Les objectifs d'Angela Merkel sur la voiture électrique totalement "irréalistes"

Par Jonathan Baudoin  |   |  315  mots
Au premier semestre 2014, 16.900 voitures électriques circulaient en Allemagne. Un grand bond en avant serait nécessaire pour atteindre l'objectif d'un million en 2020
Le gouvernement fédéral allemand veut faire circuler 1 million de voitures électriques d'ici à 2020. Un objectif a priori totalement irréaliste.

La voiture électrique a du mal à se vendre en Allemagne. La chancelière Angela Merkel avait pourtant annoncé dès 2009 l'objectif de voir circuler outre-Rhin 1 million de voitures électriques en 2020, à travers le programme d'électromobilité du ministère de l'Économie.

Un objectif "irréaliste"

Un objectif tout bonnement "irréaliste" pour Ferdinand Dudenhöffer, directeur au centre de recherche sur l'automobile à l'université de Duisbourg-Essen, lequel déclare avec ironie que la chancelière "aurait aussi bien pu exiger que nous fassions rouler 100.000 autos sur la lune en 2020".

Cinq après l'annonce gouvernementale, près de 17.000 véhicules électriques seulement circulaient en Allemagne au premier semestre 2014. Soit 4 voitures électriques sur 10.000 voitures classiques. La France se montre en avance sur son voisin, avec 10 voitures électriques pour 10.000 voitures classiques. De part et d'autre du Rhin, le marché des voitures "vertes" a du mal à passer l'accélérateur.

Des pouvoirs publics réticents, peu incitatifs

Les mairies, poussées par la coalition gouvernementale à fournir des parkings gratuits aux conducteurs qui pourraient également emprunter les voies de bus, sont sceptiques, selon Stephan Articus, président de l'Association des villes allemandes.

En outre, toute aide financière, notamment des bonus pour les particuliers, est écartée par le gouvernement, car favoriser les voitures électriques serait créer un désavantage comparatif pour les constructeurs allemands - Mercedes, BMW, Volkswagen - face à des concurrents étrangers tel Renault par exemple.

Même si les constructeurs allemands ont fait des efforts pour lancer des voitures électriques, comme la Smart, les Volkswagen Up ou Golf, la BMW i3, il reste le problème des bornes de recharge. 4.400 sont en place en Allemagne. La France en compte plus du double -10.000 - et veut passer à 16.000 d'ici la fin de l'année. C'est dire le retard que traîne le gouvernement fédéral sur la question! Objectif  dans l'Hexagone: 7 millions de points de recharge d'ici à 2030.