Carlos Ghosn gagne près de dix millions d'euros

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  333  mots
Carlos Ghosn, double PDG de Renault et Nissan
Carlos Ghosn a gagné près de dix millions d'euros l'an dernier. En tant que PDG de Renault, il a eu droit à 2,67 millions d'euros. Comme patron de Nissan, il aura reçu en plus 7,2 millions.

Carlos Ghosn  a gagné près de dix millions d'euros l'an dernier. Voilà qui va encore faire polémique en France. En tant que PDG de Renault, il avait gagné 2,67 millions d'euros. Même s'il n'en a touché de facto que 2,2 millions. Et, comme patron de Nissan, il aura reçu en plus 995 millions de yens (7,2 millions d'euros) de salaire et de bonus au titre de l'année fiscale 2013-2014 (1er avril-31 mars), en hausse de 0,7%. C'est ce que le double PDG a affirmé lui-même lors de l'assemblée générale des actionnaires de Nissan, à Yokohama, ce mardi.

Plus que Akio Toyoda...

Il gagne plus de quatre fois ce qu'a touché Akio Toyoda, patron de Toyota, selon l'agence Bloomberg. Et 6,5 fois plus que Takanobu Ito, président de Honda. L'agence Bloomberg note toutefois que Akio Toyoda, membre de la famille fondatrice et actionnaire, a touché de forts dividendes qui rendent ses revenus totaux proches in fine de ceux de Carlos Ghosn.

La question des rémunérations élevées chez Nissan n'en est pas moins régulièrement posée. Carlos Ghosn les justifie par le souci de retenir et d'attirer les talents! Carlos Ghosn est en passe une fois de plus d'être le patron le mieux payé du Japon, toutes catégories confondues.

... mais moins qu'Alan Mulally

L'agence Bloomberg indique  toutefois que, dans l'automobile, il n'est pas le mieux rémunéré du monde. Alan Mulally, PDG de Ford, a touché  23 millions d'euros (18 millions d'euros) en 2013 , soit presque le double. Chez GM, la nouvelle patronne opérationnelle Mary Barra a droit à 14,4 millions (11 millions d'euros).  Martin Winterkorn, président de Volkswagen, a touché 15 millions d'euros en 2013, tandis que Dieter Zetsche, dirigeant de Daimler, fait gagne-petit à côté, à 8,25 millios d'euros.

Renault détient 43,4% de Nissan. Carlos Ghosn cumule les deux présidences. Directeur général de Nissan en 1999, puis PDG l'année suivante, l'homme a pris également la tête de Renault en 2005, à la fin du mandat de Louis Schweitzer.