Renault : le chiffre d'affaires rebondit au troisième trimestre

Par latribune.fr  |   |  394  mots
Carlos Ghosn, PDG de Renault, devant le Captur, le crossover à succès de la marque.
Le groupe automobile français maintient ses parts de marchés sur un marché européen en hausse. Le groupe est mis à mal en Amériques et en Inde.

Renault s'offre un rebond au troisième trimestre qui permet d'atténuer les performances sur l'année. Le chiffre d'affaires a ainsi progressé de 6,7% à 7,9 milliards d'euros, soit une baisse de 0,3% sur les neuf premiers mois de l'année (26,7 milliards d'euros). Il faut dire que les deux premiers trimestres avaient produit des résultats plutôt mitigés (-0,10% au premier trimestre, puis -5% au second trimestre). Cette performance a été réalisée malgré des ventes stables à 612.934 véhicules.

L'Europe soutient les ventes du groupe

Côté commercial, le groupe automobile français a annoncé une progression de 0,2% de sa part de marché en Europe. Ses ventes ont en effet progressé de 7,6% pour un marché en hausse de 5,5%.

"Ce résultat est le fruit du succès de Renault Clio, une nouvelle fois sur le podium des ventes, de Renault Captur, premier crossover de sa catégorie, et de Dacia Sandero, meilleure vente sur le trimestre en Espagne", écrit le groupe dans un communiqué.

En réalité, la progression de la part de marché est surtout à mettre sur le compte de Dacia, la filiale à bas coût du groupe automobile. Celle-ci gagne 0,2 point à 2,4% de parts de marché, tandis que celle de la marque Renault, elle, est restée inchangée sur le trimestre.

Les pays émergents à la peine

Dans la région Amériques, le groupe souffre tout particulièrement. Les ventes baissent de 20,6% sur un marché en baisse de seulement 8,3%. En Argentine, les immatriculations ont été divisées par deux. Le groupe parvient toutefois à sauver sa part de marché au Brésil, à 7,1% grâce au lancement de la nouvelle Sandero. Les ventes ont néanmoins baissé, compte tenu de la forte baisse du marché brésilien (-7,6% au premier semestre, -10% attendu sur l'ensemble de l'année).

En Russie, la part de marché progresse de 0,7 point à 7,8% malgré la baisse de 14,7% des ventes. La part de marché en Turquie baisse de 1 point en Turquie, à 16,1%.

L'Inde boude une gamme vieillissante

En Inde, Renault confesse un "cycle produit défavorable" (absence de nouveautés commerciales) pour justifier sa contre-performance sur ce marché pourtant prometteur. Les immatriculations ont ainsi baissé de 13,3% alors que le marché a, lui, progressé de 10% sur le trimestre.

Renault a confirmé ses objectifs tout en restant prudent sur les principaux marchés émergents qui "devraient demeurer adverses et volatiles au quatrième trimestre".