Peugeot et Citroën redémarrent en France

PSA se redresse en France.Il affiche en février une hausse de ses immatriculations de voitures neuves de 4%, selon des données provisoires . Peugeot grimpe de 2,5%, Citroën de 6%. Renault s'en sort grâce à Dacia.
Citroën C4 Picasso

PSA se redresse en France. Le constructeur automobile tricolore affiche en février une hausse de ses immatriculations de voitures neuves de 4% en France, selon des données provisoires arrêtées au 24 février. Peugeot grimpe de 2,5%, Citroën de 6%. PSA atteint même une part de 31,5% du marché français, contre 28,4% seulement l'an dernier. Beau redémarrage.

Dacia toujours à l'offensive

Le groupe Renault reste stable pour sa part, avec un recul de 1% de la marque au losange proprement dite et une hausse de 6% de sa filiale à cas coûts roumaine Dacia. Le marché total des voitures particulières est en recul de 2% - toujours selon les chiffres du mois arrêtés au 24 février que nous nous sommes procurés. Ceci dit, certains constructeurs comme Renault immatriculent beaucoup sur les... derniers jours du mois. Les chiffres définitifs sur l'ensemble du mois de février peuvent donc encore varier.

Les petits "crossovers" à l'assaut

Les modèles français qui cartonnent sont le petit "crossover" Renault Captur (2.580 unités immatriculées), quasiment autant que de monospaces Scénic, la Peugeot 308 II compacte (2.750 du 1er au 24 février) et le 2008 (2.900), rival du Captur, le monospace  C4 Picasso de Citroën (3.400).

La Citroën C3 repart

Notons aussi un bon redémarrage, chez Citroën, de la petite C3 (3.400, +60%, qui  est désormais produite  à Poissy, alors que l'an dernier elle pâtissait des grèves à Aulnay. Même rebond pour sa version "chic" DS3 (2.500, +16%). Chez Dacia, la petite Sandero, renouvelée récemment,  fait un tabac (3.100, +75%).

Volkswagen chute

Du côté des marques étrangères, notons la baisse des marques Volkswagen (-15%), Opel (-17%), Ford (-23%) sur le marché français, tandis que que Toyota progresse de 10%. Au cumul sur (presque) deux mois, du 1er janvier au 24 février, le marché auto français  est stable, avec une hausse de 5% du groupe PSA, de 7% du groupe Renault.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 28/02/2014 à 14:18
Signaler
Les français comprennent surtout qu'ils ont plus d'argent, que le sav des françaises reste pitoyable, qu'au bout de 2ans un véhicule français commence déjà à ce dégrader, que le sav et la compétence des mécano et le sens commercial reste une honte. N...

le 04/03/2014 à 17:26
Signaler
@Erikos Trollwagen hélas pour votre poulain on assiste bel et bien à un retournement de tendance au bénéfice des françaises, les allemandes ont épuisés leurs arguments.. La qualité, absente, dernier au sondage fiabilité d'Auto plus des marques du g...

à écrit le 26/02/2014 à 22:33
Signaler
Rappel de 600.000 Volkswagen Caddy. Deutsche Qualität, jaja...

le 27/02/2014 à 0:03
Signaler
Il y a toujours une roue qui foire avec ce Caddy, le truc rectangulaire dans lequel on peut mettre des trucs, autant acheter une Dacia... mais comme je ne vais plus au super marché, pas besoin de Caddy... rire.

le 27/02/2014 à 12:48
Signaler
@ Das Auto : Sehr gut !!!

le 01/03/2014 à 14:22
Signaler
Incapables de concevoir un hayon, oui mais c'est Allemand ,mais que font les ingénieurs de longues pause café ?

à écrit le 26/02/2014 à 20:09
Signaler
Les Français comprennent que les étrangers font de mauvaises voitures, et que cela contribue à détruire notre économie et à fortement augmenter les impôts. Heureusement, les médiocres VW sont enfin considérées pour ce qu'elles sont, et la chute se co...

à écrit le 26/02/2014 à 16:22
Signaler
Toyota monte à cause des hybrides qui sont une escroquerie. Des consos abaissées grâce à des méthodes d'essai inappropriés. Au bout du compte des crédits d'impôts octroyés pour des voitures qui roulent 2 km max en tout électrique. Hallucinant et pe...

le 26/02/2014 à 17:25
Signaler
Comme vous avez raison, cette hybridation reste un effet mode, un coup de pub bien orchestré, il faut dans tous les cas lui préférer sur du parcours extra urbain, une motorisation peu consommante, ex le 1.5 DCI de la CLIO qui se révèle bien plus in...

le 26/02/2014 à 20:11
Signaler
@ Bof, en effet, ces remises sur des hybrides qui ne sont pas économiques ni écologiques sont une vrai arnaque, que chacun finance malheureusement sur ses impôts. Sans parler du fait que certains achètent leurs véhicules en France pour bénéficier du ...

à écrit le 26/02/2014 à 13:41
Signaler
Il ne faut pas se laisser berner par des chiffres de ventes qui ne veulent absolument rien dire pour plusieurs raisons : - les résultats rentables des constructeurs sont les premiers ratios qu'il convient de retenir, et à l'évidence les pertes de ...

le 26/02/2014 à 14:11
Signaler
Qualifier d'esclavage la situation dans les usines de Renault hors de France est une INEPTIE TOTALE et ridicule. Du gauchisme primaire...Vous les avez vues, les usines? Vous avez discuté avec des ouvriers roumains, turcs ou marocains ravis de gagner ...

le 26/02/2014 à 22:52
Signaler
"Ventes à perte" parle de ce qu'il ne connait pas ...que fait donc ce brave garçon dans la vie?

le 27/02/2014 à 0:28
Signaler
@JLT Pour répondre à votre question, simplement, Ventes à pertes s'appelle pour Godrev et moi et d'autres maintenant Trollwagen, c'est le troll de Volkswagen sur le site de la Tribune, il critique Renault, les français et Mercedes, c'est marrant, ma...

le 27/02/2014 à 11:41
Signaler
C'est donc ce qu'on appelle le "Lidlchips"... Heureusement que sur la Golf 3 il n'y a pas de boite DSG, car en plus il serait en retard pour l'apéro!

le 27/02/2014 à 13:48
Signaler
C'est Renault qui a publié ses comptes 2013 dans lesquels Renault précise qu'il résulte un bénéfice de 500 millions d'euro en tenant compte du dividende Nissan pour 1 400 000 millions d'euro, ce que Renault démontre par simple calcul que sans les...

le 27/02/2014 à 17:11
Signaler
@publLication by renault Trollwagen, nous sommes un pluriel à vous détecter, assez facilement je dois dire, agissant en troll pro Volkswagen. Vous naviguez à découvert depuis un petit moment et êtes devenu en cela bien prévisible..., nous appré...

à écrit le 26/02/2014 à 11:52
Signaler
A quand une voiture consommant peu a moins de 8000 euros, une voiture rigolote, roulant à 130 K/h maxi ayant de multiples versions . A quoi peut servir des bolides roulant à 200 km/h alors que des milliers de gendarmes traquent les automobilistes(au ...

le 26/02/2014 à 13:19
Signaler
Une 2CV des temps modernes, simple juste avec l électronique nécessaire et non superflu avec des pièces prises d anciens modèle pour économiser et faire une marge suffisante pour produire en France

le 26/02/2014 à 15:49
Signaler
Si rouler à 200 km/h sur nos routes n'est pas de la délinquance c'est au moins un cruel manque de civisme !

le 26/02/2014 à 20:40
Signaler
Votre rêve va être exaucé avec la nouvelle C4 Cactus de Citroën, géniale, essentielle, simple, pratique, super look, pas cher à l'achat comme à l'usage... bientôt en concession Citroën !!!

à écrit le 26/02/2014 à 11:14
Signaler
Très belle remontée du groupe PSA, c'est mérité, les produits plaisent, les gammes sont étoffées, des véhicules plutôt peu consommant car d'un excellent rapport poids/conso et logiquement le groupe rencontre une vraie adéquation offre/demande. REN...

le 26/02/2014 à 12:48
Signaler
c'est trop marrant ça

le 26/02/2014 à 13:26
Signaler
@hihihi J'entends bien que vous riez ami mais convenez que c'est...nerveux...!!!

le 26/02/2014 à 19:17
Signaler
Peugeot : cotation à Paris + 1.90 % Volskwagen : cotation à New-York - 0.90 %

à écrit le 26/02/2014 à 10:42
Signaler
Les Citroen et les Peugeot sont d'excellentes voitures. N'en déplaise à certains.

à écrit le 26/02/2014 à 10:18
Signaler
quel est le % des véhicules produits en France ?

le 26/02/2014 à 11:02
Signaler
@pmxr La réponse à votre question se trouve dans les show room des concessions du groupe PSA/CITROEN, y faire un tour est...édifiant !

le 26/02/2014 à 11:25
Signaler
pour PSA, c'est plutôt élevé, plus que Renault par exemple

le 26/02/2014 à 11:36
Signaler
chez citroen, la C3, C4, C5 et gamme DS.... le picasso étant monté en espagne mais bcp de pièce produites en france chez Peugeot: 208 en partie en france, 2008 3008 5008 et 308 et 508 en totalité chez nous... serions nous en face d'un sursaut ...

le 26/02/2014 à 13:45
Signaler
ce qui est certain c'est que 100% des VW, Audi, Ford et autres ne sont pas produites en France et ne bénéficient que marginalement a la collectivité française !

le 26/02/2014 à 17:00
Signaler
90 % des Peugeot Citroën vendu dans le monde sont fabriqués en France!

à écrit le 26/02/2014 à 10:11
Signaler
Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi un léger sursaut des consommateurs pour acheter soit de la marque française, soit du made in France ?

le 26/02/2014 à 10:38
Signaler
oui les gens commencent à comprendre qu'il faut acheter français pour l'économie.

le 26/02/2014 à 10:50
Signaler
Non, c'est juste une question de nouveaux modèles attractifs et de rapport prestations-prix!

à écrit le 26/02/2014 à 9:39
Signaler
achetez des voitures fabriquées en France ou de marques françaises. C'est ce que les allemands font avec leurs voitures. Et c'est une des explications de la réussite allemande.

le 26/02/2014 à 10:52
Signaler
Le marché est mondial; Même si les français achètent plus de voitures tricolores (produites souvent hors de France d'ailleurs), ça ne changera qu'à la marge les résultats de PSA ou Renault. La France est un micro-marché dans le monde...

le 26/02/2014 à 11:20
Signaler
Votre bile vous égare... La France est , pour les Chinois , synonyme de culture , de technologie et de savoir-faire , toutes choses par ailleurs prestigieuses. La réussite de Peugeot sur son Marché augurera la réussite sur le plus important des Mar...

le 26/02/2014 à 12:15
Signaler
@france petit marché Bizarre comme la Russie et les USA qui boudent Volkswagen depuis ce début d'année...!!!

le 26/02/2014 à 12:17
Signaler
Les constructeurs allemands sont plus nombreux, c'est aussi pour cela que leur part de marché en Allemagne est plus importante que celle des français en France. @Shangai Kid : l'évolution du marché automobile chinois va rebattre les cartes du marché...

le 26/02/2014 à 18:15
Signaler
@ Nawe Bien sûr , et vous avez raison. Vous , les Français et nous , les Chinois allons faire du bon travail. Il y a maintenant Peugeot et Dongfeng...c'est le début d'un long chemin ... n'oubliez pas que , dans tous les cas , les intérêts Français s...

à écrit le 26/02/2014 à 9:33
Signaler
Volkswagen chute, il y en a qui vont pouvoir épancher leurs biles !

le 26/02/2014 à 9:39
Signaler
Et ce pour le deuxième mois consécutif. Le groupe VW doit être sauf erreur de ma part à 25 % de part de marché en europe. Il me semble qu'il est arrivé à un niveau ou il lui sera quasi impossible d'augmenter ses parts de marchés et très difficile de ...

le 26/02/2014 à 9:54
Signaler
Non au contraire. Les gens préfèrent vomir leur pessimisme en général. Parler de notre déclin semble plus inspirant que parler des succès français. Les bonnes nouvelles n'intéressent pas!

le 26/02/2014 à 14:14
Signaler
VW vient de publier des résultats de ventes et de bénéfices mondiaux record. C'est ça qui compte, au-delà des variations mensuelles en France ou en Europe... Tous vos petits commentaires envieux et mesquins n'y peuvent rien. En revanche, PSA et Renau...

le 26/02/2014 à 17:05
Signaler
Psa a aussi passé le seuil des 4% en chiné, l' action va monter en flèche avec l'arrivée des nouveaux investisseurs et bien une offre produit très bien positionnée VW va être contraint de dégraisser

à écrit le 26/02/2014 à 9:30
Signaler
Et oui , PSA à touché le fond et rebondit. Alors que la marge de VW , de 5.9 % en 2013 va encore baisser en 2014 selon les chiffres publiés par le groupe. Chiffres qui ont déçu assez fortement les investisseurs, le cours sur New-York a fléchi de 6.7...

le 26/02/2014 à 20:04
Signaler
Shangai Kid, je suis d'accord avec tous vos propos, Godrev l'annonce depuis longtemps, bien que vous l'explicité mieux en termes économiques. VW a fait l'erreur de baser sa croissance sur l'achat d'entreprises du secteur, donc croissance externe, co...

à écrit le 26/02/2014 à 9:28
Signaler
La grande pauvreté monte en France, et les français pauvres ne comprennent pas que leur pauvreté est générée par les importations massives de Dacia by Renault. Bref Schweitzer et Ghosn ont parfaitement réussit à appauvrir la France qu'ils détesten...

le 26/02/2014 à 10:08
Signaler
Il y a quand même un domaine en France où la production n'a pas besoin d'être redressée, c'est celle de théories du complot. Sur ce secteur, nous sommes toujours les premiers.

le 26/02/2014 à 14:23
Signaler
Il y a seulement un constat majoritaire sur la renaissance de l'esclavage dont l'apologie est faite depuis début 2000 ... et la naissance de la catégorie des travailleurs pauvres en France, travailleurs qui se lèvent tôt pour travailler plus et ga...

le 26/02/2014 à 20:07
Signaler
Travaille pour Volkswagen group, il publie sur LaTribune simplement pour dénigrer l'industrie française et défendre l'allemande version VAG. Ce qui est un signe d'une prise de conscience au demeurant sympathique. Mais peut être trop tardive.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.