Immatriculations suspendues : le Conseil d’État donne raison à Mercedes

 |   |  542  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La France doit reprendre dans les deux jours les immatriculations des modèles allemands qu'elle bloquait depuis juin. Le juge des référés du Conseil d'Etat a en effet estimé qu'ils ne représentent pas de danger grave pour l'environnement, contrairement à ce qu'affirmait Paris. Une décision provisoire, en attendant que l'affaire soit jugée sur le fond.

Le juge des référés du Conseil d'État a donc donné raison au constructeur automobile allemand. La France est ainsi sommée de reprendre dans les deux jours les immatriculations des modèles Mercedes qu'elle bloquait depuis juin. Le ministre de l'Écologie doit délivrer les codes d'identification (CNIT) nécessaires à l'immatriculation des véhicules concernés. Ce qu'il avait cessé de faire depuis deux mois. L'État devra en outre verser 3.000 euros à Mercedes-Benz-France, selon l'ordonnance.

Au cœur de la discorde: un nouveau fluide réfrigérant pour la climatisation. Depuis le 1er janvier, une nouvelle directive européenne impose en effet l'utilisation du gaz de refroidissement  R1234yf pour tous les véhicules neufs. Mais en juin, après un ultime test qui aurait démontré que ce gaz était plus dangereux car plus inflammable que le précédent, Mercedes avait décidé d'utiliser l'ancien gaz, allant à l'encontre des préconnisations de Bruxelles. 

Mercedes s'est conformé à l'obligation d'utiliser le nouveau gaz, avant de se raviser

La France avait alors fait jouer une clause de sauvegarde fin juillet pour stopper les immatriculations des classes A, B, CLA et SL, invoquant le fait que Daimler, la maison mère de Mercedes, ne respectait pas une nouvelle directive européenne sur les fluides réfrigérants pour la climatisation. Or, la clause de sauvegarde autorise un État membre à ne pas immatriculer des véhicules pendant six mois maximum s'ils représentent un danger pour la santé, l'environnement ou la sécurité routière.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Une autre procédure est en cours à Bruxelles. Il faut dire que la Commission européenne a peu apprécié que Daimler, qui avait dans un premier temps accepté d'utiliser le R1234yf, revienne sur sa décision, sous prétexte qu'il présente un danger d'inflammation en cas de collision. La Commission menace donc de lancer une procédure d'infraction contre l'Allemagne. Berlin lui ayant répondu à la mi-août pour exposer ses arguments, la Commission dispose à partir de là de dix semaines pour prendre sa décision.

Toyota, dans les pas de Daimler

Bruxelles examine également si les conditions dans lesquelles la France a recouru à la clause de sauvegarde sont conformes à la législation. Sachant que la France a été le seul pays de l'UE à recourir à cette procédure. De son côté Daimler, qui avait été isolé dans un premier temps, a été rejoint la semaine dernière par le japonais Toyota. Ce dernier a renoncé à utiliser le nouveau fluide pour ses modèles Prius Plus, Lexus GS et GT86 commercialisés en Europe.

Le Conseil d'État doit juger l'affaire sur le fond

Du reste, la décision du juge des référés n'est que provisoire, en attendant que le Conseil d'État juge le conflit sur le fond. En effet, l'affaire a éclaté sur fond de contentieux franco-allemand sur la réduction des émissions de CO2 des voitures à 95 g/km: Paris soupçonne la chancelière allemande Angela Merkel, en campagne pour un troisième mandat, de vouloir torpiller ce projet européen défavorable aux grosses cylindrées des constructeurs allemands, mais pas aux petites voitures produites par les Français.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/08/2013 à 21:46 :
ce sont les payes de nos politiques qu'il faut suspendre immédiatement, tant ils sont un danger pour la société : ne savant que dépenser, taxer, imposer, maintenir les privilèges, et donc augmenter la dépense publique et la dette qui tue l'emploi !! manquait plus que le protectionnisme outrancier pour protéger nos constructeurs plombés par les impôts et taxes qui ruinent la compétitivité de nos entreprises !!! heureusement que certains les remettent face à leur responsabilité et résultats calamiteux plutôt qu'une fois de plus chercher des boucs émissaires pour camoufler l'injustifiable !
a écrit le 29/08/2013 à 17:20 :
http://www.racplus.com/news/european-commission-investigates-honeywell-and-dupont-over-r1234yf-refrigerant-patents/8624056.article. Edifiant.
a écrit le 29/08/2013 à 17:16 :
Il est important de rappeler qu?une certification accordée par une entité d?homologation (telle que SAE International) ne doit pas être considérée comme une preuve irréfutable de l?innocuité d?un produit. Cette homologation ne doit en aucun cas être considérée comme un sésame ouvrant les portes du marché européen à un nouveau produit: respecter scrupuleusement un cahier des charges ne signifie pas pour autant que les analyses toxicologiques aient été exhaustives. Et c?est pourtant malheureusement le cas.
Après avoir soumis son dossier d?enregistrement du HFO-1234yf auprès de l?ECHA, l?Agence européenne a automatiquement autorisé Honeywell à vendre son produit sur le marché européen grâce à l?octroi d?un numéro d?enregistrement. Mais cette autorisation était assortie d?une demande d?études toxicologiques complémentaires (un test de conformité) pour dissiper des doutes concernant les tests effectués. Fait rarissime, Honeywell a refusé et a fait appel de cette demande auprès du conseil de l?ECHA en charge des contestations (1). C?est inquiétant car l?ECHA ne peut pas retirer à une entreprise le numéro d?enregistrement une fois qu?il a été accordé, seuls la Commission ou un Etat membre en ont la capacité. C?est un dysfonctionnement institutionnel qui me semble autant irrationnel qu?inacceptable.
Mais d?autres informations alourdissent encore plus le poids des soupçons à l?encontre du 1234yf. Honeywell chercherait-il donc à jouer la montre avant d?envahir le marché avec son produit breveté?
La Commission européenne est actuellement en train d?enquêter sur l?entente passée entre Honeywell et Dupont pour la fabrication et la commercialisation de ce gaz: de nombreuses irrégularités en matière de concurrence auraient été constatées. Pire, d?autres plaintes auraient été déposées car les industriels n?auraient pas révélé leurs brevets et dépôt de brevets pendant la phase cruciale d?évaluation, compromettant ainsi la possibilité d?accorder ces brevets dans des conditions équitables et raisonnables
a écrit le 28/08/2013 à 17:21 :
Pitreries , cocasseries , niaiseries...je-men-foutaiseries...etc. Les voitures Allemandes sont d'une qualité et d'une fiabilité au-dessus de tous les standards automobiles mondiaux. Et elles le resteront. Que ça plaise ou pas à nos détracteurs.
a écrit le 28/08/2013 à 16:42 :
Ce qui est drole, c'est que si ca avait été PSA ou Renault et que l'Allemagne bloque nos voitures la-bas, tout le monde aurait trouvé que c'était n'importe quoi, que nos constructeurs sont stupides et ne respectent jamais les regles (j'entends déja la phrase "ils devraient pas s'étonner qu'ils ne vendent pas de voitures" blablabla), et on trouverait encore un moyen de critiquer notre gouvernement (qui selon certains est coupable de tout... meme la pluie ou la canicule c'est eux semble-t-il). Finalement, peu importe le sujet, on s'autodénigre. Et c'est les memes qui vont nous faire un grand discours sur la fameuse "mentalité francaise"...
a écrit le 28/08/2013 à 16:28 :
en janvier 2012 L'eurodéputée EELV Michèle Rivasi indiquait que le R1234yf s'enflammait à basse température (405°C) et que son inflammation produisait du fluorure d'hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique, extrêmement toxique et corrosif. A l'UE ils ont bien conscience "On va remplacer un gaz toxique pour la planète parce qu'il émet beaucoup de CO2 par un autre produit qui est inflammable et très toxique en cas d'incendie au contact de l'eau. En cas d'accident, les conséquences seront dramatiques, à la fois pour le conducteur et pour les pompiers", expliquait-elle. Honeywell et DuPont, entreprise amèricaines ont fait un trés beau travail de lobbying a l UE. Pour ma part, je trouve la décision de Daimler très courageuse car ils aplliquent le principe de précaution.
Réponse de le 29/08/2013 à 8:18 :
Ne parlez pas de ces aspects techniques que vous ne connaissez pas ! Des experts techniques représentatifs de toutes les industries utilisant ou produisant les fluides frigorigènes ont travaillé sur le sujet depuis plusieurs années : il y eu de nombreuses reunions et congrès sur ces sujets pour échanger et valider les résultats de ces études . L'avis personnel d'un homme (ou d'une femme) politique ne change rien aux résultats. Ces études sont la base de la décision européenne que Mercedes ne veut pas respecter (soutenue pas l'Allemagne dont l'attachement à l'Europe semble de plus en plus douteux)
Réponse de le 29/08/2013 à 15:03 :
Oh parce que vous vous y connaissez vous? Citez donc vos sources? Les rapports d'etudes, les avis des experts.
a écrit le 28/08/2013 à 14:17 :
Désespérant! Le seul constructeur allemand qui donne un travail substantiel (Smart, Citan) en France se voit persécuté par quelques fonctionnaires qui n'ont pour tout bon sens qu'une paire d'oeillères et...leur sécurité d'emploi!
Réponse de le 28/08/2013 à 16:30 :
EXACT !! Il eut été plus judicieux de s'attaque à ce groupe immonde VAG...
Réponse de le 29/08/2013 à 14:53 :
Immonde : le mot est faible pour décrire le groupe VAG !!! passé douteux dirigeants vanieux comme des poux et fiers comme des manches à balais
a écrit le 28/08/2013 à 10:23 :
Et MB va touché 3000 ? de dommages, alors que le cout de cet affaire doit se compter en millions d'euro....
Réponse de le 28/08/2013 à 11:39 :
Il s'agit d'une décision provisoire en attendant un jugement sur le fond .Mais comment faites vous pour savoir que le cout se compte en millions d'euros alors qu'il ne s'agit que de retards de livraison compensés par quelques accords commerciaux qui couteront toujours moins que de changer le gaz de tous les véhicules ou d'un quelquonque rappel sur plusieurs milliers de véhicules .
Et si cette affaire a un cout pour Mercedes elle profitera en premier lieu à BMW et AUDI !!!
Réponse de le 28/08/2013 à 14:05 :
Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse d'une décision provisoire. Les 3000? sont les frais de justice, définitifs, relatifs à la procédure de référé sur la suspension du blocage des immatriculations. Il y a en cours une procédure au fond, en annulation de cette décision de blocage. Et par ailleurs, Mercedes fera ou ne fera une requête indemnitaire et c'est à ce moment là que l'on saura combien cette affaire, à l'issue prévisible, coûtera au contribuable.
Réponse de le 28/08/2013 à 16:29 :
Aprés le test de l'elan ou elles se retournaient (les classes A) voila maintenant qu'elles prennent feu aun moindre, choc ? Il faut que daimler apprenne à faire des auto qui ne se re tournent et ne prennent pas feu au moindre choc !!!
a écrit le 28/08/2013 à 10:15 :
Les directives européennes sont applicables impérativement à toute l'Europe, sauf à l'Allemagne si cette dernière les juge contraire à ses intérêts.
a écrit le 28/08/2013 à 10:15 :
"estimé qu'ils ne représentent pas de danger grave pour l'environnement," Vu que c'est le gaz qui sert dans tous les véhicules 'anciens' (pas neufs), il n'y a pas, tout d'un coup, un danger soudain. Le nouveau s'enflammerait lors qu'un gros choc, paraitrait que l'ancien aussi, il pourrait.
Quand l'Europe décide quelque chose, finalement, on peut passer outre, c'est bien ce qui se passe ici. Le constructeur ne veut pas suivre les instructions officielles, peut-être que le gaz nouveau est plus cher ?
Réponse de le 28/08/2013 à 17:54 :
Faux beaucoup de vehicules neufs utilisent encore l'ancien gaz. Par un simple tour de passe passe. Par exemple Captur ou 2008 utilisent l'ancien gaz. Renaut et Peugeot n'ont pas prise de risque car ces autos ont été homologués comme évolutions de la Clio ou de la 208. Quasiement tous les constructeurs on eu recours a cet astuces. Comme quoi le super gaz de climatisation de Dupont ne fait pas vraiment l'unanimité chez les constructeurs.
Réponse de le 28/08/2013 à 18:25 :
@@ Photo 73; oui cette astuce (valide jusqu'en 2017) est utilisée par tous les constructeurs sauf Mercedes qui a voulu le contraire: être "écologiquement volontaire" et précurseur sur ce nouveau gaz et pensait de n'avoir pas besoin de cette astuce pour ses nouveaux modèles; Le gouvernement français est totalement à côté de la plaque à ce sujet.
Réponse de le 28/08/2013 à 18:52 :
Pour info, ca fait des années (plus de 10 ans) que successivement, au fur et à mesure des possibilités techniques et des connaissance sur le sujet des fluides frigorigènes sont peu à peu éliminé des installations industrielles; De nombreux fluides sont complètement interdits ou en voie de l'être. L'industrie ne proteste pas, joue le jeu malgré les coûts : c'est indispensable pour l'environnement. C'est sûr que le danger il n'est pas soudani, la couche d'ozone se résuit inexorablement depuis longtemps, mais il faut inverser la tendance. C'est scandaleux que les industriels jouent le jeu, mais pas Mercédes (ce sont les seuls...). Pour moi désormais, Mercédes : une image de merde !
Réponse de le 29/08/2013 à 17:13 :
La température d?auto-inflammation du HFO-1234yf est assez basse (405°C) et l?inflammation de ce gaz produit du fluorure d?hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique ? extrêmement toxique et corrosif ? au contact de l?eau. Donc puisque vous vous préocupez de santé je vous conseille ce site webci dessous Peut-etre comprendrez vous mieux pourquoi Mercedes refuse R1234yf. http://www.prevor.com/FR/sante/RisqueChimique/hexafluorine/fluorure.php.
a écrit le 28/08/2013 à 10:00 :
en dehors des polémiques pro ou anti allemandes ou française, c'est surtout la démonstration que les directives européennes n'ont aucune valeur, c'est tout de même surprenant. on édicte des textes ayant force de loi, et ensuite on permets à une entité privé de ne pas les respecter. c'est très dangereux du point de vue juridique.
à titre de polémique, j'aurais bien aimé connaitre la position de l'Allemagne si le constructeur en question avait été un Renault ou un Peugeot et non pas Mercedes.
a écrit le 28/08/2013 à 9:44 :
Petite querelle inutile, mais effectivement cela se résume à une bévue grossière du présent gouvernement sous un président méprisant la réalité. Sous prétexte de vouloir "protéger l'environment" ce gouvernement s'est octroyé le droit de jouer au gendarme européen! Un rôle d'ailleurs qu'il n'aurait pas pu prendre légalement et qui fera objet d'autres interrogations d'ordre juridique sur ce gouvernement. Mais de toute façon, depuis quand un voleur peut-il jouer au gendarme? Cette pseudo-inquiétude sur la pollution stratosphérique me semble être infiniment disproportionnée par rapport aux très légitimes inquiétudes de la pollution atmosphérique en zone urbaine (la majorité des français est concernée) qui sont réglementées par la directive 2008/50/CE que la France ne respecte -toujours- et -absolument- pas et qui -concrètement- augmente la mortalité de la population et baisse sensiblement la qualité de vie des citoyens. Que fait ce gouvernement autre que de vouloir (éventuellement) réduire la motorisation diesel? L'état français est également concerné par 2 autres contentieux communautaire de type "précompte mobilier" et "OPCVM" qui serait évalués à 10 milliards d'euro. La directive 2008/50/Ce date de 2008; les autres contentieux datent bien d'avant Juin 2012! Depuis quand un président et un gouvernement serait dans une position de découvrir bien trop tardivement les dispositions légales qui régissent ce pays? Mr Hollande et les membres du gouvernement faisaient partie de l'opposition. Celle-ci a le devoir et l'obligation de constamment suivre l'actualité politique, législative et juridique. Il me semble qu'il y a intellectuellement un vide complet et une amnésie totale dans les esprits de nos ministres et de notre président! Ils sont dans l'incapacité totale de comprendre la situation politique, juridique et financière de ce pays et ont perdu toute légitimité. Ainsi, la situation politique est extrêmement grave en France.
a écrit le 28/08/2013 à 8:51 :
Ce n'est pas avec des mesures protectionnistes que l'industrie française ira mieux. C'est à travers de l'innovation qu'elle progressera. Laissez travailler nos industriels et que l'état commence à faire le sien, soit diminuer ces dépenses au lieu d'augmenter les impôts, taxes, contributions, etc.
Réponse de le 28/08/2013 à 9:56 :
Pourquoi Audi et BMW ne sont pas concernés ?
Réponse de le 28/08/2013 à 10:59 :
Parce que Mercedes a été le seul constructeur a avoir commis l'erreur de déclarer ses nouveaux modèles A / B etc comme nouveaux modèles et non pas comme évolution de modèles déjà existants ainsi les ventes ont été exclusivement bloquées par la France sur ces modèles; La directive s'appliqera qu'en 2017 et n'est respectée par aucuns des constructeurs germaniques, Opel (sauf mocca) et Toyota (1er constructeur mondial) d'ailleurs abandonne également à 100 % l'utilisation de ce nouveau agent pour le froid.
Réponse de le 28/08/2013 à 14:24 :
Merci toyota pour cette instructive précision .
Réponse de le 28/08/2013 à 15:19 :
Il ne s'agit pas de mesures protectionnistes, il s'agit de rigueur : une règle, établie en commun à la suiite de plusieurs années d'études par les organismes techniques des différents pays est promulguée par L'Europe. Elle doit être respectée. Les Allemands non seulement manquent de rigueur (contrairement à leur image) mais en plus se foutent de l'environnement (contrairement à leur image aussi !). C'est vrai que pour les constructeurs des grosses voitures allemandes, le respect de l'environnement c'est un problème (ils s'opposent tant qu'ils peuvent aux restrictions des émissions CO2 , soutenus par leur gouvernement qui permet par ailleurs la relance de centrale à charbon (à lignite, encore pire) catastrophique pour les émissions CO2. Alors vous choisissez votre camp : l'Allemagne qui pollue et qui en rajoute, la France qui joue les règles européennes.
Réponse de le 28/08/2013 à 16:24 :
C'est par des mesures protectionistes que l'industrie allemandes va bien et les Coréens aussi et les japonais aussi et les américains aussi ..etc..
a écrit le 28/08/2013 à 7:33 :
d'un blamage à l'autre.C'est la rigolade infinie,gvt,douanes,etc.etc.Continuons sur le chemin
des guignols,la rentrée est la.
a écrit le 27/08/2013 à 20:13 :
Le projet sur la limitation de l'émission de CO2 par les voitures doit être abandonné. L'Allemagne a raison. Les voitures allemandes sont d'ailleurs plus efficientes que les françaises. C'est curieux de voir à quel point la France veut mettre des bâtons dans les roues des allemands. Faut ouvrir les yeux. Ça marche quand même beaucoup mieux chez eux. Cest eux qui inventent tout, notamment en sécurité. . Mais plutot que de les suivre, on va favoriser (pour combien de temps) ceux qui n'ont pas fait de R&D depuis 10 ans se complaisant dans le discours anti vitesse et anti bagnoles de certains élus, si ce n'est tous. Je me dois de dire, en tant que citoyen, que je suis opposé à la décroissance que ces mêmes élus (de tout bord) veulent nous imposer. Merci à la tribune de me le permettre!
Réponse de le 27/08/2013 à 23:29 :
Excellent commentaire +1
Réponse de le 28/08/2013 à 0:51 :
"voiture Allemande plus efficientes que les Française"
Faut arrêter Autoplus (ou devrais-je dire auto bild). Les Allemandes ont pleins de qualités mais vôtre généralité reflète vôtre ignorance en la matière...
Sachez que Mercedes trouve le 1.5Dci Renault très bien sous le capot de la classe A (sûrement de la nostalgie...)
"C'est eux qui inventent tout" Décidément... Vous devriez vous renseigner sur Valéo (équipementier Français) qui possède un nombre relativement impressionnant de brevets déposés. Ou bien Faurecia (filiale de PSA qui fabrique les planches de bord de bon nombre de teutones). Côté Sécurité, on doit bien plus à Volvo qu'a tout les constructeurs allemands réunis...
Allez je suis sympa les xénon dans les phares ? BMW...
Celui qui me dit la boite DSG a perdu... C'est que du BorgWarner reconditionné...
Alors quoi ? des gros moteurs ?... Oui de bon moteurs sans doute.
Le premier déposant de brevet l'an dernier en europe c'est .... PSA !
Les différentiels véctoriels ou les engrenages paradoxaux ? Renault !
Les pivots découplés PSA aussi j'en passe... Puisque personne regarde ce qui se passe sous le capot... Tout ce qui compte c'est les 4 anneaux sur le capot... Acheter de l'image... Du rang social pour donner un peu d'importance à son égo...
"Citoyen" vous dites ? Acheter très cher des voitures Allemandes fabriquées par des turcs payés 700? par mois (merci Schroeder) c'est citoyen ça ?
Les frontières sont ouvertes...
Réponse de le 28/08/2013 à 8:00 :
Merci @/@citoyen . Cela remet les choses en place.
Réponse de le 28/08/2013 à 8:29 :
@inconnu: ABS, esp, airbag. C'est bien de passer sous silence les éléments qui, contrairement aux radars, sauvent chaque jour des vies. Et oui les françaises tenaient bien mieux la comparaison aux allemandes il y a dix ans... Sur les systèmes de sécurité, que vous semblez bien connaître, ils en développent d'autres (freinage auto et maintien entre deux lignes), et les super français? Sur l'efficience, il suffit de simplement lire les conso et de les comparer à puissance équivalente. Et il n'y a pas photo non plus. Le dénigrement dont vous faites part à mon égard, jusqu'à juger que je suis un mauvais citoyen parce que j'ouvre les yeux, reflète votre manque d'argument. Qui etes vous? pour qui vous prenez vous? Vous êtes la caricature des fossoyeurs de l'auto française: on est les meilleurs. C'est dommage qu'on soit trop con de pas le voir (comme le minitel face à internet!)! C'est pas avec cette arrogance que psa et Renault vont arrêter de perdre des parts de marché... Enfin vous citez valeo qui a fait le choix il y a 10 ans de quitter le territoire français, sans aucune raison économique! Et ca ce serait civique. Heureusement (ou pas dailleurs) que le ridicule ne tue pas!
Réponse de le 28/08/2013 à 9:47 :
+10 000 Citoyen c'est agréable d'enfin lire des réflexions intelligentes.
Réponse de le 28/08/2013 à 9:53 :
@Citoyen
Excellent commentaire +1
Réponse de le 28/08/2013 à 10:17 :
PSA est très loin d'être le premier déposant de brevets en Europe. Vous confondez chiffres français et européens.
Réponse de le 28/08/2013 à 10:23 :
Sauf qu'il ne dit pas que nous sommes les meilleurs, il parle meme de Volvo. Ce commentaire avait pour but de remettre les choses en place afin de montrer que non tout ne vient pas de allemands. Vous etes de toute facon de la catégorie des francais qui s'autocritiquent en permanence sans raison. PSA et Renault font bien plus de R&D que vous ne voulez l'accepter, et pour une raison obscure ca vous énerve....
Réponse de le 28/08/2013 à 10:44 :
un petit tour sur Wikipedia vous aurait éviter de raconter des aneries sur l'airbag notamment, et sur les fameuses performances moteur dont vous parlez, qui sont franchement sujettes a discusson selon les marques et les modeles.
Réponse de le 28/08/2013 à 11:09 :
Mais nous sommes bien d'accord avec vous. Sauf qu'a lire @citoyen on l'impression qu'avec lui les allemands sont des chèvres et que tout serait du au francais.
Réponse de le 28/08/2013 à 16:22 :
Le coup de l'internet ca commence à faire . A l'époque le système français videotext (minitel) était aussi que le système ARPA américain ( ancêtre d'internet) bien que sorti avant nous ne pouvions pas resister à la force de frappe américaine et imposer notre système (comme me micral 60 fut le premier micro ordinaeur), c'est la seul raison !! les vitesses était de 75/600 bauds. Votre imcompétance est lénifiante je pense que vous devez dire "Regardez la diférence entre une BX et une Golf 7" .
Réponse de le 28/08/2013 à 17:32 :
Vous racontez des âneries ou des fadaises. En tout cas pas la réalité. Les voitures allemandes dépassent de très loin les françaises en conception , qualité et fiabilité. Et cela , même les jeunes le savent. Ils n'achètent qu'allemand.
Réponse de le 28/08/2013 à 23:41 :
Les jeunes n'achètent qu'Allemand??? quelle plaisanterie, le prix d'achat moyen chez MErcedes par exemple c'est 55 ans.... Les voitures allemandes sont en général plus chères et parfois même très chère, et ce même pour la Polo ou la Golf, ne venez pas me dire qu'ils n'achètent que ça!!! On voit bien plus de jeunes en 206 ou Clio qu'en Golf (a part ceux qui vivent de trafics parallèles, mais on reconnait vite leur style...)
a écrit le 27/08/2013 à 19:23 :
Comme quoi les allemands sont les plus lucides et que leurs arguments techniques sont tranchants et reflechis. La France voulait seulement freiner le Made in Germany qui Progresse dans le monde entier et qui ratisse particulierement large en France.
Réponse de le 28/08/2013 à 0:53 :
Ou que Merckel a signé un contrat avec Honeywell qui est un des deux plus gros producteur outre atlantique de ce gaz...
Côté progression le "made in germany" recule un peu là... 37000 rappel de DSG en chine (motif VAG: trop de bouchons en Chine... Ne pas rire ils sont sérieux hein) et autant en Australie en début d'année...
Réponse de le 28/08/2013 à 9:26 :
Bravo @Satisafit encore un excelllent commentaire de troll qui ne sait pas de quoi il parle.
Réponse de le 28/08/2013 à 16:38 :
Mme Merckel elle ne posséde pas de dechets qui critiquent leurs pays à tout bout de champs ..des traîtres et les habituels collabos comme Satisafit @citoyen ( sait-il ce que ça veut dire) ... la chance qu'elle a ....
a écrit le 27/08/2013 à 18:32 :
cela fait des années que mes véhicules sont de cette qualités avec des longévités trais au dessus de la norme quoi dire d'autre ...RIEN
Réponse de le 28/08/2013 à 0:55 :
Peugeot 405 SRDT 1993, CT vierge de ce matin 641537 Km 6l/100
Réponse de le 28/08/2013 à 17:36 :
Bravo Satisafit. +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Les voitures allemandes sont les meilleures. Tous les bilans le prouvent.
Réponse de le 28/08/2013 à 23:42 :
Quels bilans? tous les classements de fiabilité disent l'inverse.
a écrit le 27/08/2013 à 18:31 :
En dehors de toute considération technique sur l'affaire, je ne comprends pas qu'elle ne soit pas portée exclusivement au niveau européen puisque c'est une législation européenne, que la France a décidé d'appliquer (certes seul, et pas innocemment). Qu'un juge des référés du conseil d'état condamne la France pour respect de la législation européenne, c'est assez cocasse... Surtout que Bruxelles examine également si la France a eu raison d'appliquer sa directive (bonne blague ...)
Surtout que la directive date de 2006, 7 ans pour se rendre compte que finalement elle serait nuisible (ancien gaz finalement pas dangereux pour l'environnement et le nouveau inflammable) ?
a écrit le 27/08/2013 à 18:06 :
... pour MB et une demande de dédommagement prochain et consistant pour le gouvernement français
a écrit le 27/08/2013 à 18:06 :
encore un camouflet pour hollande, le roi du ridicule, les Allemands vont encore bien rire de notre clown national qui s'en va en guerre la fleur au fusil. ce gouvernement et son chef après la catastrophe économique qi'ils ont réussie haut la main, vont nous faire entrer en guerre, moi je n'y vais pas, lui il sert à rien il peut.
Réponse de le 28/08/2013 à 10:46 :
Alors le conseil d'Etat et Hollande c'est la meme chose pour vous?? VOus confondez, nous ne sommes plus sous Sarkozy qui décidait de tout et controlait tout, meme quand il n'y connaissait rien!!!
a écrit le 27/08/2013 à 17:53 :
Les socialos voulait profiter du symbole ! pschiiiiiiiiiit (même si je n'aime pas les mercedes)
a écrit le 27/08/2013 à 17:53 :
Je donne raison a Mercedes
Réponse de le 28/08/2013 à 0:56 :
Oh les pauvres... Z'avaient peur que ça s'enflamme... Parce que l'essence non hein..
a écrit le 27/08/2013 à 17:50 :
En l'occurrence, c'est surtout Paris qui met des batons dans les roues aux allemands, avec une interdiction tout à fait injustifiée. Le principe de précaution aurait voulu que, alertée par les essais de Mercedes, la France renonce à l'interdiction d'elle-même, surtout que le TA de Versailles allait déjà dans ce sens. Là, non seulement, elle se couvre de ridicule, mais plus grave, elle donne l'impression d'avoir pris en otage la vie de ses citoyens en obligeant Mercedes à proposer le nouveau gaz, susceptible de provoquer des incendies lors de collisions. Et les mêmes, ou leurs petits copains de l'intérieur, viennent nous pourrir la vie avec la sécurité routière ?! De qui se moque-t-on ? Quant à la commission de Bruxelles, qui croit malin de poursuivre les hostilités contre Mercedes, il y a bien longtemps qu'elle est inféodé aux lobbys de toutes sortes et se révèle un organe anti-démocratique, peu soucieuse de la santé des citoyens européens. Honte à la France, Honte à Bruxelles !
Réponse de le 28/08/2013 à 0:57 :
Même Toyota (1er constructeur mondial) a fait marche arrière...
Trop d'enjeu financiers pour Mercedes et ses récent accord avec un fabriquant de gaz réfrigérant
Réponse de le 28/08/2013 à 16:00 :
Messieurs, plutôt que de raconter des balivernes, je vous suggère de lire l'article consacré au sujet et très bien documenté sur "Alternatives Economiques" du mois de septembre (sorti) : tout est expliqué. D'ailleurs je vous le conseille aussi pour les autres sujets et votre culture personnelle. Sa lecture évite d'accepter beaucoup d'idées économiques débiles émises par des politiciens dogmatiques.
a écrit le 27/08/2013 à 17:36 :
Normal : ils roulent tous en Mercédes.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :