General Motors proposera des voitures capables d'éviter les accidents en 2016

Par latribune.fr  |   |  371  mots
La première voiture connectée de GM sera une Cadillac CTS Sedan.
Le contructeur américain présentera en 2016 sa première voiture capable de communiquer avec d'autres véhicules pour fluidifier la circulation. Une voiture autonome est également en préparation.

"Fluidifier la circulation, éviter les accidents". Telles sont les fonctions que proposeront les premières voitures connectées de General Motors (GM), prévues pour 2016, a déclaré sa directrice générale Mary Barra, dimanche 7 septembre.

Une Cadillac qui communiquera avec d'autres systèmes similaires

GM commercialisera ainsi une Cadillac CTS Sedan 2017 équipée en série d'une technologie de communication entre véhicules (caméras, capteurs et radars). Cette voiture ne pourra cependant communiquer qu'avec celles équipées de la même technologie, dont la généralisation pourrait prendre du temps, a précisé le constructeur.

Le groupe a précisé que les régulateurs américains devaient encore finaliser leurs exigences pour ces technologies et que des protections contre le piratage informatique devaient encore être mises au point.

    Lire >> Les conséquences du piratage pour une entreprise coûtent de plus en plus cher

Un véhicule pour conduire sans les mains sur voies rapides

Egalement en 2016, GM lancera une Cadillac 2017 embarquant Super Cruise, un système offrant un mode de conduite sans les mains sur les voies rapides et en ville grâce à un contrôle de la vitesse et du freinage. Toutefois, Mary Barra a estimé dimanche 7 septembre qu'il était possible que la commercialisation d'une voiture entièrement autonome n'intervienne qu'au cours de la prochaine décennie.

GM n'a pas précisé le prix de ces dispositifs ni le calendrier de leur mise à disposition pour les autres marques du groupe.

Amélioration de la sécurité routière selon les contructeurs

Selon l'industrie automobile, les équipements comme le régulateur de vitesse intelligent, le système de freinage d'urgence et les dispositifs de conduite "mains libres" permettront d'améliorer la sécurité routière. GM et les autres constructeurs insistent cependant sur le fait que les dispositifs de conduite sans les mains n'altèrent pas la responsabilité du conducteur.

Le constructeur japonais Hyundai promet une voiture connectée d'ici fin 2014 sur sa Sonata.  Mercedes prévoit également de sortir une voiture connectée. Sa mise en service prévue initialement pour cette année a été repoussée en 2015. De son côté, Google aussi développe actuellement sa propre voiture sans conducteur.