PSA veut réduire encore la voilure avec un nouveau plan de départs

Par latribune.fr  |   |  264  mots
"Les salariés positionnés sur une fonction sensible peuvent concrétiser leur projet professionnel en dehors du groupe en bénéficiant de l'indemnité conventionnelle de licenciement auquel le groupe ajoute à présent six mois de salaire", a indiqué PSA dans un communiqué. (Photo : Reuters)
Le groupe PSA Peugeot Citroën a annoncé un accord avec les syndicats pour inciter les employés en sureffectifs au départ. Des embauches seront en tout cas aussi prévues dans les métiers en tension dans le groupe.

Réduire les surcapacités. Encore une fois. C'est le sens d'un accord signé ce jeudi entre PSA Peugeot Citroën et ses six syndicats pour encourager les départs dans les métiers exposés à des sureffectifs, dans le cadre de l'accord de compétitivité signé à l'automne dernier par le groupe en France. Il fait suite à un vaste plan social touchant 8.000 personnes en 2012, dont 3.000 à Aulnay-sous-Bois. En France, PSA a divisé par deux sa production en dix ans!

Indemnité conventionnelle de licenciement

"Pour les mobilités externes, de nouvelles mesures incitatives sont mises en place (...) les salariés positionnés sur une fonction sensible peuvent concrétiser leur projet professionnel en dehors du groupe en bénéficiant de l'indemnité conventionnelle de licenciement auquel le groupe ajoute à présent six mois de salaire", a indiqué PSA dans un communiqué.

Ce complément de salaire était jusqu'à présent de trois mois. PSA estime que 23% des salariés de la branche automobile exercent des métiers sensibles, c'est-à-dire dont les perspectives d'évolution vont entraîner  une baisse des effectifs. Si l'employeur l'accepte, le salarié peut aussi opter pour une mobilité externe provisoire, avec une possibilité de rejoindre PSA dans les deux ans si son projet n'aboutit pas.

Embauches dans les métiers en tension

Les métiers dits "en tension" (17% des effectifs) devraient au contraire voir leurs effectifs augmenter à terme (numérique, relation clientèle, comptabilité, planification et systèmes produits et télécoms). Environ 60% des salariés de la division automobile de PSA exercent quant à deux des métiers dits "à l'équilibre".