Le nouveau Nokia va investir dans la voiture connectée

Le groupe finlandais, qui vient de vendre son activité de téléphones mobiles à Microsoft, crée un fonds de capital-risque dans ce domaine prometteur investi aussi par Google et Apple. Nokia veut élargir l’écosystème de son business de cartes numériques, Here, hérité de Navteq.
Delphine Cuny

A peine tournée la page des téléphones mobiles, Nokia se réinvente en avenir. Pas seulement dans les équipements télécoms. Le groupe finlandais, qui vient de vendre son activité de terminaux à Microsoft pour 5,4 milliards d'euros, a annoncé lundi le lancement d'un fonds doté de 100 millions de dollars (72 millions d'euros) destiné à investir dans des entreprises travaillant dans l'univers des voitures connectées. Ce « Connected Car Fund » sera géré par le bras de capital-risque de l'entreprise, Nokia Growth Partners, en coopération avec la branche de services de cartographie et géolocalisation de Nokia, baptisée Here « (ici » en anglais). L'objectif est clairement de « faire croître l'écosystème autour des services et produits de Here », un actif stratégique de Nokia, issu de son acquisition à prix d'or de l'américain Navteq en 2008.

 

Google et Apple dans la bataille

Nokia avait en effet déboursé quelque 5,7 milliards d'euros en cash pour s'offrir Navteq, quelques mois après le rachat du concurrent, TeleAtlas, par le néerlandais TomTom pour 2,9 milliards d'euros, à l'issue d'une bataille boursière avec l'américain Garmin. A l'heure où Google, avec son initiative « Open Automotive Alliance » pour intégrer son système d'exploitation Android aux véhicules, mais aussi Apple, avec « iOS in the car » et son application CarPlay pour connecter l'iPhone, mettent clairement le turbo dans la voiture connectée, Nokia s'invite dans cette nouvelle bataille, fort de ses cartes numériques qui équiperaient « le tableau de bord de quatre voitures sur cinq en Amérique du nord et en Europe. En 2013, plus de 10 millions de nouvelles voitures ont été vendues avec nos cartes pré-embarquées » indique le groupe finlandais.

« Notre nouveau fonds de 100 millions de dollars lancé aujourd'hui souligne encore davantage notre conviction que la voiture connectée est une opportunité de croissance importante » a déclaré le nouveau directeur général de Nokia, Rajeev Suri, dans un communiqué.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.