L'Europe, gouffre financier pour GM et Ford

Les deux constructeurs américains perdent toujours beaucoup d'argent en Europe. Ford réduit ses déficits au premier trimestre sur le Vieux continent. Mais GM les accroît.

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La toute nouvelle Mustang de Ford
La toute nouvelle Mustang de Ford (Crédits : DR)

Les américains ont du mal en Europe. Ils y perdent de l'argent...chroniquement. Ford a encore affiché sur le Vieux continent au premier trimestre une perte avant impôts de 194 millions de dollars (150 millions d'euros). Soit une marge négative de 2,5%. Certes, c'est moins qu'au premier trimestre de  l'an dernier (425 millions de dollars) et le chiffre d'affaires s'est accru d'1,2 milliard à 7,8 milliards. Il n'empêche.

GM a, pour sa part, carrément doublé ses déficits sur le Vieux continent. Il y a enregistré une perte trimestrielle de 284 millions de dollars (220 millions d'euros), contre 152 millions un an plus tôt. Le mastodonte de Detroit (Michigan) a dû provisionner 400 millions de dollars (310 millions d'euros), notamment pour sa énième restructuration en Europe et le retrait de sa marque Chevrolet, qu'il a poussée avant de faire-volte-face!

3,36 milliards de pertes en deux ans

Ford avait affiché une lourde perte sur le Vieux continent dans l'ensemble de l'année 2013. Le groupe auto de Dearborn y avait perdu (avant impôts) 1,61 milliard de dollars (1,24 milliard d'euros), dont 571 millions sur le seul dernier trimestre. Certes, cela représentait déjà une petite amélioration par rapport au 1,75 milliard de déficit en 2012. Mais, 3,36 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) en deux ans, ça fait beaucoup, quand même!

Ford perd de l'argent depuis 2011 sur le Vieux continent, après de solides profits en 2007-2008 (bénéfice avant impôts de 2 milliards de dollars sur deux ans). L'an passé, la firme de Dearborn avait affiché une marge négative de 5,8%. Le constructeur perdait 1.200 dollars (900 euros) par voiture en Europe, selon les calculs d'une université allemande.

Le groupe dirigé par Alan Mulally  prévoit de fermer en fin d'année son vieux site belge historique de Genk, qui emploie 4.300 personnes et fabriquait jusqu'ici la gamme moyenne supérieure du constructeur sur le Vieux continent. Par ailleurs, Ford a fermé en Grande-Bretagne l'été dernier son usine d'assemblage de Southampton (utilitaires) ainsi que des ateliers d'emboutissage du site de mécanique de Dagenham. Soit 1.400 suppressions de postes supplémentaires.

GM déficitaire depuis plus de dix ans

GM, qui est principalement présent en Europe à travers sa filiale allemande Opel,  est pour sa part déficitaire structurellement depuis... plus de dix ans en Europe. Un vrai gouffre! Il a décidé d'arrêter prochainement la production dans son usine allemande de Bochum.

Heureusement, Ford et GM gagnent de l'argent sur le marché nord-américain, qui cartonne. Mais ces profits reculent. Ford y a affiché un profit trimestriel avant impôts de 1,5 milliard de dollars (1,15 milliard d'euros) au premier trimestre - en baisse sensible. GM y a enregistré un profit de 557 millions (430 millions d'euros), trois fois moindre que celui d'une année auparavant.

Le résultat net total de Ford au premier trimestre frise du coup le milliards d'euros (770 millions d'euros), en fort recul par rapport au 1,6 milliard des trois premiers mois de 2013. Mais l'entreprise à l'ovale bleu reste tout de même  largement profitable. General Motors a connu en revanche  son pire trimestre depuis son retour en Bourse il y a un peu plus de trois ans, payant au plus fort les rappels tardifs de millions de véhicules associés à 13 morts qui le secouent depuis février. Son bénéfice net sur les trois premiers mois de l'année a plongé de 85,5% à 125 millions à peine (95 millions d'euros)!

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Commentaires 14
à écrit le 28/04/2014 à 11:12
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C'est çà prenons les américains pour des idiots! J'ai travaillé avec les américains, et il y a deux règles mortelles chez eux dans le business, et qui ne sont jamais appliquées en Europe entre autres: Quand tu dépasses un budget et êtes en retard t...

le 28/04/2014 à 17:33
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Ils ont déjà fait faillite, et c'est le contribuable qui les a sauvés...

à écrit le 28/04/2014 à 11:12
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C'est çà prenons les américains pour des idiots! J'ai travaillé avec les américains, et il y a deux règles mortelles chez eux dans le business, et qui ne sont jamais appliquées en Europe entre autres: Quand tu dépasses un budget et êtes en retard t...

à écrit le 26/04/2014 à 17:21
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pour nous aussi, c'est un gouffre financier: on se retrouve nu et cru !

à écrit le 26/04/2014 à 16:41
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Merci de pointer la justesse de l'action stratégique des entreprises françaises de l'automobile. Le déclin américain n'arrivant pas sans action extérieure. Cependant la suite de l'article n'est pas exact. Ni Ford, ni GM ne gagnent d'argent. Le premie...

à écrit le 26/04/2014 à 13:42
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Opel et Ford, de très mauvaises voitures, c'est pas par hasard que leurs ventes s’effondrent, notamment en France où les deux marques boivent la tasse, au profit de PSA et de Renault.

le 27/04/2014 à 14:06
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Les Ford Focus et Fiesta sont loin d'être de très mauvaises voitures . Vos propos ne peuvent en aucun cas se démontrer . La Fiesta ST n'a-t-elle pas été élue sportive de l'année ? Et leur moteurs Ecoboost n'ont-ils pas été élus meilleurs moteurs ?...

à écrit le 26/04/2014 à 11:21
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L'Europe est un marché difficile on mesure mieux la réussite de nos constructeurs, néanmoins des constructeurs tels les coréens et les japonais semblent réussir avec des fortunes diverses, eux qui pourtant viennent de marchés nationaux presque complè...

le 26/04/2014 à 11:56
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+1, boutons les coréens et les nippons hors de l'Europe !!!

le 26/04/2014 à 14:28
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oui que les japs et les coreens ferment leurs usines en france, grande bretagne, tcheky et slovaquie. c'est une bonne idée...pour faire monter le chomage

à écrit le 26/04/2014 à 9:15
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GM et Ford ne sont pas des lapins de 3 semaines : faut se méfier des jeux d’écritures qui consistent à présenter des chiffres bidonnés pour pleurer des aides faut aussi se méfier des jeux d’écritures qui consistent à transférer les résultats vers d...

à écrit le 25/04/2014 à 23:51
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Qu'ils arrêtent de nous faire des voitures moches et obsolètes et peut être qu'on achètera leurs cercueils roulants...

le 26/04/2014 à 5:55
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? pas construire de petits véhicules économiques tout en étant " full equip" et confortables ..... La technologie est là non ?

le 26/04/2014 à 12:21
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Incompréhensible votre message, impatiente ? Il doit manquer le début.

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