Volkswagen va produire encore plus en Europe de l'est

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  482  mots
L'Audi A3 quatre portes est produite en Hongrie
Le groupe allemand investit dans une usine d'utilitaires en Pologne. Le géant est déjà très implanté en République tchèque, Hongrie, Slovaquie.

Le géant automobile allemand Volkswagen construira en Pologne une usine d'utilitaires pour près de 3,4 milliards de zlotys (800 millions d'euros), a annoncé ce mardi l'Agence gouvernementale polonaise pour les investissements étrangers (PAIiIZ). Le groupe emploiera sur place "plus de 2.300 personnes". Alors que PSA, Renault, Fiat, Opel, Ford, se débattent dans leurs surcapacités en Europe, Volkswagen rajoute du potentiel industriel!

Le groupe allemand précise que la nouvelle usine s'étendra sur un terrain de 220 hectares et comprendra des ateliers de carrosserie, de peinture et de montage final. Sa construction débutera "vers la fin de 2014 et la production doit démarrer au quatrième trimestre 2016". Selon les médias polonais, le nouveau site est susceptible de produire à terme 100.000 unités par an. Le site produire le fourgon Crafter, jusqu'à présent fabriqué en Allemagne, dans les usines de Mercedes à Ludwigsfelde et à Düsseldorf en vertu d'un accord de Volkswagen avec Daimler, qui arrive bientôt à échéance.

Forte implantation à l'Est

Le groupe Volkswagen est déjà très implanté en Europe de l'est. Il détient la marque tchèque Skoda, qui produit notamment à  Mlada Boleslav  (60 kilomètres de Prague). Il a aussi une usine à  Bratislava, en Slovaquie, qui fabrique ses petits modèles d'entrée de gamme Volkswagen Up, Seat Mii et Skoda Citigo, ainsi que des gros 4x4 Touareg. Sa filiale haut de gamme Audi fabrique aussi une grande part de ses moteurs à Györ, en Hongrie, ainsi que des modèles comme l'A3 quatre portes. Le groupe Volkswagen produit déjà en Pologne des utilitaires Caddy 3 et T5, ainsi que des autobus et des moteurs.

Le groupe allemand, qui est devenu l'an dernier le deuxième constructeur auto mondial juste derrière le japonais Toyota, est en pleine offensive. Ses livraisons ont crû l'an dernier de 4,9% à des chiffres historiques de 9,73 millions d'unités.« Nous devrions atteindre les dix millions en 2014, avec quatre ans d'avance sur notre objectif pour 2018 », a indiqué Martin Winterkorn, le président du directoire lors de la conférence de bilan, la semaine dernière, à Berlin. Le groupe de Wolfsburg vise le premier rang mondial.

Trésor de guerre

Le flux de trésorerie net des activités automobiles du consortium de Basse-Saxe est positif de 4,4 milliards d'euros et les liquidités nettes font rêver: presque 17 milliards d'euros...  Volkswagen affichait l'an passé un bénéfice net de 9,1 milliards d'euros. Le consortium  a aussi enregistré un profit opérationnel record au titre de 2013 de 11,7 milliards (11,5 milliards en 2012)… sans inclure les bénéfices en Chine mais en comprenant les excellents profits de la marque sportive Porsche, à savoir 2,6 milliards d'euros.

Cet énorme vaisseau emploie 572.800 salariés au 31 décembre 2013  (en hausse de 23.000 personnes sur un an) et en prévoit plus de 600.000 en 2018. Sur les deux premiers mois de 2014, le groupe aux douze marques  a accru encore de 4,7% ses livraisons mondiales à 1,5 millions d'exemplaires.