Nouvel Espace Renault : ne l'appelez plus monospace...

 |   |  317  mots
(Crédits : Reuters)
Le constructeur automobile français lance une nouvelle version de sa voiture à succès douze ans après la version précédente. Le constructeur a pris le temps de revoir de fond en comble le concept du véhicule.

Douze ans après son prédécesseur, le nouvel Espace est de retour chez Renault ! Très attendue, la voiture qui avait révolutionné le monde de l'automobile dans les années 1980 était promise à une rupture conceptuelle. Ce ne sera donc plus un monospace mais un crossover, ces voitures au châssis rehaussé aux allures de 4X4 , comme l'explique à La Tribune un porte-parole de Renault  :

"L'Espace n'est plus un monospace XXL comme dans ses versions précédentes, mais il garde ses 7 places"

Les crossovers ne connaissent pas la crise

Il faut dire que le crossover est un succès commercial en Europe. A tel point que c'est un des rares segments qui a progressé en volume malgré la crise du secteur. Ainsi, en France, les "SUV" ont représenté 22% des ventes depuis le début de l'année (20% en Europe), contre 12% seulement en 2011. Renault a pu juger de l'engouement avec le succès du Captur, une Clio réhaussée.

Lire aussi : les 4X4, vrais et faux feront la Une au Mondial

Pour Renault, le nouvel Espace représente donc un enjeu capital. Il doit ramener le constructeur sur le segment haut-de-gamme où il a quasiment disparu depuis le début des années 2000 avec l'échec de la Vel Satis, et le bilan mitigé des Laguna successives, malgré les efforts techniques apportés. D'ailleurs, la marque au losange a tout fait pour ne pas louper la marche. Il avait ainsi reporté le lancement du nouvel Espace il y a quatre ans alors que la crise décimait ses ventes en Europe. Il s'agissait également de prendre le temps de penser et repenser le concept du véhicule.

Mais ce jeudi 25 septembre, le constructeur a dévoilé quelques images, et divulgué des informations a minima. Il promet d'en dire plus la semaine prochaine à l'occasion du Mondial de l'automobile qui doit s'ouvrir à Paris début octobre.

Renault Espace

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/09/2014 à 21:44 :
n' achetez jamais.. jamais... de renault ou vous vous boufferez les miches !
Réponse de le 01/10/2014 à 20:36 :
En êtes vous certain? J'ai deux vielles Renault de 30 ans et 40 ans (moteurs Cléon fonte), jamais en panne, tout fonctionne parfaitement, celle de 30 ans après deux années consécutives sans tourner dormant dans un garage a démarré du premier coup (batterie neuve) et a passé le contrôle technique sans contre visite. J'ai d'autres bagnoles, les seules qui me portent soucis sont une Mini Austin (boite cassée, et électronique) , et une autre avec un moteur Ford V4 qui ne fonctionne pas correctement. En voiture moderne, mes Renault diésel et essence ont toujours démarré et m'ont toujours amené à destination, en 30 ans de Renault, je n'ai jamais connu de pannes, et je n'ai jamais eu besoin de rajouter d'huile entre les vidanges ( très important ), je n'ai jamais eu besoin de changer de turbo... etc... Bref en 30 ans de Renault, je n'ai jamais eu droit au coup de la panne.
PS: un proche qui ne voyait que par une marque allemande considérée comme "premium" par certains a été récemment confronté à un problème grave, essieu arrière bloqué, du coup, il remplace son allemande par une Renault équipée du moteur R9M fabriqué à Cléon en Haute-Normandie.
Réponse de le 02/10/2014 à 18:29 :
@on vous aura...RENAULT deuxième au classement fiabilité Auto Plus du 1000114, DACIA premier, Audi 19 ème sur...20 et le groupe PSA largement devant les allemandes du groupe Volkswagen!!
a écrit le 26/09/2014 à 23:10 :
Carburant : Diesel
Prix (à partir de) : 26 590 € Argus occasion
Mécanique
Cylindrée : 2.0L 6cyl. 16s + Turbo
Puissance : 197ch - 4000tr/min
Couple : 295 Nm - 2000tr/min
Transmission : 4x4
Autonomie : 1049 km
Poids et Mesures
Poids à vide : 1820 kg
Dimension : 4.64/1.85/1.76 (L/l/h)
Réservoir : 65 l
Volume coffre : 465/930 l
a écrit le 25/09/2014 à 22:19 :
alors qu'il n'a pas la philosophie de l'Espace et sera ... plus petit ?

A part ça, il semble réussi ce véhicule esthétiquement
a écrit le 25/09/2014 à 22:11 :
Article de qualité, les photos donnent envie de l'essayer de suite, vivement le mondial !
a écrit le 25/09/2014 à 22:10 :
Equipements du véhicule


4x4
ABS
Airbag conducteur
Airbag passager
Airbags latéraux
Alarme
Anti-démarrage
Anti-patinage
Attache remorque
Chauffage auxiliaire
Climatisation
Climatisation automatique
Direction assistée
Equipement handicapé
ESP
Feux anti-brouillard
Jantes alliage
Ordinateur de bord
Pack Sport
Phare de jour

Phares au Xénon
Phares directionnels
Porte-bagages
Radar de recul
Radio
Régulateur de vitesse
Sellerie cuir
Sièges chauffants
Sièges électriques
Sièges sport
Start/Stop automatique
Suspension sport
Système de navigation
Toit ouvrant
Toit panoramique
Trappe à ski
Verrouillage centralisé
Vitres électriques
Volant multifonctions
a écrit le 25/09/2014 à 18:28 :
Il n'y a plus de véhicule comparable à l'Espace chez Peugeot le 5008 est beaucoup plus petit !
a écrit le 25/09/2014 à 16:38 :
l'arrière fait penser à une synthése 5008/scénic je trouve. Ca change du style fade des VW en tout cas...
Réponse de le 25/09/2014 à 19:33 :
@Hergé Comme c'est vrai, comme vous avez raison, un ressenti si plein de bon sens, si bien perçu, les fades VW...!!!
a écrit le 25/09/2014 à 14:43 :
Un SUV (même assez moche) ne remplacera pas la "Benne à cathos" si prisée des familles nombreuses et de tous les gens qui transportent aussi, à l'occasion, des meubles, et le Renault espace était de cette race de véhicules. Dommage il faudra se faire une raison, et aller chez Peugeot..
Réponse de le 30/09/2014 à 8:45 :
@Phidias
"Bennes à cathos"... Quel mépris...
a écrit le 25/09/2014 à 14:37 :
Tiens, La Tribune a enfin changé son (faux) spécialiste (pro-allemand) en automobile? Tant mieux! Espérons que le nouveau fera moins de french-bashing au profit des constructeurs étrangers.
a écrit le 25/09/2014 à 14:35 :
Bravo Renault! Et dans le même temps :" La Commission européenne a ordonné jeudi à l'Allemagne de mettre un terme à l'usage d'un réfrigérant automobile interdit dans les deux mois faute de quoi elle s'exposerait à des poursuites, voire à des amendes." Quels tricheurs ces constructeurs allemands...
Réponse de le 02/03/2016 à 17:11 :
Arrêtons les généralisations nationales et vivent les constructeurs européens ! Tiens, quelqu'un admet que la commission fait quelque chose de bien, c'est incroyable, n'est-ce pas ? On ne va pas pouvoir cracher sur l'Europe (le débat est bien-sûr plus complexe, mais j'ai aussi le droit d'être réducteur à ce sujet), on va s'ennuyer. Pour ceux qui ne l'auraient pas compris, c'est du second degré. Ce qui est sûr c'est que les Renault sont enfin belles ; c'est une bonne nouvelle.
a écrit le 25/09/2014 à 14:21 :
Formidable RENAULT, je serai là au Mondial de l'Auto, au rendez-vous, fidèle parmi les fidèles, de retour après m'être égaré chez les...!!!! J'ai expié, payé, cher, très cher, trop cher !!
Réponse de le 30/09/2014 à 11:24 :
Cela fait 50 ans que ma famille roule en Toyota:
Corola...et aujourd'hui Hybride depuis 17 ans...et jamais rien à expier, payé trop cher et jamais de pannes...par contre jamais de diesel!!
a écrit le 25/09/2014 à 14:18 :
Bonne démarche pour essayer de remonter en gamme après l'échec lamentable prévisible de la Latitude. le Pb c'est que les beaufs aisés préfèrent acheter allemands par principe!
Réponse de le 25/09/2014 à 19:31 :
@Gabuzo Achetaient, achetaient ami, regardez les chiffre d'août d 'Audi, c'est la bébé la bébé la bérésina, - 8 % en Europe...!!! En même temps, ça vaut pas mieux !!!
a écrit le 25/09/2014 à 13:11 :
Les années passent et le design trépasse... (toujours) chez Renault.
Peut être l'effet Dacia ? qui sait...
Réponse de le 25/09/2014 à 14:15 :
Carlos c est un chef de production et il edf pas très fort dans le design
Réponse de le 25/09/2014 à 18:31 :
Le design de ce nouvel espace est réussi, mais il est vrai qu'on peut ne pas aimer les nouveaux canons stylistiques d'une marque, le PDG n'a rien à voir dans cette nouvelle orientation du design.
Réponse de le 25/09/2014 à 19:19 :
Pourtant depuis quelques temps les nouvelles Renault sont franchement pas mal côté design, le changement de responsable du design a porté ses fruits. Le Design ne trépasse donc pas, bien au contraire: il faut juste s'acheter des yeux....(ou de l'objectivité...)
a écrit le 25/09/2014 à 12:21 :
C'est un peu plus complexe que ça

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :