Record pour Skoda : 1 million de voitures vendues en 2014

Par Nabil Bourassi  |   |  276  mots
La Skoda Rapid affiche la plus forte progression de la marque Tchèque.
Le constructeur automobile d'origine tchèque a annoncé que ses ventes devraient dépasser le seuil de 1 million de véhicules en 2014. Skoda a réussi à s'imposer en Europe, mais également dans les pays émergents, tout en montant en gamme.

Plus rien n'arrête Skoda! La marque tchèque a annoncé qu'elle allait vendre plus de 1 million de voitures cette année. Il s'agit d'une performance historique pour la marque rachetée en 1991 par le groupe Volkswagen, puisque ce sera la première fois qu'elle franchira le seuil du million de véhicules.

Les ventes s'envolent en Chine

Sur les onze premiers mois de l'année, la marque a déjà écoulé 955.300 voitures, soit davantage que l'ensemble de l'année 2013. En novembre, les ventes ont progressé de 10%. Le mois dernier, la Skoda Octavia est restée la plus vendue de la gamme avec 36.400 unités, en hausse de 18%. La Skoda Rapid a enregistré la plus forte progression (+30,5%) avec 19.000 unités. En revanche, la Fabia a reculé de 13% et la Yeti a baissé de 1,3%. La dynamique de Skoda est largement portée par la Chine où les ventes ont augmenté de 47% au mois de novembre.

Skoda monte en gamme et s'internationalise

Skoda doit ce succès à son positionnement de marque d'entrée de gamme revendiquant la qualité allemande dont elle s'est imprégnée sous l'influence de sa maison mère, Volkswagen. Cette équation semble avoir convaincu le consommateur, même si Skoda a eu tendance à monter en gamme ces dernières années, au point d'afficher des prix proches de constructeurs généralistes ouest-européens.

Mais, ces chiffres saluent surtout le succès de l'internationalisation de la marque Skoda dans les pays émergents dont la Chine, la Russie et l'Inde. Une stratégie que n'a pas suivie l'autre marque de Volkswagen, Seat, et dont les ventes ne dépasseront pas les 350.000 immatriculations cette année.