Ford, PSA, Renault, Hyundai mettent le cap sur les mini-citadines à bas prix

Après la Fiat Panda III et la Volkswagen Up, Hyundai lance une nouvelle i10. L'an prochain, arriveront les Renault Twingo III, Peugeot 108 et Citroën C1 II d'entrée de gamme. Et Ford annonce une mini-Ka III. Les ventes mondiales de ces petits modèles devraient progresser de 35% d'ici à 2017.
La Ford Ka III devrait arriver en 2015

Malgré les pertes financières et des ventes obstinément en berne sur le Vieux continent, Ford a présenté jeudi à Barcelone plusieurs futurs modèles, dont une citadine européenne à petit prix. Un modèle à cinq portes d'entrée de gamme qui a été déjà dévoilé au Brésil le mois dernier pour le marché sud-américain. Dessiné et d'ailleurs fabriqué au Brésil, cette Ka III devrait également être assemblée en Europe, peut-être dans l'usine roumaine de Craiova, pour un lancement en 2015.

Un vrai véhicule mondial, qui repose sur la plate-forme des "petites" Ford, comme les Fiesta, le minispace B-Max ou le nouveau mini- "SUV" Ecosport, produit en Inde et qui arrivera sur le Vieux continent au printemps prochain.

Nouveautés majeures

Le créneau des petites voitures de segment "A", (en-dessous des Peugeot 208, Renault Clio,  Ford Fiesta, Volkswagen Polo) s'enrichira prochainement de plusieurs nouveautés majeures. Après les Fiat Panda III et Volkswagen Up, le coréen Hyundai vient de renouveler son i10 produite en Turquie.

En 2014, à mi-année, arriveront les Peugeot 108 et Citroën C1 II, co-produites avec la nouvelle Toyota Aygo à Kolin, en République tchèque, ainsi que la Renault Twingo III à moteur arrière, fruit d'un développement conjoint avec Smart (Mercedes). La Twingo III, comme la Smart à quatre places, sera fabriquée chez Renault à Novo Mesto, en Slovénie.

Boom des ventes prévu

La future Ford Ka III remplacera l'actuel modèle qui, lui, est produit en Pologne chez Fiat ! En effet, il partage plate-forme et moteurs avec les Fiat Panda et 500 aux termes des accords entre l'italien et l'américain. Le succès est toutefois mitigé et les accords seront pas reconduits.

Le groupe automobile américain prévoit que les ventes de mini-voitures d'entrée de gamme - nettement plus petites qu'une Dacia Logan ou une Sandero à bas coûts mais un peu plus onéreuses - devraient croître dans le monde de 35% entre 2012 et 2017 à plus de six millions d'unités. Principaux débouchés: l'Europe, un marché qui s'appauvrit, le Brésil, l'Inde.

En France, 7% du marché

S'il pèse 7% du marché français aujourd'hui (au premier semestre 2013), ce segment de mini-véhicules à moins de 10.000 euros (prix de base) devrait progresser fortement dans l'Hexagone sous l'effet d'une offre renouvelée. Il représentait plus de 10% du marché tricolore dans les années de primes gouvernementales à la casse.

76.000 immatriculations ont été réalisée au total en France sur les six premiers mois de l'année. Le modèle le plus vendu dans se segment est la Renault Twingo II, avec 22.000  unités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 12/12/2013 à 15:30
Signaler
Magré les semaines d'intox de Auto-Plus-DasAuto-TurboChapatte la Up se vend mal (qualité defaillante , prix etc .) La Panda loin devant en attendant les produits de qualité C/108/Aygo. Et merci a Mr Godrev pour ses propos , ses detracteurs peuvent ...

à écrit le 07/12/2013 à 11:21
Signaler
Et les nouvelles Twingo, C1, 108, Aygo arrivent. On se demande pourquoi les Daihatsu ne sortent plus chez nous.

à écrit le 06/12/2013 à 18:06
Signaler
La Twingo est très bien classée niveau fiabilité , ma préférence irait plutôt vers la Kia Picanto. La voiture en général est de plus en plus considérée comme un objet permettant de se déplacer et ce n'est qu'un début, les jeunes dans leur ensemble p...

le 09/12/2013 à 12:10
Signaler
La marque Kia est très mal classée dans la plupart des enquêtes de fiabilité (Adac ou JD Power).

à écrit le 06/12/2013 à 17:44
Signaler
C est la crise on ne vas pas acheter des Porsches!!

à écrit le 06/12/2013 à 12:56
Signaler
Et c'est ce qui se passe avec le couple RENAULT/DACIA ultra spécialisé en petite citadine, à des prix imbattables, d'une fiabilité hors du commun quand Volkswagen/Audi se traine dans la profondeur du classement du car reliabilitiy index avec pour a...

le 06/12/2013 à 15:58
Signaler
bof bof les Renault ne sont pas fabriquées en France, elle viennent toutes de Turquie, du Maroc, de Slovénie, de Roumanie, d'Espagne ... pas français tout ça, et en plus piètres qualité.

le 06/12/2013 à 16:30
Signaler
Détrompez Renault possède toujours des usines en France. En ce qui concerne la fiabilité, allez voir les enquêtes allemandes de l'ADAC. Vous verrez les modèles de Renault sont plutôt bien classés.

le 06/12/2013 à 16:43
Signaler
Dans les petites citadines avec le Label Produit en France, c'est la Toyota Yaris ... et en plus ils ont une Yaris Toyota Hybrid c'est le top. Renault c'est le TOC et la déception assurée

le 06/12/2013 à 18:46
Signaler
Merci pour le Renault bashing. J'ai une Twingo 2, 1.2 75 de plus de cinq ans qui fonctionne parfaitement.

le 07/12/2013 à 18:48
Signaler
Godrev le Rain Man de LT. Toujours les memes commentaires depuis de mois....En gros c'est... VW pas bien,VW pas bien,VW pas bien,VW pas bien,VW pas bien,VW pas bien,VW pas bien,VW pas bien,VW pas bien,VW pas bien,VW pas bien,VW pas bien,VW pas bien,V...

le 08/12/2013 à 12:45
Signaler
VW c'est arnaque pour le prix que c'est vendu et garantie arnaque aussi de seulement deux ans, deux ans et une semaine déjà des factures à payer.

le 08/12/2013 à 13:11
Signaler
Godrev le Rain Man est de retour sur la tribune. Un vrai autiste il dit tjs la meme chose/ VW c'est pas bien non VW c'est pas bien...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.