GM rappelle... près de 30 millions de véhicules, un record (négatif) mondial !

Le problème de sécurité des voitures du groupe General Motors a connu une nouvelle aggravation lundi avec le rappel de 8,23 millions de voitures supplémentaires. Seize décès ont été reconnus par GM. 29 millions de véhicules ont été rappelés au total à ce jour.
Une famille de victimes d'accident sur des véhicules GM

Où cela va-t-il s'arrêter ? A peine sorti de sa quasi-banqueroute en 2009, le mastodonte américain GM aura rappelé 29 millions de véhicules depuis le début de l'année ! Un record absolu de tous les temps. Soit le triple de ce que que le japonais Toyota avait dû rappeler en 2009-2010. 29 millions, c'est carrément plus de trois fois les ventes mondiales annuelles du consortium américain. General Motors a connu une nouvelle aggravation de l'épidémie lundi avec le rappel de 8,23 millions de voitures supplémentaires, qui ont, selon la firme de Detroit, provoqué trois morts de plus. Ce qui porte à au moins 16 le nombre de décès reconnus par GM.

La firme avait dû rappeler en février, dix ans après la détection d'un défaut dans le commutateur d'allumage empêchant les airbags de se déployer, 2,6 millions de Chevrolet Cobalt, Saturne Ion et Sky, Pontiac 5 et Solstice produites entre 2003 et 2011.

Une provision d'1,2 milliard

Le constructeur du Michigan dit avoir connaissance de 61 accidents liés à un problème d'arbag, même si les élus américains et les responsables de la sécurité routière pensent que le bilan des morts pourrait être revu à la hausse. Selon une enquête de l'agence Reuters publiée début juin, au moins 74 personnes auraient trouvé la mort dans des accidents qui présentent des similarités avec ceux dont GM a admis la responsabilité.

L'annonce du nouveau rappel et de ces nouveaux décès "confirme nos craintes selon lesquelles les manquements de GM en matière de sécurité étaient beaucoup plus répandus que ce qui avait été initialement rapporté", estime Fred Upton, un élu républicain du Michigan. Les trois nouveaux cas de décès identifiés sont liés à deux accidents, l'un impliquant une berline Chevrolet Impala fabriquée en 2003 et l'autre une Impala 2004. Dans les deux cas, les airbags n'ont pas été déclenchés, a précisé un porte-parole.

Le constructeur précise qu'il passera une charge de quelque 1,2 milliard de dollars (880 millions d'euros) dans ses comptes du deuxième trimestre pour couvrir le coûts de tous les rappels annoncés durant la période. GM précise que cette somme inclut les 700 millions de dollars qui avaient été auparavant annoncés pour le deuxième trimestre.

Un million par mort

General Motors offrira au moins un million de dollars (750 millions d'euros) pour chaque mort survenue dans des accidents impliquant ses véhicules et associés au commutateur d'allumage défectueux. Selon les modalités du fonds d'indemnisation annoncé lundi par l'avocat Kenneth Feinberg, le groupe va proposer aussi 300.000 dollars à chaque époux survivant et 300.000 à toute personne qui était à la charge de la victime. 

Ce plan prévoit aussi d'indemniser les personnes ayant subi un préjudice corporel. Le montant varie de 20.000 dollars pour des blessés légers ayant passé une nuit à l'hôpital à 500.000 dollars pour ceux qui ont été hospitalisés au moins 32 nuits.

Pour GM, qui a survécu en 2009 grâce à l'injection massive de 50 milliards de dollars de fonds fédéraux, c'est une vraie catastrophe, qui entache très sérieusement l'image de ses produits. La firme a même dû suspendre la vente de ses Chevrolet Cruze neuves outre-Atlantique la semaine dernière. Rude conjoncture pour la nouvelle directrice générale du groupe, Mary Barra.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 01/07/2014 à 12:40
Signaler
La cause première de la mort est l'accident me semble t il ? L'airbag aurait dû se déployer et _peut être_ sauver les victimes Maigre consolation, mais si fautif premier il y a, c'est le chauffard

le 01/07/2014 à 13:22
Signaler
vous etes intoxique par la propagande de nos gouvernement qui font une fixette sur la vitesse. vous pouvez avoir un accident pour des tas de raison, dont certaines sont independante de votre volonte: par ex chute d un objet sur la route, plaque de gl...

le 01/07/2014 à 15:18
Signaler
Pas forcément, le contact se coupe, la direction n'est plus assistée, les freins non plus et les airbags sont désactivés. Qui est fautif ?

le 01/07/2014 à 17:31
Signaler
Tous les accidentés sont des chauffards.... Beau raccourci, ce n'est pas la réflexion qui vous pèse le plus non?

à écrit le 01/07/2014 à 12:26
Signaler
On devrait interdire les ventes de GM en Europe (Opel, Chevrolet etc) ces véhicules sont dangereux. Chiffres de ventes en juin, les groupes français progressent de 10%. Les étrangers reculent de 4.5% VW prend une sévère claque : -9.3% et poursuit ...

à écrit le 01/07/2014 à 12:17
Signaler
vous voulez dire 750.000 ( milles) euros par mort.

le 01/07/2014 à 12:31
Signaler
et c'est pas cher payé pour une vie. Quand on pense à ce qu'ils ont fait payé à BNP.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.