Dacia cartonne, Renault et Peugeot attaquent

 |   |  433  mots
Le Renault Captur, marche à fond
Le Renault Captur, marche à fond (Crédits : DR)
Le groupe Renault a amélioré fortement ses ventes en avril dans l'Hexagone. la marque roumaine Dacia cartonne, mais la marque au losange elle-même progresse. Peugeot se porte mieux que Citroën.

Le groupe Renault et Peugeot confirment leur bon démarrage sur l'année en France. Selon les chiffres définitifs publiés ce vendredi par le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), le groupe Renault a vu ses immatriculations de voitures particulières progresser de 18,4% en avril dans l'Hexagone et de 13,5% sur le quadrimestre. La filiale à bas coûts roumaine Dacia cartonne, affichant carrément des hausses de 45,6 et 30,6% respectivement.

Mais la marque au losange elle-même reprend aussi des couleurs avec une hausse de 11% en avril, de 9% sur les quatre premiers mois, confirmant les chiffres publiés mercredi par latribune.fr (statistiques arrêtées au lundi 28). Le marche automobile français (hors utilitaires) a, au total, progressé quant à lui de 5,8% en avril  et de 3,7% sur quatre mois.

Bilan mitigé pour PSA

Chez PSA, le bilan est plus mitigé avec une hausse de 5,1% le mois dernier et de 7,6% sur le quadrimestre.  La marque Peugeot se porte très correctement. La firme au lion a amélioré ses immatriculations de voitures en France de 9,9% en avril, de 10,2% sur le quadrimestre. En revanche, sa marque-soeur Citroën marque le pas. La firme aux chevrons reste stable sur le mois d'avril (-0,5%) et progresse de 4,3% au premier quadrimestre.

Si Dacia profite du renouvellement de sa petite Sandero et du restylage du 4x4 Duster (quasi-doublement des ventes), la marque Renault, elle,  tire son épingle du jeu avec le maintien de sa Clio IV, première vente en France, mais surtout la poussée de son nouveau dérivé "Crossover" Captur. Chez Peugeot, la 208, deuxième modèle le plus populaire sur le marché, recule en avril. Mais la marque au lion est aiguillonnée par la 2008, concurrente du Captur.

Succès des  2008 et 308

Chez Peugeot,  la toute nouvelle compacte 308 II, primée "Voiture de l'année" début mars, stimule également les ventes. Chez Citroën, la petite C3, pourtant ancienne, se hisse à la troisième place en France. Il est vrai qu'elle est normalement produite à Poissy, alors que, l'an dernier, sa fabrication était chaotique sur le site d'Aulnay voué à la fermeture. Tous les autres modèles Citroën chutent cependant, y compris les DS. En revanche, la marque bénéficie du renouvellement du monospace C4 Picasso.

Côté importateurs, le premier étranger reste le groupe Volkswagen (+1,3 en avril, -2,2% sur quatre mois). Ford reprend des forces (+9,9% en avril), Toyota augmente ses scores de 5,7%, mais GM plonge (-9,2%). Les marques de haut de gamme comme BMW reculent (-13,8% en avril). Daimler aussi, mais moins fortement (Mercedes, -4,1%). Le coréen Hyundai-Kia chute  fortement (-26,2%).

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/05/2014 à 11:51 :
Comme ce sont les achats des entreprises qui expliquent très largement cette "progression" des ventes des constructeurs français, ces chiffres n'ont de valeur que toute relative...
a écrit le 03/05/2014 à 17:31 :
Évitez les concessionnaires et achetez votre véhicule chez un mandataire. Cela peut aller jusqu'à 40% de remise sans perdre votre temps à marchander.
Réponse de le 04/05/2014 à 4:52 :
Très juste. Il suffit de rechercher sur Internet pour s'en rendre compte. Moi je ne vais en concession que pour tester le véhicule.
Réponse de le 05/05/2014 à 16:33 :
renault gagne le gros lot avec dacia en marge ^^^^
a écrit le 03/05/2014 à 12:07 :
Pour l'instant l'action Renault reste en forme néanmoins la menace de rétorsions économiques Russes sur les groupes ayant des intérêts en Russie pourrait inverser la donne Aptovaz ex groupe Lada est détenu à 51% par Renault.....
a écrit le 03/05/2014 à 9:08 :
pourquoi dites vous dacia cartonne il n'est pas le premier
et puis que est la marge de benefices sur ces vehicules
c'est une destruction renault comme la marque infinity
qui est valorise avec le moteur de f1renault ou sont les retombe direrct
une honte pour le pdg
a écrit le 02/05/2014 à 18:13 :
Il serait utile de donner les chiffres ajoutés éventuellement des pourcentages. Un pourcentage seul ne veut rien dire pour un lecteur qui n'a pas de référentiel à l'esprit. Certains constructeurs ont une part considérablement marginale que n'illustre pas des 18 ou 26 % que ce soit à la hausse ou à la baisse.
Réponse de le 02/05/2014 à 19:03 :
En effet, ce serait un bon service. On pourrait imaginer un tableau récapitulatif à la fin avec des colonnes pour les marques, la part de marché, la progression dans le mois et la progression depuis janvier.
a écrit le 02/05/2014 à 13:33 :
Les deux groupes français ont capté quasiment 100% de la hausse. Les Français continuent de se méfier des étrangères et même de les rejeter. Les Coréennes continuent de s'effondrer, les catastrophiques marques allemandes, dites "premium" mais qui passent plus de temps au garage que sur la route baisse fortement : Audi -12%, (tiens, curieusement Verdevoye n'en parle pas... ) BMW -14%
Réponse de le 02/05/2014 à 14:44 :
les voitures allemandes sont surcotées. le rapport qualité prix est vraiment mauvais. Les gens achètent ça à crédit pour frimer.
Réponse de le 02/05/2014 à 18:07 :
Il fut un temps où l'on disait : "Le prix s'oublie la qualité reste ."
Heureusement pour eux qu'ils ont développé une gamme dite inférieure sans laquelle ils ne vendraient plus rien .
Mais entre une Audi A3 et une Peugeot 308 ou une Civic IX il n'y a strictement aucune différence si ce n'est l'excellente fiabilité de Honda .
Alors inutile de s'attarder sur Audi qui n'apporte aucune valeur ajoutée .
Réponse de le 03/05/2014 à 10:54 :
la giparitude est un clone de la godrevitude, est-ce un hasard ?
a écrit le 02/05/2014 à 12:28 :
Belle progression de renault et maintien de PSA c'est un bon résultat pour nos deux groupes français qui désormais s'internationalisent (depuis longtemps pour renault.) Ils produisen en France ce qu'ils vendent en France n'en déplaisent aux médisants, renault se débrouille pour maintenir sa production et demande à son allié Nissan de construire en France, la prochaine micra sera produite pour l'Europe à Flin + 135 0000 véhicules en plus. Les véhicules utilitaires renault sont tous produits en France.
a écrit le 02/05/2014 à 12:04 :
Il ne faut pas se laisser leurrer par les ventes françaises, pays d'appauvrissement grandissant ;
Par ailleurs
Renault est devenu un importateur MASSIF qui plombe la balance commercial de la France.
C'est suspect,
Renault ne produit pas ses chiffres trimestriels (pertes) Faut pas rêver, Renault va accentuer ses pertes, il n'y a aucun profit possible sur des ventes à si faibles prix, même en exploitant des esclaves en Roumanie et au Maroc-
Pour mémoire,
dans les bilans publiés pour l'exercice 2013, Renault annonce 500 millions (maigres) euro de bénéfices après avoir réintégré 1 400 millions euro de dividendes Nissan.
Par un simple calcul, avant intégration des dividendes Nissan, Renault perd 1 400 - 500 = 900 000 000 euro, en réalité près de 940 000 000 euro, soit près de 1 milliard euro de pertes ...
le problème ce sont les Dacia Samsung Lada qui sont des foyers de pertes cachées dans les comptes Renault et qui plombent Renault.
-
Bref c'est la misère et le minable qui prédomine.
Réponse de le 02/05/2014 à 12:31 :
T'en fais pas, faut pas t'emporter comme ça, c'est la rengaine habituelle de La Tribune quand les ventes françaises vont mal.
Réponse de le 02/05/2014 à 12:50 :
C'est quand même fantastique cette manière de toujours critiquer... il y a du monde pour chialer quand Renault ne fait pas toutes ses voitures en France mais personne pour râler après toutes les autres marques (hors PSA, un peu de Toyota et Smart). Renault exporte aussi des voitures , et des moteurs faits en France, et Renault continue d'employer des milliers de personnes en France.. De la production externe est rapatriée en France. Je serai curieux de savoir avec quelle voiture roulent les gens qui râlent... C'est juste impossible de tout produire en France et d'exporter dans les 4 coins du monde. Personne ne fait ça, personne ne le fera car ce n'est pas rentable. Et pour ce qui est de la rentabilité de Renault. plutot que de s'arrêter à ce chiffre recalculé (d'ailleurs, si Renault a investit dans Nissan il y a des années ce n'est peut être pas pour rien...), il faudrait regarder les provisions prises à cause de l'Iran ou d'autres éléments de ce type. Il faut regarder aussi la position de trésorerie nettement positive alors qu'il y a quelques années il y avait plusieurs milliards de dettes... Tout n'est pas rose mais il y a pire, et au global l'entreprise se porte mieux.
Réponse de le 02/05/2014 à 16:51 :
Les importations massives sont celles du groupe VW..SCANDALE. .
a écrit le 02/05/2014 à 11:45 :
dommage pour citroen..... la c3 se vend mais à coup de grosses remises..... elle commence à dater..... la C4 prend la 308II en pleine figure..... la c5 qui est une excellente voiture aurait mériter une remise à jour de ses équipements intérieurs et ne bénéficie toujours pas des nouveaux moteurs diesel......

quant à la gamme DS..... bon, la DS5 a les nouveaux moteurs diesel et une excellente boite auto mais diffusion restreinte......et pas de suspension hydraative, la vraie erreur sur une telle voiture...
a écrit le 02/05/2014 à 11:09 :
au lieu de mettre des % en terme de progression; il serait plus intéressant d'indiquer les parts de marché en % et l'évolution en nombre de voitures.
a écrit le 02/05/2014 à 10:51 :
je rachetterai une voiture francaise quand l on pourra changer une ampoule a l avent comme a l arrieree sans demonte la moitier de cette voiture et en pas etres obliger de passer dans un garage pour faire cela! . / .
Réponse de le 02/05/2014 à 11:04 :
ce n'est pas mieux sur certaines voitures allemandes
Réponse de le 02/05/2014 à 11:10 :
achète toi le BLED pour la grammaire, puis un autre pour l orthographe
tu saura peut être faire une phrase correcte
ça pique les yeux
Réponse de le 02/05/2014 à 11:16 :
N'achetez pas non plus de voiture étrangère alors et surtout pas de VW ..
Réponse de le 02/05/2014 à 11:27 :
"Tu saura"... oups !
Réponse de le 03/05/2014 à 9:46 :
j'achèterai une voiture française quand les pièces détachées ne seront plus hors de prix
Réponse de le 03/05/2014 à 11:46 :
Oui surtout que la marge des concessionnaires est de plus de 70 %
qu'ils fassent un effort sur l'après vente avec des coûts de M O hors de prix (bientôt 100 Euros de l'heure)
a écrit le 02/05/2014 à 10:43 :
achetez des voitures fabriquées en France ou de marques françaises !!!!!!!!!!!
Réponse de le 02/05/2014 à 19:39 :
Pourquoi? Vus le prix je préfère DACIA. En plus qu'elle voiture est CENT POUR CENT fabriquée en France? Aucune les pièces viennent des pays sous payé et au mieux assemblé en France...
a écrit le 02/05/2014 à 10:26 :
ça prouve l’appauvrissement de la population française !!!!!!!!!!!
Réponse de le 02/05/2014 à 11:03 :
Sur un mois ? Visionnaire.
Réponse de le 02/05/2014 à 11:21 :
ça prouve que les français deviennent plus eco-responsables, moins flambeurs, tout en aimant les bonnes voitures. L'appauvrissement est dans la tête de certains commentateurs puisque le marché croit.
Réponse de le 02/05/2014 à 19:03 :
... c'est du réalisme tout simplement !
Réponse de le 02/05/2014 à 19:05 :
... l'écologie est où dans cette histoire ??????
Réponse de le 02/05/2014 à 19:43 :
L'écologie n'a rien d'écologique... C'est juste une façon pour nous humain d'espérer détruire notre "écologie" plus tard. Et a côté de ça on continu a acheter des tv avec alimentation externe qui consomme constamment... En gros entre une DACIA a 10000 euro et une équivalente soit disant écologique au double voir au triple; où est l'écologie?
Réponse de le 03/05/2014 à 5:44 :
Cela illustre simplement que l'immigration de substitution carbure à plein régime...