Bornes de voiture électrique : EDF et Bolloré entrent en compétition

Les deux groupes seraient candidats pour devenir l'opérateur national responsable de la gestion des bornes de recharge électrique en France, affirme le journal Les Echos.
Le projet de création d'un vaste réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques semble s'accélérer.

Les rumeurs quant à la création d'un réseau national de bornes de recharge pour les véhicules électriques allaient déjà bon train en mai dernier. Aujourd'hui, il semblerait que le projet passe à une nouvelle étape, révèle mardi Les Echos.

"Les décisions pourraient intervenir rapidement après les municipales. L'Etat est extrêmement mobilisé à tous les niveaux", confie Isabelle Rivière, la président de l'association Avem, au quotidien économique. La mise en place des infrastructures devrait avoir lieu entre 2015 et 2017.

Deux candidats seraient en compétition pour devenir l'opérateur national du nouveau réseau : l'électricien français EDF et le groupe familial Bolloré. "Si les détails juridiques sont encore flous, une chose semble acquise : EDF et Bolloré sont en lice pour devenir le gestionnaire de ce réseau", peut-on lire dans Les Echos.

Seulement 5.000 bornes en France...

Malgré une progression de 50% l'an dernier en France, le marché des véhicules électriques ne semble pas susciter d'engouement, rappelle le quotidien. Les ventes restent serrées, avec seulement 14.000 unités vendues en 2013. Mais surtout, 80% des 5.000 bornes de recharge électrique répertoriées dans l'hexagone appartiennent en réalité au réseau Autolib'.

Le développement d'un vaste réseau national de bornes de recharge devrait augmenter la confiance des automobilistes et doper les ventes de véhicules électriques, estiment Les Echos.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 29/01/2014 à 7:06
Signaler
Et pourquoi donc faut il UN réseau national? Distribuer l'électricité n'est pas un monopole. Un peu de concurrence, et surtout plus de bornes, vite!

le 29/01/2014 à 8:21
Signaler
Parce que aucun opérateur privé ne se lancera seul vu qu'il n'y a pas de marché, c'est donc aux contribuables de payer.

à écrit le 29/01/2014 à 1:02
Signaler
Pour mémoire Tesla développe un réseau de plus de 200 bornes solaire de recharge rapide aux Etats-Unis pour le moment et Ford sort un véhicule avec solaire la C Max Solar. C'est un début mais le potentiel n'est pas négligeable pour le solaire et la m...

à écrit le 28/01/2014 à 18:38
Signaler
Ma géniale Peugeot i On ne trouve aucune borne de recharge rapide à Angers; seul Le Maire en possède une dans le parking réservé aux élu(e)s...dans le sous-sol de La Mairie (!) Et contrairement à Amsterdam, pas de place gratuite réservée pour les v...

le 29/01/2014 à 2:18
Signaler
C'est quoi une borne de recharge rapide ? Ça veut dire que vous rechargez la bagnole en 1/2 h au lieu de 3h dans votre garage chez vous par exemple ?

à écrit le 28/01/2014 à 17:40
Signaler
Encore une belle vision étatiste des choses ...A-t-on un opérateur étatique officiel des stations services ? On va encore aboutir à une belle collusion entre une entreprise privé et l'Etat. les stations vont donc être implantés suivant les demandes f...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.