Les petits (faux) 4x4 triomphent dans l'Hexagone

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  448  mots
Le Peugeot 2008 est produit en France (Crédits : <small>DR</small>)
Le segment des "SUV" représente 22% des immatriculations de voitures neuves en France. Les Renault Captur et Peugeot 2008 cartonnent.

Un record absolu. 22% des voitures immatriculées en France sont... des 4x4. Ou plutôt, pour l'essentiel, des... faux 4x4. Sur les quatre premiers mois de l'année, ces véhicules essentiellement développés à partir de simples berlines, mais dotés d'une carrosserie surélevée et d'accessoires baroudeurs pour jour les aventuriers du trottoir, sont en plein boom.

Et ce, sous l'effet des tout derniers petits modèles français, les Renault Captur (20.535 immatriculations en France de janvier à avril) et Peugeot 2008 (18.735). Ces deux véhicules se classent même désormais au quatrième et cinquième rangs des modèles les plus populaires dans l'Hexagone, derrière les Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3. Si le Captur est fabriqué en Espagne, le  2008 est labellisé "Origine France garantie". Il fait tourner le site alsacien de Mulhouse. La production de ce modèle va même passer à 860 véhicules par jour, contre 680 aujourd'hui. La mise en place d'une nouvelle demi-équipe de nuit est prévue courant septembre.

Les "SUV" (utilitaires sportifs) - ainsi qu'on les appelle communément selon un vocable anglo-saxon qui ne veut rien dire en français - représentaient 16% seulement des immatriculations totales de voitures neuves en France il y a un an, moins de 15% il y a deux, 12% il y a trois... La France se situe même au-dessus de la moyenne ouest-européenne (20% sur le quadrimestre).

Ces "SUV" (ou "Crossovers") ont l'avantage d'une ligne jugée plus flatteuse, d'une position de conduite haute et d'une fonctionnalité copiée des monospaces... Ils sont aussi économiques que des berlines petites ou compactes, avec des consommations proches puisqu'ils utilisent les mêmes moteurs. Avantage pour les constructeurs: vendus plus chers, ils sont davantage  générateurs de marges.

Ce sont les "petits" qui font d'ailleurs aujourd'hui  le gros des ventes de  ces "4x4" (vrais et faux). Rien à voir avec les énormes Hummer, Cadillac Escalade, Mercedes G, Nissan Patrol qui ont tant provoqué naguère l'ire des écologistes. Les "petits" ont vu leurs ventes carrément doubler en France l'an dernier à 143.400 unités... contre moins de 100.000 pour les " SUV compacts" (hors le Peugeot 3008 qui appartient plutôt à la catégorie des monospaces) et... 12.000 à peine pour les "gros" 4x4 traditionnels. Au premier trimestre 2014, les "petits" se chiffrent à 52.000 immatriculations, les "compacts" à  30.600, les "gros" à 6.000 à peine. On peut ajouter 3.000 pick-ups à vocation utilitaire.

La poussée des "SUV" s'est faite au détriment des carrosserianes de berlines (54% des ventes en France, contre 59% un an plus tôt), monospaces compacts (10%), breaks (6%), voire des ludospaces (dérivés de fourgonnettes, genre Citroën Berlingo) ou des minispaces (Citroën C3 Picasso) qui ensemble pèsent également 6% du marché français.