Le Mondial de l'automobile s'ouvre dans un contexte économique plus serein

Par Nabil Bourassi  |   |  469  mots
Le Mondial de l'Automobile de Paris doit accueillir plus d'un million de personnes.
Le plus grand salon automobile du monde ouvre ses portes à Paris au moment où le marché français semble s'être enfin stabilisé. Il reste toutefois encore très en-dessous de ses performances de jadis...

C'est l'un des plus grands salon automobiles du Monde qui doit ouvrir ses portes jeudi 2 octobre à Paris (samedi pour le grand public). Il réunit tous les deux ans près de 1,2 million de visiteurs sur quelque 96.000 m2 d'exposition. Autrement dit, le public français ne boude pas l'univers des quatre roues, malgré la morosité de son marché intérieur.

En réalité, le consommateur renoue peu à peu avec le concessionnaire après plusieurs années de dégringolade. Les chiffres des immatriculations livrées en septembre par le Comité des constructeurs français d'automobiles semblent le confirmer. Les livraisons ont augmenté de 7,6% pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers (+2,7% en données corrigées des jours ouvrables) avec 184.380 voitures. Depuis le début de l'année, les ventes ont progressé de 2% avec 1.6 millions d'immatriculations.

Une performance à relativiser

En réalité, ces performances sont à relativiser et à mettre au regard d'une base de comparaison très favorable. Pour rappel, l'exercice 2013 avait été le plus mauvais depuis 16 ans avec un marché en baisse de 5,7% à 1,79 million d'immatriculations (2 millions de voitures en 2007). La bonne nouvelle est donc que le marché automobile français s'est enfin stabilisé. Et ce sont les constructeurs automobiles français qui en profitent les premiers au détriment des groupes étrangers.

La dynamique Peugeot

Ainsi, PSA a vu ses ventes bondir de 16% sur le seul mois de septembre portant sa performance à 3,8% depuis le début de l'année. La marque au lion a été le principal moteur de cette performance (+22% en septembre, +5,6% depuis le début de l'année), tandis que Citroën s'inscrit sur une hausse plus modérée (respectivement +10% et +1,7%).

De son côté, le groupe Renault performe sur le long terme avec une progression de ses ventes de 8,2% depuis le début de l'année, et 7,7% en septembre. Comme toujours, les ventes sont portées par Dacia, la filiale low cost du groupe dont les immatriculations ont progressé de 20% depuis le début de l'année et de 31% en septembre. Celles de la marque au losange progressent de 5,9% depuis janvier.

Le reflux des marques étrangères

Le groupe allemand Volkswagen, qui pèse environ 11% de parts de marché en France, a vu ses ventes stagner depuis le début de l'année (-0,2%), tandis que le groupe Fiat (5% de parts de marché) est en baisse de 1,5% depuis janvier. En tout, les marques étrangères ont baissé de 2,8% depuis le début de l'année, malgré un rebond de 1,8% en septembre.

Par ailleurs, l'Italie a annoncé une progression de 3,27% des immatriculations en septembre à 110.436 voitures. En Espagne, le marché a bondi de 26,2% , soit une progression de 17% depuis janvier. Cette performance doit beaucoup au système de prime à la casse mis en place par le gouvernement.

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