

Ya pas de théorie du complot, cette expression est une pure invention des Parlementaires français qui marchent sur leurs électeurs une fois qu'ils sont élus.
Réponse de le 26/02/2014 à 20:07 :
Travaille pour Volkswagen group, il publie sur LaTribune simplement pour dénigrer l'industrie française et défendre l'allemande version VAG. Ce qui est un signe d'une prise de conscience au demeurant sympathique. Mais peut être trop tardive.