Les ventes de PSA progressent, mais la "route est encore longue"

Par latribune.fr  |   |  363  mots
PSA est porté par de bonnes ventes en Chine mais également en Europe. Elles compensent le recul sur ses autres marchés.
Le groupe automobile français fait mieux que ses concurrents en Chine. Les ventes en Europe soutiennent également les ventes du constructeur.

Le groupe PSA veut croire à une embellie pérenne... Les chiffres du troisième trimestre semblent en tout cas de bon augure. Le groupe automobile français a annoncé une hausse de 5,4% de ses ventes mondiales avec 643.598 immatriculations. Celles-ci ne sont pas seulement portées par la Chine (+44,4%), elles sont également favorisées par le marché européen (+7%).

L'Europe en soutien

Une situation inégale puisqu'en Europe, les ventes ont fortement progressé en Espagne (+17%) grâce à la mise en place d'une prime à la casse, mais également en Allemagne (+4,5%) ou au Royaume-Uni (+7,6%). La France fait pâle figure avec des ventes en hausse de 0,5% seulement.

En Chine, le groupe PSA annonce une progression de sa part de marché de 0,7% à 4,4%. Un chiffre non-négligeable compte tenu de la taille du plus grand marché automobile du monde. Le groupe fonde de grands espoirs sur la montée en puissance de la gamme DS et le lancement de nouveaux modèles afin de pérenniser ce succès.

Recul, partout ailleurs...

Les bonnes nouvelles s'arrêtent là. Partout ailleurs, les ventes reculent "sous l'effet notamment d'un fort repli des marchés". Ainsi, les ventes ont reculé de 38% en Amérique Latine, et de 62% en Eurasie. Cette fois, le groupe sous-performe puisque ces deux marchés affichent des reculs moins marqués (respectivement 10,4% et 23,8%). Dans les régions Moyen-Orient-Afrique et Inde-Pacifique, le groupe accuse également des reculs de l'ordre de 10 à 11% de ses ventes. Le groupe continue toutefois de juger ces marchés comme stratégiques à long terme.

"La route est encore longue..."

Le chiffre d'affaires progresse de 1,6% sur un an à 12.296 millions d'euros. La seule division automobile est toutefois en recul de 0,8% hors joint-ventures chinois à 7,9 milliards d'euros. "Les volumes et les variations de changes négatifs n'ont été que partiellement compensés par un mix produit et un effet prix positifs", écrit le groupe dans son communiqué. En incluant, les joints-ventures, le chiffre d'affaires progresse de 2,7%.

"Tous les leviers [du plan Back in the Race] sont maintenant activés, et les premiers résultats sont visibles. Mais la route vers le redressement définitif de PSA est encore longue", explique Carlos Tavares, PDG du groupe, cité par le communiqué.