La Zoé de Renault, voiture officielle de l'Elysée ?

Par latribune.fr  |   |  260  mots
La Zoé permettrait d'économiser environ 10.000 litres de carburant, et d'éviter le rejet de près de 10 tonnes de CO2 chaque année, assure l'Elysée.
Le "Château" pourrait remplacer une partie de son parc automobile diesel par la voiture 100% électrique de Renault. De quoi faire des économies en carburant de l'ordre de 10.000 litres par an, et d'éviter le rejet de 10 tonnes de CO2.

François Hollande veut montrer l'exemple. Le président a en effet décidé de remplacer les 308 Peugot de l'Elysée, qui roulent au diesel, par des véhicules propres. C'est en tout cas ce qu'assure la radio France Bleu, selon laquelle le chef de l'Etat aurait jeté son dévolu sur la petite voiture électrique Zoé de Renault.

Une phase de test avec 5 véhicules prêtés

Il ne s'agit pour l'heure que d'une phase de test, tempère toutefois le colonel Biofarina, commandant militaire de l'Elysée et en charge de la mobilité des personnels:

 "Nous sommes en phase de test depuis septembre 2013, nous avons cinq Zoé en prêt pour évaluer la pertinence d'un achat futur, qui nous permettra, à terme, dans les années 2014, 2015, de remplacer intégralement le parc de la Présidence par du tout électrique, et éventuellement la Zoé".

Cela dit, si l'essai est concluant, le Président sera le seul à ne pas rouler en électrique, faute de carrosserie blindée.

Le jour de son investiture, le 15 mai 2012, François Hollande avait toutefois opté pour un véhicule hybride, la DS5 Hybrid4 de Citroën.

10 tonnes de CO2/an en moins

Cela permettrait du reste d'économiser, chaque année, environ 10.000 litres de carburant, et d'éviter le rejet de près de 10 tonnes de CO2, assure encore le colonel.

Et surtout, cela pourrait donner un petit coup de pouce à Renault, qui n'a réussi à écouler que 10.000 Zoé en un an.

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