Ford produit des petites voitures en Allemagne, contrairement à Volkswagen

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  371  mots
La petite Ford Fiesta est produite en Allemagne
L'américain, qui perd de l'argent en Europe, a conclu un accord pour maintenir en Allemagne la production de sa citadine Fiesta. Volkswagen, lui, produit sa Polo en Espagne.

Ford persiste à vouloir faire des petites voitures en Allemagne, contrairement à Volkswagen! L'américain a annoncé en début de semaine avoir conclu un accord pour maintenir en Allemagne la production de la ciradine Fiesta, son véhicule le plus vendu en Europe. Insolite, alors que Volkswagen produit depuis longtemps sa Polo à Pampelune, en Espagne.

Les salariés de l'usine Ford de Cologne, qui produit cette Fiesta dont la première mouture est apparue en 1976 et était alors fabriquée en Espagne, ont accepté plus de flexibilité dans leurs horaires de travail et le rapatriement d'opérations auparavant réalisées par des sous-traitants, pour des économies évaluées à 400 millions de dollars (320 millions d'euros) entre 2017 et 2021.

Usine devrait être rentable

"L'accord permettra à l'usine d'être rentable, et assurera la compétitivité de la production de la prochaine génération de Fiesta", a déclaré le groupe de Dearborn (Michigan) dans un communiqué. Ford, qui compte deux usines en Allemagne (Cologne et Sarrelouis), s'est engagé en outre à embaucher environ 500 ingénieurs sur le centre de recherches situé sur le site de Cologne.

Le groupe américain, qui prévoit de lancer 25 nouveaux modèles en Europe au cours des cinq prochaines années, est chroniquement déficitaire en Europe. La firme a encore affiché sur le Vieux continent au premier trimestre une perte avant impôts de 194 millions de dollars (150 millions d'euros). Soit une marge négative de 2,5%. Ford y avait perdu (avant impôts) 1,61 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros) en 2013. Soit 3,36 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) entre 2012 et 2013. Ca fait beaucoup, quand même! Ford perd de l'argent depuis 2011 sur le Vieux continent, après de solides profits en 2007-2008

Fermeture de sites

Le groupe dirigé par Alan Mulally, qui doit prochainement céder la présidence à Mark Fields, prévoit de fermer en fin d'année son vieux site belge historique de Genk, qui emploie 4.300 personnes et fabriquait jusqu'ici la gamme moyenne supérieure du constructeur. Par ailleurs, Ford a fermé en Grande-Bretagne l'été dernier son usine d'assemblage de Southampton (utilitaires) ainsi que des ateliers d'emboutissage du site de mécanique de Dagenham. Soit 1.400 suppressions de postes supplémentaires. Ford espère redevenir bénéficiaire en Europe en 2015.